Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Lost horizons

Le fil des voyageurs et des expatriés : pour raconter les trekkings en Tasmanie ou la vie de bureau à Singapour, pour livrer les adresses des meilleurs bars à babyfoot de Béziers ou décrire les rebonds du ballon à Bamako...

  • Manx Martin le 27/04/2023 à 02h27
    D'ailleurs à part vous dire merci je n'avais pas vraiment fait de CR, honte sur moi.

    Effectivement comme le dit l'ami Gordinho j'avais passé 3 ou 4 jours à Ipanema. Pas ostantatoirement chic (Leblon l'est nettement plus), très agréable le jour. La plage est magnifique. La nuit, c'est un peu différent, prends le taxi.

    Au retour j'étais resté deux nuits à Santa Teresa. Super charmant évidemment, mais un poil trop touristique à mon goût.

    J'avais bien aimé me balader à Copacabana, grands marchés de bouffe, assez populaire.

  • Milan de solitude le 27/04/2023 à 02h58
    Les petites bourses peuvent envisager des quartiers moins huppés, comme "le centre" si tant est que ce terme ait un sens à Rio. C'est craignos à la nuit tombée et les plages sont un peu loin mais tu divises au moins par deux le prix du logement et du resto.
    Un petit conseil pendant que j'y suis : j'ai beaucoup aimé la cathédrale brutaliste.

  • LLBB1975 le 27/04/2023 à 07h38
    J'en suis arrivé à la même conclusion. Ne comptant n'utiliser les transports en commun que sporadiquement, le paiement sans contact semble être le meilleur compromis, même avec les frais de commission bancaire.

    Concernant le temps, je dois à Météo France ces prévisions glaciaires ! J'avoue que ça m'a fait plus rire qu'autre chose. D'ailleurs, ce matin, la neige n'apparaît plus sur le site.

  • LLBB1975 le 27/04/2023 à 08h15
    Encore merci pour ces précieux conseils.

    J'ai prévu, si EasyJet ne fout pas tout à l'air, de commencer notre séjour par une petite promenade en bord de Tamise dès notre arrivée à Londres.

    Le lendemain matin, jour du couronnement donc, je pensais aller du côté de la city et St Paul, histoire de nous éloigner de Buckingham et Westminster.... Donc tes indications me sont très précieuses.

  • Mangeur Vasqué le 27/04/2023 à 16h38
    Jour de grève dans l'enseignement en Angleterre (+ mardi prochain aussi – les syndicats ont rejeté l'offre de 4.3 %... à partir de 2024), j'en profite donc pour te répondre avec quelques infos supplémentaires.

    La neige n'apparaît plus sur le site de Météo France, ni le froid. MF indique désormais beau soleil et 20 degrés ! Du grand nawak.

    Sur la balade vers St Paul's (t'éternise pas trop dans le quartier cependant, y'a bcp mieux et pas loin, je reviendrai là-dessus), note que l'entrée de la cathédrale est malheureusement payante et chère : 23 £/personne, avec guide audio...

    Et contrairement au Minster de York, difficile de ruser pour entrer gratos (par contre Westminster Cathedral est gratos). J'expliquais ici lien comment ne pas payer les 16 £ d'entrée à York. C'est très facile, faut juste dire que t'es croyant et que tu viens pour prier et ils te laissent passer. S'ils ne sont pas chauds, tu leur vends une "sob story" et ça passera. Tu leur dis que t'es venu pour prier, surtout à la mémoire de telle ou telle personne récemment disparue et que tu allumeras une bougie (appelée "a votive candle") et glisseras une obole dans le tronc ("collection/donation box". Si tu veux faire calé, très compassionnel et un peu tradi, appelle ça "an alms box" – "alms" = aumône, un don pour les pauvres donc).

    On a toujours les "alms houses/almshouses" en Angleterre d'ailleurs. Traditionnellement c'était des hospices pour les pauvres mais aujourd'hui ce sont des petites maisons basses, souvent très belles, ou des appartements dans de superbes bâtiments anciens loués pour pas grand chose aux personnages âgées particulièrement dans le besoin. Les maisons forment en général un ensemble et sont souvent agencées autour d'une cour ou de petits jardins communaux. Y'en a pas des masses non plus mais je connais quelques superbes exemples autour de Newcastle. Y'en a aussi en plein centre de Londres, louées pour des prix ridiculement bas… lien.

