Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

O TéFéCé

Le club de la ville rose, de la cité des violettes, des pitchouns et où même les mémés aiment la castagne ...

  • Radek Bejbl le 15/06/2023 à 01h57
    Je ne pense pas non plus que ce soit si important, pas plus ce que l'article évoque sur madame Comolli et son semi-refus de la data (je me pose des questions aussi sur la place de l'adjoint dans les décisions, j'ai déjà entendu qu'il décidait de suffisamment de choses pour être crédible aux yeux des décideurs comme numéro 1). J'avoue que ça m'énerve un peu cette approche qui délaisse l'humain, ça crée une image qui n'est pas bonne pour la data alors que d'autres clubs en font au moins autant et se comportent normalement.

  • pelecanos le 15/06/2023 à 10h29
    Délaisser l'humain, ça me semble un peu fort. Rationaliser les recrutements y compris de coachs pour limiter l'aléa n'est pas forcément incompatible avec une gestion bienveillante et empathique des hommes.
    Montanier avait été choisi sur des stats qui sortaient de la façon dont ses équipes jouaient (je ne sais pas sur quelles données exactement).
    Après le ressenti qui suinte en ce moment autour du club, ne serait-il pas plutôt lié à la personnalité de Comolli, toujours sympa et aimable en conf. mais dont on sent poindre parfois un petit côté cassant. Voire autoritaire. Genre à se séparer des gens pas entièrement dans la ligne ?
    Je sur-interprète peut-être un peu.

  • magnus le 15/06/2023 à 11h18
    Même en mettant la data au coeur du projet, Comolli aurait pu s'épargner sa sortie sur le classement.
    Trop tentant pour des journalistes désormais de poser des questions en conf' au coach "ok vous êtes 14ème mais quel devrait votre classement d'après la data? 10ème? vous n'êtes pas inquiet pour votre avenir?".

  • Radek Bejbl le 15/06/2023 à 11h21
    Ce qui est envoyé comme message à l'extérieur (absence de clarté quant au futur de l'entraîneur, communiqué d'une ligne pour annoncer son départ, manque de communication avec les joueurs en fin de contrat) donne l'image que toutes les séparations de l'été sont douloureuses. Ce n'est peut-être pas le cas mais rien n'empêche de mettre les formes.

  • dugamaniac le 15/06/2023 à 11h48
    Une autre curiosité du projet toulousain, c'est que les joueurs partent libres.

    Donc l'objectif, pour le moment, c'est vraiment maximiser le resultat sportif au travers des datas ( je ne sais pas la part de fantasme et de réalité car effectivement beaucoup en font) et pas le trading sur les transferts?

  • Tonton Danijel le 15/06/2023 à 11h55
    If
    wife not in agreement with coach
    Then
    fire coach

    Ça c'est de la data facile à comprendre ;-).

  • arnaldo01 le 15/06/2023 à 15h12
    Pour faire du trading sur les transferts, il faut proposer des contrats longue durée à tes joueurs.
    Or, faire du Data comporte des risques de flop donc recrutement avec des contrats courte durée (deux ans) et aucune augmentation de salaire.

  • pelecanos le 15/06/2023 à 15h14
    Au sujet des séparations douloureuses et fins de contrat.

    Dossiers Spierings Van den Boomen : les deux étaient bien professionnellement et familialement à Toulouse, et rester ne leur aurait peut-être pas déplu. Mais ... à 26 ou 27 ans, ils ont senti dès l'été dernier l'opportunité d'un premier beau contrat à la fin de leur bail. La grosse proposition n'est pas venue de Comolli (*), et ils vont revenir par la grande porte dans les tops clubs de leur pays (Ajax pour VdB, c'est bouclé, PSV pour Stijn, dans les tuyaux a priori).
    Douloureux pour le peuple violet, ils sont passés d'inconnus à idôles, mais belle histoire quand même et les gens sont heureux pour eux.
    (*) Comolli a trouvé en 2020 un club tombé en L2 et plombé par des salaires L1++ donnés à des joueurs L1-. L'été dernier, avant une saison à 4 descentes, il n'a pas voulu prolonger en revalorisant inconsidérément AMHA.

    Dossier Dejaegere, le plus douloureux : clairement lui, il voulait rester. Sa femme adore la vie toulousaine, son fils apprend le français, capitaine exemplaire, le ciment du groupe ... A 31 ans, il voulait juste un contrat de 2 ou 3 ans, pas de salaire exorbitant je pense, une possibilité de reconversion au club à terme... Pour moi sur ce dossier le club manque de classe (mais bon, on ne sait pas tout)

    Dossier Dupé, le moins clair : lui également voulait rester, mais voulait aussi un bon contrat et il n'y a pas eu d'accord. J'ai quand même un doute sur la réelle volonté du club de la garder. Ils ont dû la jouer fine. Des stats sont sorties un jour sur le taux d'arrêts attendus par type et qualité de tirs subis des portiers de L1, il était dans la 2e moitié malgré le nb importants d'arrêts faits dans l'année. Et le nouveau coach espagnol pense peut-être que son jeu au pied et de relance n'est pas tout à fait au niveau...
    Comolli a annoncé qu'Haug serait number one, pas convaincu mais on l'a pas trop vu. Le principal c'est que Martinez Novell le soit.

    Dossier Healey le plus alambiqué (un des joueurs les plus adorés de l'histoire du club) : comme les bataves il a dû espérer le premier bon contrat de sa carrière l'été dernier après sa L2 stratosphérique. Voulait-il retourner en Angleterre, une grosse revalorisation au tèf ? No sé. En tout cas, il n'a eu ni l'un ni l'autre, on lui met Dallinga dans les pattes, il commence la saison un peu blessé et sur le banc, l'air boudeur, puis se fait les croisés fin août. Après sa saison blanche, il indique à Comolli vouloir prolonger (pas de proposition je pense, les clubs voulant qq certitudes sur un retour possible à un bon niveau). Le tèf a l'air OK, à des conditions modestes certainement. Puis barre à 180° mardi, finito. A priori un bon contrat en vue à Watford en Premiership.

  • Lionel Joserien le 15/06/2023 à 15h18
    C'est vrai que c'est étonnant de voir Van den boomen partir libre, mais entre la promotion, le maintien et la coupe on peut pas dire que l'expérience n'est pas été fructueuse.
    Clairement cette saison ressemble à une saison à haut risque, entre les problèmes humains (qui avaient commencé bien avant le cas Montanier), sportifs et la qualification européenne, suffit de voir la souffrance de Nantes lors des derniers mois.

    Déconnez pas, cette année l'indice Uefa a plus chaud que jamais.

  • arnaldo01 le 15/06/2023 à 18h00
    Ça a déjà mal commencé en envoyant nos meilleurs éléments dans des clubs hollandais.