Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Sport et santé

Parce que si on aime bien le regarder dans le canapé, ça nous arrive aussi de le pratiquer...

  • Gouff le 01/08/2016 à 16h24
    En tout cas merci greenflo pour ta curiosité !

    @ Christ ça c'est une sacrée bonne question (enfin, je crois)

  • Delamontagne est Belle le 01/08/2016 à 16h27
    romainusa
    aujourd'hui à 15h39

    Fais le test, tu verras bien.
    Il y a peut être d'autres mécanismes en jeu mais ne boit ni ne manges rien de toute ta journée, tu verras que tu auras perdu par rapport au matin.
    C'est logique et irréfutable.

  • Christ en Gourcuff le 01/08/2016 à 16h34
    romainusa
    aujourd'hui à 16h11
    ____

    Un peu plus sérieusement, ce sujet à piqué ma curiosité. Non pas que je me sente mediumnique (a tort ou à raison, qui le saurait? Peux-t-on l'être sans le sentir d'ailleurs? (c'est un autre débat n'y entrons pas))) mais disons que certaines personnes autour de moi, en particulier des gens que je connais a travers un medium (pas au sens "personne" mais au sens "moyen de communication") que je n'ai jamais rencontré mais dont je partage les valeurs de respect et tolérance et découverte de l'intérieur de l'autre, ne pas s'arrêter au physique mais à l'intérieur de l'être (enfin je m'éloigne du sujet).

    Et bien pour revenir au sujet, de ces gens la je ne rêve jamais, or ils font parti de ce que j'appelle ma "vie" (au sens spirituel du terme, vie comme l'ensemble physique et psychique auquel j'appartiens(comme nous tous, mais avec un surplus de conscience d'en faire partie)).

    Or, j'ai généralement conscience de mes rêves, nottament ceux impliquant des interactions avec d'autres (que ce soit au niveau physique ou psychologique ou psychique je ne suis pas sur des mots), mais de ces gens "connectés" (ou "en ligne" si on veut) jamais.

    Pourtant je les associes à des couleurs (ce qui est étrange je le reconnais, mais qui dira le contraire) Rose(couleur dominante) bleue (couleur standard) et turquoise (couleur soumise).
    Ces couleurs se refletent ainsi dans mon inconscient, sur une base en ligne/hors ligne (si l'on peut appliquer ce terme).

    Du coup, cela rejoint-il ce que tu exposes?

  • greenflo le 01/08/2016 à 16h37
    Merci pour ton retour romainusa. Je suis pas forcément intéressé pour me souvenir des reves (ma vie est déjà un reve éveillé) mais je prend note.

    Je suis assez cartésien sur ce type de sujet et j'avoue que l'existence des esprits et fantômes, j'attends des preuves pour y croire. En revanche je suis un fervent défenseur de l'existence des extraterrestres, mais c'est un autre débat.

    Très intéressant de pouvoir entendre ton avis en tout cas.

  • Koller et Thil le 01/08/2016 à 17h06
    Karim Ben Fantome
    aujourd'hui à 16h19

    ORRG
    aujourd'hui à 01h19

    Je souhaitais justement avoir l'avis des vrais sportifs du forum sur leur fcm. Vraiment au dessus du chiffre théorique ?

    =======

    ORRG, je suis un peu en retard mais c'est mon cas. C'est la raison pour laquelle je n'utilise plus le cardio sur ma montre, il me rendait anxieux pendant les courses. Je pense avoir un niveau de cap correct, je vise toujours d'être dans les 5-10 premier % sur une course et des que je plafonne un peu, je vois facilement mon pouls atteindre les 200, alors que j'ai 31 ans et que ma FCM devrait être de 189… J'espère ne pas être un cas isolé.

    -----

    J'ai un profil assez similaire (28 ans) mais au contraire je ne monte pas haut. J'ai un record mesuré à 190 il y a 5 ans déjà en fin de 10km, et à l'entraînement je dépasse preque jamais les 180. Même les fractionnés un peu punchy où les séances de côte (courir en escalier) me mettent vers les 170-175.