    Bref, à St Paul's j'ai tout essayé mais rien à faire (je connais la cathédrale cependant, je l'ai visitée y'a fort longtemps quand c'était gratuit). Ta seule chance : de te pointer quand il y a un "service" (office), une messe. Là ils te laisseront entrer gratuit mais évidemment impossible de visiter, tu dois rester assis. Disons que si tu passes devant et qu'un service est sur le point de commencer, ça vaut le coup d'y assister 10 minutes histoire d'admirer l'intérieur.

    Voir leur site pour horaires. Le samedi 6 mai, y'a 4 offices mais mal placés dans la journée… lien
    Le quartier de St Paul n'a pas un intérêt fou, hormis le superbe pub que je t'ai indiqué, le Blackfriar (à 500 m de la cathédrale), considéré comme l'un des plus beaux de Londres. J'ai oublié de préciser que, chose rare dans l'hypercentre, il a un beer garden derrière le pub, donc aussi sympa de prendre un verre al fresco.

  • Mangeur Vasqué le 27/04/2023 à 17h25
    Deuxième question, concernant le montant à créditer l'Oyster card. De combien est il possible de la créditer à Londres ? En ligne, on peut choisir 10, 15, 20 ou 30 livres.

    ______________________________________________

    Jusqu'à 90 £ dans l'un des 3 900 points de vente Oyster Card, appelés "Oyster Ticket Stops". Les plus pratiques et nombreux sont les newsagents, épiceries du coin et supérettes de type NISA Local/Costcutter, etc. Y'en a partout et souvent pas de queue. On peut localiser ces points de vente ici : lien.

    On peut acheter une Oyster Card ou la recharger ("top up") ici :

    • At Oyster Ticket Stops in many newsagents in London.
    • At all Tube, London Overground and most Elizabeth line stations.
    • Some DLR stations.
    • At Visitor Centres.
    • At the Tramlink Shop in Croydon.

    Tu peux la conserver des années. À cause de la popularité des cartes sans contact pour prendre les transports publics londoniens, beaucoup d'Oyster Cards ne sont plus utilisées et selon TfL environ 167 millions £ sont stockés sur 55 millions d'Oyster Cards inactives depuis plus de 5 ans.

    "Transport for London (TfL) has revealed the astronomical amount of money we've got left on our Oyster cards, as many people are choosing to use contactless bank cards instead. Responding to a Freedom of Information (FOI) request from MyLondon, the transport body revealed the eye-watering figure is more than £160 million.

    MyLondon asked TfL: "How much money in total is left over on Oyster cards which have been inactive for more than five years up until September 1, 2022?" The company said £167.6 million in total is still left on the inactive cards, and confirmed more than 55.6 million cards haven't been used over that time period."

  • Mangeur Vasqué le 27/04/2023 à 18h26
    J'ai prévu, si EasyJet ne fout pas tout à l'air, de commencer notre séjour par une petite promenade en bord de Tamise dès notre arrivée à Londres.
    _______________________________________________________

    Bonne décision, ça détend et la balade que je conseille est relaxante !

    Donc, en sortant de votre Ibis London Blackfriars, prenez première à gauche (Meymott Street) et première à droite, Hatfields Street que vous suivez jusqu'au bord de la Tamise et la promenade "Queen's Walk". Admirez la Oxo Tower (art déco) et dirigez-vous vers Blackfriars Bridge tout proche. Flânez jusqu'à la Tate Modern, à 300 m de là, repérable de suite à sa tour de 110 mètres (le bâtiment est génial, c'est une ancienne centrale électrique, la Bankside Power station (construite entre 1947 et 1963).

    Visitez la Tate bien sûr, même si l'art moderne vous indiffère c'est un beau bâtiment et y'a une super "viewing terrace", au 10ème étage autour du relativement nouveau bâtiment Blavatnik lien , vues 360°, idéal pour prendre ses repères. De cette viewing terrace, si tu regardes vers la Cathédrale St Paul, tu as cette superbe vue : lien

    Voir clip lien (ah bollox, la viewing terrace a l'air fermée. Ce n'est peut-être que très temporaire, renseignez-vous un peu avant ou sur place).

    Puis admirez le Shakespeare's Globe Theatre, au moins de l'extérieur), une visite guidée serait géniale évidemment (endroit unique au monde).

    Ensuite le formidable marché couvert de Borough Market lien à environ 400 m, où vous pourrez vous sustanter si ça vous dit (marché de gros et de détail millénaire, y'avait déjà un marché ici au 11è siècle).

