Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les enfants de la bulle

Tout le 9ème art, de Winsor Mc Kay à l'OuBaPo, des écoles franco-belges à l'émancipation de la BD des années 70, des comics et strips US aux mangas du soleil levant...

  • L'héroïk Cana le 11/04/2024 à 12h04
    Très bien de mettre Zerocalcare à l'honneur sur ces pages, je suis un grand fan de tout ce qu'il produit également
    Et je ne savais pas qu'il était parfaitement bilingue !

  • Danishos Dynamitos le 11/04/2024 à 12h06
    Ah excellent car les derniers Donjon Monsters étaient justement assez décorrélés de l'intrigue principale à un ou deux caméos près et je voyais mal leur embriquement dans la série. C'est parfait si tout se (re)met en place.

  • Jeanroucas le 11/04/2024 à 14h43
    Pour ma part je me suis rattrapé deux séries que j'avais en retard :
    - "il faut flinguer Ramirez", que je trouve vraiment excellent, avec des couleurs et un dessin qui te chante littéralement les 80's à chaque page. Le premier tome est très funky (ça m'a fait penser à la série animée "Funky Cops" par moment, pour ceux qui connaissent), le second bien plus sombre. Hâte du 3ème mais visiblement le monsieur a été sursollicité et là il veut juste la paix. Il va falloir attendre un peu.
    - Ana et l'Entremonde (Cy/Dubuisson) : histoire très très chouette (non ce n'est pas une BD de platistes ^^), et un dessin et surtout des couleurs, mammamia, je trouve ça magnifique. Deux tomes sont sortis, le 3ème (sur 4) est prévu en septembre prochain.
    Voilà, prochaine lecture : le serpent et la lance.

  • Lescure le 11/04/2024 à 16h26
    Très belle série le Serpent et la Lance de Hub, dans la lignée de Okko.

  • Red Tsar le 11/04/2024 à 18h15
    Il est possible que ma mémoire me joue des tours. Mais, à la lecture de la BD, j'ai bien eu l'impression de retrouver les principales péripéties – voire certains dialogues – et le dénouement tels que dans le roman.
    La Route est assez atypique dans l'œuvre de Mac Carthy, par son thème et son écriture, sèche et clinique. On accède peu aux pensées des personnages. L'essentiel est dans l'implicite. On saute assez souvent d'un truc à un autre, sans lien, entre deux paragraphes souvent assez courts et parfois allusifs : tout cela facilite le passage au langage séquentiel de la BD.

    Comme toi, je trouve que le noir et blanc de Larcenet colle à l'ambiance, avec un travail intéressant sur design des personnages et des décors.

    J'ai ressenti deux changements majeurs, avec la transposition du roman en BD, surtout avec ce choix de minimiser la place des mots :
    - on se fond moins dans la place du père qui « explique » et plus dans celle du fils qui « découvre » (nous même, on fouille les cases du regard, comme les personnages fouillent leur environnement) ;
    - on ressent davantage le silence oppressant.

  • Krazy Kant le 11/04/2024 à 18h50
    Merci pour tes explications, c'est super intéressant.
    Oui c'est vrai que la BD donne une place assez importante au fils, à ses réactions. Ca mériterait une deuxième lecture, mais j'ai l'impression qu'on a plus de gros plans sur ses réactions à lui qu'au père.
    Est-ce que Larcenet veut nous faire vivre, ressentir, son expérience (au fils, hein) ?
    Tout à fait d'accord aussi pour le silence oppressant.
    C'est marrant car en écrivant cette review, je me suis rendu compte que, si je suis ultra intéressé par les adaptations de romans au cinéma, par les analyser, les comparer, etc, je n'ai pas lu tant que ça d'adaptation de romans en BD.
    Je viens de regarder ma bibliothèque, et à part La route et le rapport de Brodeck, je dois avoir que Ibicus de Rabaté comme adaptation littéraire (ou le pinocchio de Winschluss, si ça peut compter, super adaptation ceci-dit...) en BD.
    J'ai dû en lire d'autres dans ma vie, mais pas de souvenir marquant de réussite (Ibicus par Rabaté est pas trop mal, mais la comparaison avec le roman est cruelle pour la BD).
    J'ai des BDs qui ont été adaptées en film ratés, aussi (par ex, From Hell, Mon ami Dahmer).
    Ca me donne envie de me plonger dans cette thématique, comment adapter une oeuvre littéraire en BD ?
    Si quelqu'un a des pistes de réussites et/ou d'échecs complets, je suis preneur.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 11/04/2024 à 19h43
    - Le Sommet des Dieux est un roman à la base. Pas lu le roman, mais la bédé est très bonne.
    Pour Vagabond, de même je n'ai pas lu le roman mais l'adaptation profite du dessin superbe de Inoue (mais n'est pas terminée et ne sera probablement jamais terminée).

    - Perso j'aime beaucoup le Ibicus de Rabaté, surtout avec ce dessin de plus en plus élancé.

