En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les enfants de la bulle

Tout le 9ème art, de Winsor Mc Kay à l'OuBaPo, des écoles franco-belges à l'émancipation de la BD des années 70, des comics et strips US aux mangas du soleil levant...

  • Ivan de la peine le 05/04/2024 à 19h31
    Merci Jah, ça donne envie de s'y replonger !

  • Flo Riant Sans Son le 05/04/2024 à 20h19
    J'ai arrêté le manga quand on en était à
    Spoilers
    Spoilers
    Spoilers
    Une sorte de guerre de succession dans un bateau croisière (c'est vieux mes souvenirs me jouent peut-être des tours). Kurapika était les seul personnage connu de cet arc. J'avais beaucoup apprécié mais je crois que j'avais trop attendu la suite...
    Spoilers
    Spoilers
    Spoilers

  • Flo Riant Sans Son le 05/04/2024 à 20h28
    Édit:
    Est-ce que c'est cet arc a été fini ou c'est celui qui est toujours en cours?

  • Jah fête et aime dorer Anne le 05/04/2024 à 21h00
    Tu es à jour car c'est toujours en cours (si on peut qualifier de cours une flaque d'eau croupie dans un pays où il pleut tous les cinq ans).

  • Danishos Dynamitos le 08/04/2024 à 13h26
    J'avais jamais vu le tome 32 comme la fin de l'histoire mais c'est vrai que ca sonne comme tel.
    En tous cas, je viens de (re)terminer le cycle de Greed Island et quel pied. Le combat contre Boomer, difficile de ne pas l'avaler d'une traite tant il est captivant.

    Être capable, sans faire durer le suspens outre-mesure de rendre aussi bien la tension d'un moment, c'est très fort. Ca m'a rappelé quelques duels de Kenshin le Vagabond (dont Togashi s'est ouvertement inspiré de son propre aveu).

  • Krazy Kant le 10/04/2024 à 15h09
    [La Route - Manu Larcenet]
    Bon, finalement, j'ai réussi à l'obtenir.
    Je ne connais absolument pas le roman de McCarthy, donc je ne peux pas comparer l'adaptation avec l'original. Je l'ai donc lu simplement comme une oeuvre originale.

    Et bien, c'est beau. Larcenet est devenu un excellent dessinateur, mais vraiment. J'ai l'impression qu'il améliore son dessin d'oeuvre en oeuvre.
    Ici, le dessin colle parfaitement au thème. Il a bien gardé le style qu'il avait employé dans "Le Rapport de Brodeck", avec un noir et blanc très contrasté et très majoritairement porté sur le noir.
    Il y a aussi cet effet brume et ces sortes de tâches d'encre qui retranscrivent très bien cette ambiance apocalyptique.
    C'est extrêmement sombre et macabre, mais j'ai trouvé ça très beau.
    La nouveauté ici est l'ajout d'un fond monochrome en arrière-plan, qui change selon les ambiances (jaune, rouge-orangé, sépia, mauve, grisâtre...), j'aime beaucoup.
    Autre petite nouveauté, du moins que je n'avais jamais remarquée chez Larcenet, c'est parfois des sous-divisions de vignettes: certaines cases sont divisées en plusieurs parties, sans zones blanches entre elles.
    Pour certaines, notamment celles du tout début, ça peut donner un très bel effet.

    Le livre se lit assez vite (petit défaut, j'en voulais encore plus, je voulais encore rester avec eux un peu plus longtemps, mais bon, c'était court mais très bien).
    Il y très peu de dialogues, et aucun texte en-dehors de ces dialogues, et de textes sur les objets déssinés (pas de "voix-off").
    Pour le coup j'aimerais bien savoir si c'est un choix de Larcenet, ou si c'est pour respecter le roman. Comment est la narration dans le roman, 1ere ou 3eme personne ?
    Est-ce que c'est de la pure description visuelle, ou les pensées et états d'âmes des personnages sont détaillés ?
    Dans les tous les cas, j'ai pas mal apprécié ce "silence", car ça aide aussi à se plonger dans les dessins, dans l'ambiance de l'histoire. Le rythme plutôt lent également.
    Je serais d'ailleurs également curieux de savoir si c'est aussi pour reprendre le rythme du roman, ou si c'est un choix de Larcenet.

    Donc oui, je pense que ça vaut vraiment le coup de le lire, surtout si on aime Larcenet pour "Blast" ou le "Rapport de Brodeck", même si je ne peux pas me prononcer pour quelqu'un qui pensera au roman en lisant.
    J'aimerais bien avoir un avis là-dessus, d'ailleurs.

  • theviking le 10/04/2024 à 22h48
    Tu dis "j'ai réussi à me le procurer", mais effectivement j'ai été très surpris de ne pas le voir à la Fnac aujourd'hui, alors qu'il était très disponible dans le magasin de BD 100 m plus loin.

  • Lescure le 11/04/2024 à 09h23
    Larcenet + Dargaud la personne qui s'occupe du rayon BD de ta FNAC déteste Larcenet/Dargaud ou a pris bcp de drogue avant d'achalander ses étals.

    Petit retours sur mes derniers achats plus ou moins compulsifs.
    Le 5ème tome de la saga Elric par Blondel/Cano-Sécher : toujours aussi bon et fidèle aux bouquins de Moorcock. Toujours la meilleures adaptation existante.
    L'intégrale d'"Au-delà des décombres" de Zerocalcare que j'avais découvert avec Kobane Calling. Un auteur à découvrir qui est passé du fanzinat gauchiste à une reconnaissance telle qu'il a 2 series sur Netflix.
    Le 2ème tome de Mécanique céleste, La source par Merwan. Magnifiquement dessiné et rythmé, un des auteurs les plus prometteurs de SF avec Vincent Perriot (Negalyod)
    Donjon Monster n° 18 "Noces de fleurs" dessiné par Aude Picault. la suite du tome 17 "Un héritage trompeur" avec Herbert et Isis tout vieux mais encore alertes et Andrée l'héroïne de "Quelque part ailleurs" (DM16). Je ne suis pas un énorme fan du dessin d'Aude Picault, mais ce tome est vraiment bien écrit avec plein de liens avec le reste de la série notamment les derniers tomes.

  • coach_mimi le 11/04/2024 à 10h11
    J'ai trouvé le tome 2 de La Mécanique céleste... très dispensable pour rester poli.
    Le premier tome était vraiment magnifique, et aurait pu (du) se suffire à lui même.
    J'ai trouvé cette pseudo suite sans aucun intérêt, ne développant pas grand chose, fainéante et surtout ouvrant la porte à un mode série qui fait pas trop envie.

    Et oui, au delà de Kobane calling, Zerocalcare est un auteur à lire, j'adore ce mec.

  • Lescure le 11/04/2024 à 11h57
    Zerocalcare est cerise sur le tiramisu totalement bilingue :
    lien