    Continuez jusqu'au gratte-ciel Shard (310 mètres), au moins pour le voir. Vues imprenables sur tout Londres des viewings platforms/decks aux 68-72è étages lien, cher évidemment, 28-37 £. Mais possibilité de monter à l'Aqua Shard (restaurant-bar) au 31è lien, Par contre, souvent bondé et à moins de venir tôt ne comptez pas trop sur un "window seat". Après rien n'empêche de monter, d'admirer la vue et redescendre sans consommer.

    Puis revenez vers le Millennium Bridge et St Paul's Cathedral (superbe panorama et perspective du pont en traversant la Tamise lien) et le pub Blackfriar.

    Retour à pied vers votre hôtel, distant d'environ 1 kms (ou prenez un bus, montez à l'étage bien sûr, avec votre Oyster/contactless card).

    Une variante possible si vous aimez l'art : à la Tate Modern, vous pouvez prendre un bateau pour la Tate Britain à Millbank lien, musée également gratuit. Y'a une navette fluviale et payante entre ces deux musées (toutes les 20-30 minutes), voir détails lien. La Tate Britain c'est art britannique depuis le début du 16è siècle, donc bcp de Turner - précurseur de l'Impressionnisme -, Constable, Gainsborough, Millais, Watts, etc. mais aussi du contemporain (Henry Moore, Hockney, Bacon, LS Lowry, Gormley, Chris Ofili, du Barbara Hepworth aussi je crois, etc. Et des choses marrantes comme ça lien).

  • Mangeur Vasqué le 27/04/2023 à 21h18
    Le lendemain matin, jour du couronnement donc, je pensais aller du côté de la city et St Paul, histoire de nous éloigner de Buckingham et Westminster....

    ======================================================================

    Effectivement, le quartier de la City est mitoyen de St Paul's Cathedral. Pas super intéressant ni animé le week-end cependant. Vues sympas du haut d'un gratte-ciel cependant, essaie le "Gherkin" lien (le plus connu, en forme de cornichon). À faire si t'es dans le coin.

    Y'a pas de "viewing platform" par contre au Gherkin mais comme par exemple au Windo SkyBar du Hyatt Regency de la Porte Maillot à Paris (34è étage), y'a un bar panoramique sublime, l'Iris Bar, 40è étage, dans le dôme lien, très sympa. Boissons à partir de 10-12 £.

    Ça permet aussi de se poser dans un super cadre et d'utiliser les WC ("Never pass up an opportunity to use the loo in London!", dit l'adage, pas de Sanisette ici… Au passage, carte interactive des toilettes dans l'hypercentre : lien).

    Et le soir allez flâner autour de Covent Garden et Leicester Square et allez vous encanailler à Soho, un incontournable si vous ne connaissez pas.

    Dimanche, si vous voulez vous extraire de l'hypercentre (ce que je vous conseille vivement) sans aller non plus trop loin, filez à Camden si vous ne connaissez pas et/ou visitez l'atypique quartier de Brick Lane, traditionnellement quartier d'immigration du Sous-continent (Indien, Pakistanais, Bangladais). Voir le bestseller de Monica Ali "Brick Lane" (2003), traduit dans de nombreuses langues (en français : "Sept mers et treize rivières" lien).

    Quartier de Brick Lane hip aujourd'hui mais qui a (pour l'instant) quelque peu gardé son caractère je trouve, enfin plus que d'autres (plus que Spitalfields voisin par exemple, ou Shoreditch, ou son sosie Hoxton que je connais moins il est vrai). Super marché le dimanche dans la rue de Brick Lane lien (food street, animations de rue, etc.).

    Plus animé que le samedi car beaucoup de ces "market traders" n'ont qu'une licence pour bosser le dimanche, et en plus le dimanche cette longue rue d'un kilomètre est en majorité pédestre. Y'a plusieurs marchés et sites ouverts en fait – marché alimentaire, marché aux puces, vintage, fringues, disques, etc.

    Quelques bars sympas avec terrasse. Plein de stands street food, des food halls, animation de rue, musicos, etc. Voir Internet. Y aller en Tube ou en bus (dizaine de lignes le desserve). Aussi pas mal de street art à Brick Lane et rues adjacentes (ça va du stylé et classieux au quelconque).