    En revanche j'applique le même traitement : ignorer. D'ailleurs je sors rarement la ceinture, et jamais en course.

  • Koller et Thil le 01/08/2016 à 17h10
    ou les séances de cote*

    On va dire que c'est la faute du correcteur automatique.

  • Koller et Thil le 01/08/2016 à 17h10
    Sauf que c'est côte.

  • fabraf le 01/08/2016 à 17h16
    ORRG
    aujourd'hui à 01h19

    Je rebondis sur l'un des derniers messages postés qui abordait la notion de bpm, pour vanter à nouveau l'utilité des montres gps + cardio.
    La plupart de mes sorties se font uniquement en fonction de ma fréquence cardiaque.
    Certes, on peut se limiter aux sensations propres, mais j'aime beaucoup me référer à cette notion.

    - - - -
    Je vais rejoindre KBF. Quand j'ai commencé à courir, les montres gps + cardio n'étaient pas aussi "démocratisées". Du coup, j'ai pris pour habitude de décomposer mes allures de course en 6 :
    - a : presque de la marche pour récupérer d'un fractionné court
    - b : échauffement
    - c : sortie longue
    - d : fractionné
    - e : sprint
    - f : éducatifs

    Je fonctionne aujourd'hui ainsi, et je réponds également en partie à Gouff, malgré que j'ai une montre Garmin* dont je n'utilise que la fonction gps.

    Plusieurs choses me rebutent à utiliser le cardio :
    - avoir le nez sur la montre
    - me limiter mentalement par des bip m'indiquant que je dépasserais un seuil
    - la volatilité (enfin je suppose) de son cardio selon son état du jour

    Bref, perso, je ne vois pas l'utilité de connaitre sa FCMmax ou sa FCMrepos et de les utiliser du moment qu'on connaît ses allures.

    *La loi n'interdit pas de citer les marques mais d'en faire leur promotion. De plus, on ne s'est pas privé tout juillet à citer des marques pendant le Tour. Enfin si on ne citait pas les marques sur le fil auto, sa compréhension déjà difficile deviendrait impossible.

  • White Tripes le 01/08/2016 à 17h32
    fabraf
    aujourd'hui à 17h16
    Bref, perso, je ne vois pas l'utilité de connaitre sa FCMmax ou sa FCMrepos et de les utiliser du moment qu'on connaît ses allures.

    Je conçois qu'on veuille se passer du cardio, moi-même je m'en sers qu'occasionnellement pour les footings par exemple. Mais le problème c'est qu'on ne connaît pas toujours ses allures. Et en plus elles évoluent très rapidement quand on commence.
    Courir avec une montre cardio lorsqu'on n'a pas 15 ans d'expérience c'est aussi s'assurer que l'on reste bien dans la zone ciblée. Après on n'est pas obligé de cibler au BPM près ni de fixer 50 alarmes.
    Sur du long et en cote c'est encore plus vrai. On n'a pas tous l'expérience nécessaire pour ajuster l'allure aux sensations et ne pas finir explosé au trois quart de la course.
    Je suis d'accord que la tendance est au control freak, mais on ne peut pas non plus dire que l'utilité est complètement nulle.

  • fabraf le 01/08/2016 à 17h38
    Gouffran direct
    31/07/2016 à 20h43

    Tu m'en poses des questions :). Tout d'abord, quand j'ai écris 27/28 seul et 34/35 en peloton, il s'agit de moyennes réalisées récemment en tri.

    "1. Tu t'entraînes sur le parcours de la course ou ailleurs? Sur un terrain accidenté, en côte, avec du vent de côté ou de face?"
    >>> Ailleurs par commodité. J'essaie de trouver des terrains accidentés mais pas facile quand tu habites Paris. Sinon j'ai un circuit assez roulant où l'on est peloton pour travailler ma vitesse.

    2. Tu fais aussi le même circuit/boucle à chaque fois (lassitude...), si oui à quelle heure? Matin, midi, après le taf?
    >>> J'alterne entre 2/3 boucles de référence que je couvre toujours le matin (départ entre 7h et 10h selon les jours, les contraintes et les enchaînements)

    3. