Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Sport et santé

Parce que si on aime bien le regarder dans le canapé, ça nous arrive aussi de le pratiquer...

  • Teixeira Encore le 01/08/2016 à 17h39
    fabraf,

    Il y a des indicateurs utiles cependant :
    - avoir une notion de sa forme du jour ("tiens je ne dépasse pas telle fréquence dans cette côte"),
    - pouvoir monitorer son effort : j'ai passé un semi à caler mon rythme sur mon cardio et non sur ma vitesse, ce fut efficace,
    - se connaitre et se dépasser à certains moments ("je vais tenter de rester 2 minutes à ce rythme").

    J'ai pas le nez collé dessus, il y a d'autres indicateurs, dont les bêtes sensations du jour, mais c'est parfois utile.

  • McManaman le 01/08/2016 à 17h40
    Du coup, à force de vous lire, je suis parti faire 40 bornes en vélo.
    Je suis au bord de la crise d'hypolipidie, je ne vous remercie pas. Tout ça pour perdre 20 grammes et les reprendre avec une bière.

  • fabraf le 01/08/2016 à 17h48
    White Tripes
    aujourd'hui à 17h32

    Je suis d'accord que la tendance est au control freak, mais on ne peut pas non plus dire que l'utilité est complètement nulle.

    - - -
    Ok sur ta conclusion mais sur le reste, non. Justement quand on débute, il ne faut pas s'embarrasser de tous ces machins. Il faut seulement se fixer des objectifs simples :
    - parcourir plus de distance dans le même temps
    - parcourir la même distance en moins de temps
    - courir telle côte plus vite, quitte à marcher un peu
    - courir telle côte plus lentement mais ne pas s'arrêter
    - ...

    Une fois que tu as "découvert" 2 ou 3 allures, là le cardio peut s'avérer utile si on veut "progresser" (= si on est dans une logique de perf).

    Il faut toujours y aller progressivement dans une nouvelle activité physique :
    - essayer 3/4 fois avec l'équipement le plus basique possible
    - vérifier si ça te plaît : si non, il faut arrêter
    - mieux se connaître avec des objectifs simples (voir ci-dessus)
    - si on prend vraiment plaisir, c'est-à-dire qu'on persévère durant l'hiver et/ou l'été, et si on est dans une logique de performance, on peut investir dans les nouveaux gadgets (cf la discussion dans le fil omnisport concernant le ping)

  • fabraf le 01/08/2016 à 17h57
    Teixeira Encore
    aujourd'hui à 17h39

    Je ne vois pas l'utilité du cardio (pour l'instant ?) mais cela ne veut pas dire qu'il ne sert à rien : même des pros s'y réfèrent (on l'a vu lors du dernier Tour). Simplement je ne suis pas convaincu.

    Tous les exemples d'utilisation que tu cites sont faciles à mesurer sans cardio : il suffit de regarder le temps mis ou la distance parcourue au total, sur un circuit, sur une côte, ...
    Par exemple, j'ai un circuit de référence avec 3 points de repère où je connais mes temps à la seconde près.

    Maintenant un sportif régulier peut y trouver matière à progresser.

  • romainusa le 01/08/2016 à 18h05

    @TVBreizh : oui, je vais faire le test, tiens. Je viendrais partager si perte de poids ou non durant cette journée.

    Je vais répondre aux 2 derniers contributeurs en insistant, encore une fois, que je ne tente par aucun moyen que ce soit de vouloir persuader ou convaincre qui que ce soit ici sur ces questions, au final, intimes et personnelles. (il faut, il est vrai, toujours prendre des gants aujourd'hui quand l'on parle de ce sujet, ce que je trouve un peu dommage mais bon)