    - J'ai bien aimé Les Amis de Pancho Villa mais, là encore, je n'ai pas lu le roman.

    - Tardi rend superbement Paris et la Commune dans Le Cri du Peuple, roman de Vautrin que je n'ai pas lu (et les faiblesses éventuelles de la bédé sont plutôt scénaristiques je trouve, donc il y a des chances que la bédé soit un ton au-dessus).
    Les Nestor Burma adaptés par Tardi sont, je trouve, bien plus intéressants que les romans de Léo Malet, car Tardi rend très bien Paris.
    Par contre, les adaptations de Manchette par Tardi ne passent pas très bien je trouve, car là on est plus dans la suite de péripéties et la bédé ne rend pas la sécheresse de Manchette (l'utilisation systématique de cartouches ne fonctionne pas).

    - Les Largo Winch sont à la base des romans, que je n'ai pas lu. Je n'aime pas du tout les bandes dessinées (à cause de leurs scénarios et de ses personnages, donc je pense que je n'aimerai pas les romans). Après, ce ne sont pas forcément des adaptations de romans ; Van Hamme a repris son personnage de roman pour en faire des scénarios de bds.

    - La Princesse des Glaces est une adaptation d'un tome d'une série de polars apparemment très connue. La bédé est pas mal, mais, sans savoir que c'était une adaptation de roman, ne lui trouvai pas trop d'intérêt en elle-même en dehors de l'histoire. Avis encore plus sec pour Le Dernier Lapon (pas le même auteur de roman à la base pourtant), où le dessin dessert l'œuvre et où cela fait vraiment texte adapté en bd.

    - Le Singe de Hartlepool, bien bon, n'est pas une adaptation de roman mais d'une légende anglaise, mais j'avais envie de le citer.

    - La bd Ce qu'il faut de Terre à l'Homme, adaptation par Veyron de Tolstoï (Léon) est pas mal, mais là comme ça ne me semble pas être plus intéressante que le roman que je n'ai pas lu.

    - Je n'ai pas lu Le Dernier des Mohicans en roman, mais le dessin de Cromwell dans son adpatation est superbe, même si en terme de bédé ça ne marche pas forcément très bien, et ça n'a pas éclipsé dans mon esprit le film de Mann.

    - la bédé Dr Jekyll et M. Hyde par Mattotti est très bien ; le style de l'auteur est superbe et rend très bien la violence du personnage.

    - J'aime bien Je François Villon, qui est une adaptation du roman de Teulé, car la bd rend bien la violence de ce monde (mais je n'ai pas lu le roman)

    - J'oublie plein de bédés, surtout que des fois je ne sais pas que c'est une adaptation (et si je ne le réalise pas, c'est que l'adaptation doit être pas trop mal).

    Bref, je devrais lire plus de romans.

    Hier comme aujourd'hui (mais encore plus aujourd'hui qu'hier), il y a des adaptations en bds d'œuvres connues, souvent dans un dessin réaliste, avec un ton très didactique, et divisé en plusieurs tomes de 44 ou 60 planches (L'Île au Trésor, Notre-Dame de Paris, Les Trois Mousquetaires, Sherlock Holmes, etc.), adaptations qui ne sont pas souvent intéressantes je trouve.
    Par contre, j'ai l'impression que, grâce à la libéralisation des formats de bd, les adaptations de romans en bds sont de plus en plus fréquentes, et en plus de romans pas forcément connus. Disons que, j'exagère sans doute, mais c'était comme si avant l'éditeur partait du roman et se disait "il faut que je trouve un dessinateur et un scénariste" pour adapter cela, alors que maintenant ça part plus souvent des envies des auteurs de bds.

  • Danishos Dynamitos le 11/04/2024 à 20h04
    En manga, il y en a un certain nombre et souvent de qualité médiocre.
    Je citerais quand même Battle Royale qui adapte le roman et non pas le film et qui est suffisamment intéressant pour être à la fois cité mais aussi lu. Pas un chef d'œuvre mais un manga tout à fait respectable.

    Sinon, sans réfléchir, je pense à Atar Gull de Nury et Bruno, ainsi qu'au Peter Pan de Loisel.

  • L'héroïk Cana le 11/04/2024 à 20h33
    Tiens, j'ajoute une lecture récente, l'adaptation de "L'été en pente douce" par Chauzy au dessin et une réécriture de Pelot l'auteur du roman originel (qui avait été lui même adapté au cinéma avec Bacri et Villeret)

  • lalizou le 11/04/2024 à 21h47
    Plus proche de la Route, il y a le Sukkwan Island par Hugo Bienvenu. De loin ça me paraissait bof bof, un peu facile et vain. Comme j'adore David Vann, j'ai probablement trop vite déchanté en le feuilletant. Je suis preneur d'avis.

    J'adore aussi La Route mais l'adaptation de Larcenet me fait nettement plus envie, elle me parait ambitieuse et réussie.