Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Koller et Thil le 21/07/2022 à 10h18
    À mon sens, pas vraiment. Pour moi on peut résumer assez froidement "l'activité" par le nombre de cases contrôlées par les pièces. À ce compte-là, pavlo ne s'en sort pas trop mal, y compris à la fin de la partie. Évidemment toutes les "activités" ne se valent pas, il y a un gros bonus quand des faiblesses adverses sont dans le viseur.

    Ce que tu décris me paraît plutôt être du ressort de l'attaque de mat : les Blancs ont su créer un surnombre sur le roi noir en quelques coups, au point qu'ils ont pu sacrifier 2 pièces (!) et avoir encore assez de matériel pour mater. C'est très impressionnant.

    Une autre règle froide et empirique stipule que si tu as plus de pièces que ton adversaire dans le quart de l'échiquier où il a roqué, alors tu peux le mater. À prendre avec de grosses pincettes évidemment, en particulier il faut quand même prendre en compte les pièces adverses qui sont à un coup de revenir en défense, mais l'idée de fond est là : en cas de surnombre l'attaque peut se permettre de sacrifier pour ouvrir le roque, et si les pièces sont mieux coordonnées ça fait mat.

  • dan le 21/07/2022 à 22h50
    C'est chose faite, pavlo a gagné, et se retrouve avec 4,5/7, bravo ! Demain un joueur classé 2000 avec les noirs, qui fait plutôt un bon tournoi jusqu'à présent. Il faut jouer sérieux et s'offrir une belle dernière ronde !

  • Cris CoOL le 21/07/2022 à 23h19
    Et Koller qui enchaîne une troisième victoire pour une performance provisoire à presque 2000 !

  • Markov Erratique le 21/07/2022 à 23h40
    Entre le marathon echiquéen de Koller et mon tunnel de boulot on a eu un peu de mal à programmer notre partie de la ronde 7. On devrait jouer samedi, aux alentours de 20h

  • Utaka Souley le 21/07/2022 à 23h44
    Merci.

  • Koller et Thil le 22/07/2022 à 00h12
    Oui troisième victoire et première contre un joueur titré. Bon c'est pas un 2400, loin de là, plutôt un 2170 en chute libre (Adrian pour les vétérans qui connaîtraient). D'ailleurs on fait le tournoi inverse : il était à 2,5/3 (dont une victoire contre Degraeve), pour arriver à 3/8...

    Je l'ai battu sous les yeux de son fils, deux semaines après avoir battu ses deux fils sous ses yeux. Je culpabilise un peu.

    La partie est expéditive, je teste pour la première fois ma ligne contre la catalane, que j'avais soigneusement révisée. Elle est contrariante mais a priori sans danger, sauf qu'il refuse la simplification pour rentrer dans un plan bizarre qui l'a conduit à affaiblir son roi, mal placer ses pièces, tout en concédant deux diagonales faibles côte à côte... Ça fait beaucoup. J'ai fait de la place avec c6 b5 b4 c5 c4 (assez esthétique sur la feuille de partie) avant de conclure sur lesdites diagonales, victoire en 21 coups. "Je calcule vraiment plus rien" me dira-t-il dépité... Il s'est offert dès la sortie de la prépa, je ne suis pas tellement fier contrairement à d'autres victoires.

    Mais du coup ça fait 3 victoires avec le plus petit Elo du tournoi, donc c'est forcément une belle réussite comptable, même avant la dernière ronde bonus (contre un jeune 2100 encore, dont le petit frère m'a battu en ronde 2 d'ailleurs non sans quelques frayeurs). Je devrais atteindre le palier pas très symbolique des 1900 à la prochaine mise à jour.

    Et ensuite j'ai une partie difficile contre Markov qui peut changer pas mal de choses au classement je crois...

  • pavlovitch le 22/07/2022 à 10h11
    Un démarrage en douceur pour finalement dépasser les concurrents les uns après les autres. On voit le coureur de fond. Bien joué!

    Victoire assez facile hier contre le jeune, malgré une Alapine pas très précise de ma part, me retrouvant, pour une fois, avec un mauvais pion isolé d4. J'ai quand même mis une belle petite pression et j'ai récolté une pièce nette sans compensation dès le 20ème coup. Il a ensuite résisté jusqu'au 64ème coup. Une heure de repos perdue. Dommage, elles se font rares cette semaine... Il faut dire que ma conversion n'a pas été des plus convaincantes, car jouer cette position avec une pièce de plus m'emmerdait, pour le dire poliment. Mais j'étais satisfait de mon jeu à la sortie de l'ouverture. J'essaierai de montrer les parties quand tout sera fini.

  • Cris CoOL le 22/07/2022 à 10h56
    Et Markov et pipige, ça a donné quoi votre année echiqueenne ?

  • Koller et Thil le 22/07/2022 à 20h58
    Victoire de pavlo, soit il y a une erreur de retransmission soit son adversaire a vraiment joué une ouverture conceptuelle.

    Pour ma part ça finit sur une défaite après une partie plutôt animée (mais toujours dominée par mon adversaire). Bilan chiffré de ces deux tournois :

    17 parties, 9 victoires, 8 défaites.
    Parmi les victoires, 5 sub 2000 et 4 sup 2000.
    Les 8 défaites contre du 2000-2200.
    Moyenne des adversaires à 2000.
    Les 2 perfs autour de 2000.
    +85 points, j'atteins les 1900.
    Plutôt de la réussite : appariements favorables, et 2 arnaques en ma faveur. Une 3ème ratée de peu. Rien en ma défaveur, j'ai converti quand j'étais gagnant.
    3 parties vraiment jetées (perdues piteusement au 15ème), le reste ça jouait au moins un peu.

    Quelques contrastes entre les tournois, le plus étonnant c'est que sur le premier j'ai dû trouver toutes les ouvertures sur l'échiquier, quitte à passer 1h pour 15 coups, alors que pour le second j'étais presque toujours en zone de confort (je perds ensuite mais bon c'est fort en face). C'est le fruit du hasard mais c'est rigolo.

    Donc c'est bien, je suis content !

  • pavlovitch le 22/07/2022 à 21h58
    Ah oui, rigolo, je n'avais pas vu la retransmission... C'est sûrement dû au fait que j'ai oublié d'appuyer sur la pendule après exd4. Il a donc joué 3.Dxd4 sur mon temps, ça a dû faire bugguer l'échiquier. On a poursuivi par 3...Cc6 4.Dc4!?!? et après la retransmission semble être redevenue normale, mais avec un coup de plus joué de chaque côté.

    Partie assez expéditive, je n'aurais pas aimé être à la place de mon adversaire. Quand on joue une ouverture douteuse et qu'on blitze les 15 premiers coups, il faut éviter de se faire mater avant le 20ème. Pour moi, c'est tout bénef, d'autant que j'avais des dossiers à traiter au boulot ce soir. Ça m'arrange que ça ne se soit pas éternisé...