    @ christ en gourcuff : très bonnes questions que tu poses et j'apprécie que tu aies partagé ton ressenti ici.
    Pour te répondre, je pense que chacun de nous a des capacités médiumniques. J'aurais effectivement dû être plus clair sur ma définition de ce terme (du moins, comme je l'utilise). Quand je parle de médiumnité, je ne fais pas allusion nécessairement à ces personnes qui voient les morts, par exemple, comme ils nous voient nous (spoiler « the sixth sense : comme dans le film donc) mais je parle bien de canal de communication. Ce canal ou pont ou passerelle permet par la visualisation, le ressenti, la « télépathie » de communiquer avec ces entités.
    Tu me dis donc avoir conscience de tes rêves mais pas de quelconque communication durant ceux-ci avec ces gens « connectés ». Je ne dis pas ici que si, c'est le cas et que tu communiques peut-être sans le savoir avec eux, pas du tout.
    Je te pose juste une question (et aux autres que cela intéresse). Cette communication, comme j'essayais de l'expliquer avec des mots plus tôt, se ferait par visualisation, par symbole.
    D'où ma question : t'est-il déjà arrivé, à la suite d'un rêve dont tu t'es souvenu, que le lieu dans lequel tu te trouvais durant ce rêve soit un endroit qui te soit inconnu, une place où tu ne sois jamais allé, une localisation qui serait, éventuellement, non-terrestre ?

    De même, durant un de ces rêves, t'est-il déjà arrivé de discuter, communiquer avec une ou des personnes (sur lesquels tu puisses mettre un visage, même imparfait) que tu n'aurais jamais vu de ta vie actuelle ?
    Je pense que si tu me réponds oui à une de ces questions, c'est que, peut-être, tu en as fait l'expérience sans y mettre l'explication que je tentais de partager précédemment. (il s'agit ici d'une hypothèse de ma part, encore une fois)
    Concernant ton dernier paragraphe et l'association à des couleurs, je vois de quoi tu parles mais n'ai jamais expérimenté personnellement.
    Je pense, ici, qu'il s'agit de l'aura que tu perçois. Cet aura pourrait se percevoir pour les personnes mais aussi pour toutes les choses visibles et naturelles. Chaque couleur ayant une signification dans l'aura de chacun. Et si tu parviens à les percevoir, en rêve ou éveillé, je te propose humblement de creuser la question, si tu ne l'as déjà fait ou si tu en ressens le besoin.
    Pour cela, il existe plein de sites qui expliquent justement la signification des couleurs de l'aura.

    @ greenflo : je comprends ton scepticisme et ton besoin de « voir pour croire ». Une question néanmoins : tu ne veux pas croire aux esprits car tu ne les as jamais vu mais tu crois volontiers à une présence extra-terrestre (au-dessus de nous ou ailleurs). Cela veut-il donc dire que tu as déjà pu voir ces êtres venues d'ailleurs ? (je suppose que oui, vu la première de ton message)

    J'aurais encore bien entendu énormément de choses à dire, à questionner, à expérimenter, à mettre en doute, à partager…sur ces questions spirituelles (au sens large) et également extra-terrestre. Toujours avec un maximum de recul et un minimum de volonté de convaincre ou de prêcher une quelconque bonne parole, chacun faisant ce qu'il veut (je crois cependant que n'importe lequel d'entre nous est en capacité de découvrir cela seul, si on le souhaite).
    D'où ma requête à Dame Rédac : est-ce que la création d'un fil « Spiritualité » (au sens large et avec pour seul but de partager entre nous et surtout pas de tomber dans un piège sectaire) serait possible ? Cela intéressait-il d'autres personnes que moi, déjà ? (parce que là, on déborde du thème de ce fil et ça pourrait vite agacer certains)

  • Teixeira Encore le 01/08/2016 à 18h14
    fabraf
    aujourd'hui à 17h57
    _____

    J'ai mis très longtemps pour passer à la montre. Les applis gratuites sont assez bien faites en moyennes, et entre 0 et 200balles pour une montre, il y a matière à hésiter. Ce qui m'a convaincu, c'est que chaque appli a des défauts (pas de calculs de D+, ou pas de fractionnés en gratuit, etc etc).

    Depuis que j'ai le cardio, je m'y réfère beaucoup (moins qu'à la vitesse cependant), mais c'est personnel : je sais que mon asthme sauf forme ou effort exceptionnels ne me laisse pas survivre très longtemps au dessus de 170bpm.

  • Karim Ben Fantome le 01/08/2016 à 18h16
    fabraf
    aujourd'hui à 17h57

    ====

    Je ne pense pas que tu sois un cas isolé, Fabraf. Au niveau amateur, je connais peu de coureurs qui se réfèrent beaucoup au cardio sur 5-10K. Avant d'être en mesure d'analyser sa fréquence cardiaque (en retirant les valeurs inexactes de la montre GPS), il faut un peu de connaissance non ?

