En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Bohort le 20/09/2022 à 14h06
    Désolé pour cette fin ridicule. Je suis évidemment forfait, et tu continues...

  • lalizou le 20/09/2022 à 14h10
    En cas de sortie accidentelle de l'adversaire, il est possible de "proposer" une nulle qui sera prise en compte automatiquement au terme de la pendule.
    Mais bon visiblement les serveurs étaient down donc ça n'aurait pas servi à grand chose.
    edit : répondais-je à Ozil.

  • Özil paradisiaque le 20/09/2022 à 14h20
    Ok, je ne connaissais pas cette possibilité.
    Dans notre cas la nulle donnait quand même la qualification... Mais restait de toute façon insatisfaisante d'autant que vu la où on s'est arrêté Bohort était mieux que moi (la première manche était d'un meilleur niveau des 2 côtés j'ai l'impression).

  • dan le 20/09/2022 à 14h25
    Si la déconnexion est liée à un problème de serveur ce serait mieux de reprendre la partie, avec pendule et position en l'état (sans oublier le +10 secondes par coups).
    Bien entendu si les deux joueurs sont d'accord sur une autre solution, cela peut être pris en compte ...

  • Breizhilien le 20/09/2022 à 14h26
    J'ai aussi eu des problèmes de connexion à ce moment là, impossible d'accéder au site. Ça ne me semble pas juste que tu perdes à cause de ça, d'autant que tu étais en bonne position.

    On n'a jamais eu ce cas encore.
    Reprendre de là où vous étiez arrêté ça le semble possible, mais faut que chacun joue le jeu de ne pas se repencher dessus d'ici là.

  • Raspou le 20/09/2022 à 15h49
    Je suis plutôt d'avis de rejouer la partie, si Özil en est d'accord (je précise ça parce que les déconnexions font partie du jeu en ligne, même si c'est cruel et injuste... Özil est parfaitement en droit de réclamer la victoire). Reprendre une partie arrêtée plusieurs heures après, dans une position déjà analysée par la machine, avec un piège tactique mis en évidence et raté par les deux joueurs au coup d'avant, je trouve que ça fausse beaucoup le jeu et en l'occurrence avantage un peu trop Bohort. Mais ce n'est bien sûr que mon avis.

    Ca me rappelle une petite anecdote du temps où je jouais par équipe en France. On joue en N2 dans une salle municipale, un samedi après-midi de novembre 2012, en région parisienne. Je joue contre une nana classée un peu au-dessus de 2000, je fais une connerie en sortie d'ouverture, j'ai une poubelle mais je défends, évite une défaite directe grâce à une possibilité de sacrifice de Dame qui m'aurait laissé mieux, et qu'elle doit donc refuser, prends petit à petit l'avantage, et on s'achemine vers une finale où j'ai Dame et Cavalier contre Dame et Fou, avec avantage positionnel mais la perspective d'y passer encore deux ou trois bonnes heures... Quand d'un coup, il devait être 18h, patatram, une troupe gueulante entre dans la salle de jeu, des vieux m'as-tu-vu et des grognasses permanentées de l'Ouest parisien, genre une grosse trentaine.
    On leur dit avec tact de fermer leurs grandes gueules, que c'est une compétition sérieuse, bordel, et ils nous disent poliment d'aller nous mettre nos petites pièces dans le fondement: c'était la section locale de l'UMP, ils avaient réservé la salle pour organiser un débat sur l'élection interne qui opposait les regrettés François Fillon et Jef Copé (les deux duettistes n'étaient pas là, c'étaient leurs ouailles qui débattaient), donc nos petits jeux de pousseurs de bois, merci bien, mais ailleurs.
    Et nous voici partis dans la nuit déjà froide, nos échiquiers et nos pendules sous le bras, pour échouer dans une espèce de relais de chasse vide et lugubre, où je finis par convertir une finale trois pions liés contre Fou... Il y a bien eu 15-20 minutes entre l'interruption et la reprise, autant te dire que ça réfléchissait sec, en chemin.

    Tout ça pour élire Copé, franchement, ils auraient pu nous laisser terminer.

  • L'homme bus le 20/09/2022 à 15h53
    Petit retour sur mon tour préliminaire contre Werner Schlager :

    Victoire 2-0, mais pas si simple, notamment la première partie. Je me permets un petit retour que je n'espère pas truffé de fautes de notation :

    Partie 1 : Werner me déstabilise complètement et bien trop facilement par son ouverture Orang-Outang ; je joue d'une manière maladroite, et perd rapidement et stupidement une pièce après 12. a4-Cg6 13.Fb5-Fd7 (???) 14. Fxc6-Fxc6 15.a5 et le fou de case noire est enfermé.
    Dépité, je ne vois qu'une légère possibilité : j'échange le fou de case blanche contre le cavalier, pour attirer la Dame blanche sous le feu de mon cavalier, en me disant que peut-être à terme ça me permettra une fourchette, une découverte ou quelque chose en cas d'imprécision. Et effectivement, 22.Df4 est un blunder, puisque cela permet 22... - Cd3 qui fait une fourchette Dame-tour (et fou pour le fun). Je récupère donc une tour, et Werner se met à déjouer, avec 24.Txb7-Txb7 25.Dxb7-Cxg2, et si Rxg2, Dg6+ et je récupère le cavalier en b1, et la position est largement gagnante. Mais Werner joue 26.Dxb7-Ch4 (imprécis, il y avait mat en 12 avec Dg3), mais 27.Fa3 permet un mat en 5 que je trouve : 27... - Dg6+ 28. Rf1-Dd3+ 29.Rg1-Dd1+ 30.Rh2-Df3 et le mat en g2 est imparable.

