Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les enfants de la bulle

Tout le 9ème art, de Winsor Mc Kay à l'OuBaPo, des écoles franco-belges à l'émancipation de la BD des années 70, des comics et strips US aux mangas du soleil levant...

  • Danishos Dynamitos le 08/03/2024 à 10h41
    Ma foi c'est comme Tintin, ca marche à toutes les époques pour tous les âges. Donc c'est surement un peu plus que ce que tu sembles en penser.

  • Cheerman le 08/03/2024 à 10h48
    Ca fait quelquechose quand même, en tant que trentenaire/quarantenaire, on a forcément regardé Dragon Ball. DBZ est incroyable... C'est surement un des mangas les plus icôniques de l'histoire, qu'on aime ou pas.

    Il a sa place dans mon top 3 des plus marquants, avec Captain Tsubasa et le collège fou fou fou.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 08/03/2024 à 11h07
    La comparaison avec la Paw Patrol n'a pas trop de sens car après 7 ans quasi aucun gamin ne s'y intéresse plus. C'est un truc pour maternelle essentiellement.
    Dragon Ball avec ses remarques limites (comme faire pan pan pour connaitre le sexe de l'individu qu'on a en face) ou sa violence, n'est pas à conseiller avant 10 ans à mon avis.
    Après j'adore la bouffonnerie de Dragon Ball et de docteur Slump. Le côté baston arrive plus tard avec DBZ, même si par ci par là, on retrouve une touche de bouffonerie (satan), elle est moins présente.

  • OLpeth le 08/03/2024 à 11h21
    DBZ ça s'essouffle quand même sacrément après l'arc Cell (Toriyama voulait arrêter là, mais trop de $ en jeu).
    Mais il est vrai qu'avant ça atteint des niveaux d'épique inédits pour l'époque.
    Et puis DB (la 1ère partie donc) c'est en plus un excellent manga d'aventure (quelle inventivité dans les péripéties).
    Un grand classique qui marche toujours fort avec les redifs sur les enfants de maintenant, tout le monde ne peut pas en dire autant.

  • Danishos Dynamitos le 08/03/2024 à 11h30
    L'arc Cell me plait peu. On a atteint le summum de la narration shonen avec l'arc Saiyen (Vegeta, le meilleur combat de la série) et l'arc Namek qui me fait penser à certains arcs de BlueBerry.

  • Johnny Ringo le 08/03/2024 à 12h00
    Pareil que le cofilaire plus haut, je n'ai jamais réussi à rentrer dans le truc, même petit, quand les copains guettaient l'épisode au club dorothée. Je dois passer à côté de quelque chose. Peut-être qu'il faut lire le manga, j'ai surtout essayé l'animé, et les hurlements, effets sonores et visuels me sont insupportables. Je ne parle pas de l'humour auquel je suis en général imperméable dans la japanimation ou jeux vidéo japonais.

  • Milan de solitude le 08/03/2024 à 12h22
    Le manga est beaucoup plus passionnant que le dessin animé, extrêmement lent, inerte, parce qu'il fallait faire le plus d'épisodes possible.
    Je suis d'accord pour qualifier le combat entre Sangoku et Végéta comme le meilleur de tous, mais je trouve l'arc cyborgs-Cell le mieux écrit, le plus ample et le plus délicieux, entre la nostalgie du Ruban Rouge, toutes les occasions ratées pour empêcher Cell d'atteindre sa forme finale, la complicité-rivalité entre Végéta et Trunks, la révélation de Sangohan, le sacrifice du héros...
    L'arc Bou regorge de bons moments.
    L'arc Namek est celui que j'aime le moins, bien que le sous-texte politique soit intéressant et que l'origine de Piccolo soit un grand moment de la série. Il met un temps fou à se lancer et je m'ennuie pas mal. Il paraît que l'aventure devait s'arrêter là, avec le superhéros Sangoku perdu dans l'espace. Ç'aurait été une fin très classe, il faut le dire.

  • Le Zouav le 08/03/2024 à 13h54
    L'intérêt de l'anime, pour moi, c'est la bande son.
    Alors c'est ptet le coté nostalgie, mais ya un paquet de musique issue de l'anime que j'adore.
    Bon, se refaire l'intégral sans passé par la version kaï, faut être motivé...
    Le manga, comme précisé par d'autres, est bien plus sympa.
    J'avais 2 tomes que j'ai lu des centaines de fois, et il s'est écoulé un bon moment avant que je puisse aller lire les autres à la FNAC ...
    Du coup, Sangohan vs Cell et l'arc Saiyen avec Piccolo qui entraine Sangohan, c'est ce que je préfère :)

    lien
    lien
    lien

  • OLpeth le 08/03/2024 à 14h23
    Aaah les musiques des résumés en début d'épisode :
    lien
    lien

    Et oui l'anime abusait salement des épisodes de remplissage et des combats allongés de manière interminable, mais la patience d'un enfant est infini, on ne supporterait plus.

  • syle le 08/03/2024 à 14h39
    Même enfant, je ne supportais pas. Je n'ai jamais pu tenir plus de trois minutes devant ce truc, et je n'ai pas dû réitérer l'essai plus de trois fois.
    Ces images fixes d'animé inanimé, ces cris alors qu'il ne se passe rien... Pareil que Johnny Ringo, c'était complètement rédhibitoire pour moi.