    A ce propos, dans mon job actuel, on a eu une conférence donnée par le médecin cardiologue qui a sauvé la vie de Fabrice Muemba il y a quelques années et il doutait vraiment de l'intérêt d'utiliser le cardio dans l'analyse de la performance au niveau amateur. Il évoquait surtout un peu de bon sens et écouter son corps… Bon, c'est différent pour Chris Froome ou Mo Farrah j'imagine bien…

  • fabraf le 01/08/2016 à 18h20
    @romainusa
    L'entretien physique, l'alimentation, la récupération (dont le sommeil et le bien-être) et la motivation (dont la gestion de la vie sociale) font partie intégrante de ce fil.

    Tes posts y ont toute leur place ici : ils éveilleront la curiosité de certains (dont moi) tandis que d'autres passeront leur chemin, c'est ainsi !

    @Teixeira Encore
    Pas de "fausse" excuse, je suis asthmatique aussi :)

  • greenflo le 01/08/2016 à 18h30
    @romainusa

    J'ai effectivement été le témoin d'un passage d'ovni quand j'étais enfant. Phénomène qui m'avait profondément marqué et qui a forgé ma conviction que nous ne sommes pas seul dans l'univers. Je me souviens encore des hurlements du petit chien des voisins quand l'ovni nous a survolé.
    Mais là, on est tres tres loin du sujet (mais complètement dans le theme pour un fil ''paranormal'')

  • romainusa le 01/08/2016 à 18h50
    Si mes posts ont leur place ici, tant mieux, me voilà "rassuré".
    Seulement, certains peuvent être justement considérés et comme le dit bien greenflo, par "anormaux", donc ce qui est présence extra-terrestre, monde invisible, spiritisme, communication avec entités spirituelles...etc n'y sont peut-être pas à leur place.
    En tout cas, si je devais dévier par certains posts du thème original de ce fil, n'hésitez pas à m'en faire la remarque.

    @greenflo : ça, ça m'intrigue. Ou plutôt, c'est assez agréable de lire que d'autres ont pu faire cette expérience aussi.
    j'ai aussi pour ma part été le témoin à 2 reprises d'un ovni (au sens strict du terme, à savoir objet Volant Non Identifié", qui volait la première fois au-dessus de nous en voiture (nous étions 4) et qui nous suivait, en suivant une trajectoire inexplicable (bas/haut/gauche/droite de façon rapide, instinctive et certainement pas de construction humaine).
    Sauf que les rares fois où j'en ai parlé autour de moi, on m'a gentiment rétorqué que j'avais soit rêvé, que je devais arrêter la fumette, d'être dans mon "monde" et autres justifications que tu as certainement dû entendre aussi
    On me rétorquait que scientifiquement, c'était impossible, une présence extra-terrestre, qu'il faudrait, avec les connaissances actuelles et la façon dont nous sommes conçus, une intelligence absolument inimaginable pour faire voyager des êtres de matière venues d'ailleurs et leur faire traverser des millions de kilomètres dans l'espace. J'ai rapidement répondu que nos connaissances étaient limitées mais peut-être pas pour ceux venant d'ailleurs mais comme c'est vite parti en vrille, je me suis arrêté là dans le "débat".
    on m'a aussi dit que si présence extra-terrestre il y avait, pourquoi ne viennent -ils pas nous voir ? j'ai bien une théorie à ce sujet mais si je l'avais partagé, on m'aurait encore plus pris de haut et remis à ma place sans ménagement. Bref, c'est un sujet très loin du fil mais qui est aussi essentiel à mes yeux.
    PS : d'ailleurs, à ce sujet, il y a un spectacle d'Alexandre Astier, "l'exoconférence", qui décrypte ce phénomène. il tente, sur le ton de l'humour, de démentir tout cela, parfois fort à propos et qui pourrait t'intéresser. (je n'ai pas adhéré à tout ce qu'il dit car il reste très cartésien dans son argumentation mais je te conseille néanmoins, si tu souhaites approfondir autrement ce sujet)