    Partie assez insatisfaisante pour moi, même si je ne doute pas qu'elle l'est encore plus pour Werner, puisque je perds très bêtement une pièce, et pire, je ne remarque même pas que cela risque de se produire, et m'en sors avec de la réussite, sur une fourchette que Werner avait vu.

    Partie 2 : On rentre dans une défense est-indienne, je suis un peu plus à l'aise, et prends assez rapidement un avantage après 9.Cxe4 - Te8 qui permet 10. Cxf6+-Dxf6, qui permet l'avancée du pion h ; même s'il aurait mieux fallu pour moi prendre en g6, ce qui ouvrait la tour h1 et permettait l'arrivée de la Dame en h6, avec une bonne attaque. Je joue 14.h6, en me disant que la diagonale a1-h8 me permettra peut-être de mater avec la dame à terme, et sera pénible, puisque le fou de cases noires a disparu. Mais après le grand roque, mon avantage disparait un peu, après un sacrifice de pion trop optimiste (16.Fd3-dxc4, et je ne peux pas reprendre du fou, la tour pourrait clouer le fou devant le roi) ; et après 17.Fc2-Cc5, je joue 18.Th4 dans l'optique de dégager le Dame noire de la diagonale a1-h8, et c'est une gaffe... mais Werner ne trouve pas Cd3+, qui est particulièrement pénible et lui redonne l'avantage, avec ouverture du roi et une tour en péril puisque seulement protégée par le cavalier. Mais au lieu de ça, il joue 18... - Ca4. Mais la partie se perd surtout sur l'enchaînement 20. Tf4, qui me permet enfin de chasser la Dame... sauf que Werner joue 20... - c3 21.bxc3-Dxc3 22.Dxc3-Tac8, pensant récupérer la dame par clouage sur échec, avant de manger ma tour en d1 avec le fou... ce qui ne marche pas à cause de 23. Tc4, qui décloue la reine (mais ne marchait pas de toute façon, car Werner aurait fini avec une pièce de moins). Le reste est facile avec une dame en moins ; Werner a bien su résister et était à un coup de retourner la partie, mais un coup malin mais mal calculé l'a mis dedans.

    Donc c'est Milan qui se profile devant moi...

  • Balthazar le 20/09/2022 à 16h17
    Juste là-dessus :
    "je précise ça parce que les déconnexions font partie du jeu en ligne, même si c'est cruel et injuste... Özil est parfaitement en droit de réclamer la victoire"
    Je suis d'accord sur le principe, mais ici on est dans un cas très particulier, parce qu'il doit y avoir moyen de prouver que Lichess connaissait des dysfonctionnements au moment où Bohort a été déconnecté. Ce n'est pas (ou en tout cas pas seulement) un problème lié à son matériel, son réseau, sa malchance... De mon point de vue ça change la donne et, quand bien même Özil ne serait pas le modèle de fair-play qu'il est, il y aurait lieu, selon moi, de rejouer ou de reprendre la partie.

  • Raspou le 20/09/2022 à 16h29
    J'entends bien, mais Özil n'a pas été déconnecté, la partie est allée jusqu'à son terme chez lui, d'autres commentaient sur le chat... C'est très difficile de faire du cas par cas pour savoir ce qui relève de lichess ou de la connexion... Ce n'est pas le sujet pour cette partie-ci puisque Özil a sportivement proposé de trouver une solution (et Bohort tout aussi sportivement proposé de garder le résultat), mais il faut quand même avoir en tête que, dans le jeu en ligne, être déconnecté c'est perdre, peu importe la raison.

  • Balthazar le 20/09/2022 à 17h03
    Dans mon idée, ce serait au déconnecté de faire la preuve qu'il y avait un problème sur Lichess et non pas seulement chez lui (en l'occurrence, il y aurait nos témoignages à Breizhilien et moi... peut-être une question de navigateur, ou de système d'exploitation ?), mais, s'il pouvait apporter cette preuve, ou du moins des indices solides, il ne devrait pas être déclaré automatiquement perdant.
    Une analogie pour me faire comprendre.
    Cas numéro 1. Pendant une partie disputée en conditions réelles, tu t'effondres sur la table, victime d'un accident cérébral (faut dire que la position était compliquée). C'est la déconnexion bête et brutale. Tu as perdu. On ne rejouera pas la partie quand tu sortiras de l'hôpital.
    Cas numéro 2. Pendant une partie disputée en conditions réelles, tu t'effondres sur la table parce qu'un morceau de plafond t'est tombé dessus Ton adversaire, lui, est indemne. Pour autant, il n'est pas déclaré vainqueur du moment qu'il y a des personnes présentes dans la salle pour témoigner de ce qui s'est passé.