    Le quartier "bohemian" (hipsters thunés) de Spitalfields touche Brick Lane. Au milieu de Brick Lane, suffit de prendre l'une des rues perpendiculaires, style Fournier Street, pour se retrouver dans Spitalfieds. Le marché couvert du Old Spitalfields est sympa (et pratique en cas de pluie).

    Quartier animé, marchés, pubs, quelques artistes et musicos de rue, etc. mais ambiance plus aseptisée. Vivant mais plus "corporate" que Brick Lane. L'hyper gentrification du quartier a quelque peu terni le charme d'antan, comme disent les vieukons. En même temps, c'est évidemment beaucoup plus clean et fonctionnel que y'a 30-40 ans quand j'échouais dans ces coins. Vu l'hyper proximité de la City (à seulement une station de Tube), les tours avec apparts de luxe et complexes de toutes sortes ont sacrément poussé.

    A voir aussi dans le coin si y'a le temps, immédiatemment au nord de Spitalfields : le quartier branché de Shoreditch (qui accueillit aussi beaucoup d'Huguenots, ainsi que Soho, voir lien).

    Pareil, quartier assez malfamé jusqu'aux années 1980 puis les artistes, en ensuite les gens des médias, pubards, créateurs de mode et autres, etc. se sont installés (aussi près de là, dans le quartier de Hoxton). D'abord dans des squats, des locaux commerciaux et industriels désaffectés (pour les artistes), puis dans des espaces et lofts, façon Brooklyn. Bars branchés et boîtes de nuit ont proliféré, les start-ups ont suivi. Grosse énergie, marchés, brocantes, vide-greniers, street art, boutiques vintages, de disques vinyles. Comme sa voisine Spitalfields, grosse gentrification.

    Spitalfields est célèbre pour avoir eté l'un des trois ou quatre principaux quartiers d'accueil des Huguenots au 17è siècle, ces protestants qui fuyaient la France. Révocation de l'Édit de Nantes, chasse aux protestants, dragonnades, etc.

    Environ 400 000 Huguenots ont fui la France, dont environ 10 % qui se sont progressivement réfugiés en Angleterre (la moitié à Londres, l'autre dans l'est et le sud du pays). Leur savoir-faire dans un nombre impressionnant de domaines – textile, tissage, orfévrerie, ébénisterie, etc. – fut extrêmement apprécié ! Ils avaient déjà commencé à fuir la France dès le milieu du 16è siècle (persécution, intensifiée pendant les guerres de religion du milieu 1560s à l'Édit de Nantes d'Henri IV, mais l'ostracisme continua tout au long du 17è siècle). La terrible peste de Londres au milieu des années 1660 (75 000-100 000 morts lien) avait décimé la main d'oeuvre, suivi par le grand incendie de Londres en 1666 lien (80 % des bâtiments du centre détruits) et ils furent particulièrement bienvenus... Paul Morand a bcp écrit sur ces évènements. J'hésite à le citer car c'était une ordure finie mais ses récits de voyage sur Londres sont finement écrits (on nous en avait fait lire à la fac d'anglais). Morand était amoureux de Londres et l'Angleterre, il y avait fait bcp de séjours étant ado et jeune adulte puis il y vécut à Londres en tant que diplomate à l'ambassade.

    Brick Lane c'est l'East End, l'est londonien autrefois prolétaire et rebelle, donc possibilité de faites un tour "street art" dans le coin, voir Internet. Pas mal de tours organisés mais avec un peu de recherche, on peut se concoter soi-même son tour dans l'est londonien, surtout du côté de Brick Lane et Spitalfields.

    Voir par ailleurs ce site sur Londres, et ces pages sur les différents marchés lien, tous différents les uns des autres (Camden, Covent Garden, Portobello Road, etc. + mes recos, à savoir Borough Market et Brick Lane).

  • leo le 28/04/2023 à 17h54
    Obrigado pour les informations sur la Cidade Maravilhosa que je me garde sous le coude pour une prochaine fois où j'aurai plus de temps (et il fait pas beau la semaine prochaine, a priori).

    Ça sent plutôt le séjour à Montevideo, en plus Peñarol peut être sacré champion au Centenario pendant qu'on y serait...

  • Kireg le 29/04/2023 à 15h42
    Salut !
    Je vais passer quelques jours à Montréal fin mai. Des trucs à faire ou voir en absolue priorité (autre que la crêperie et la boulangerie bretonnes) ?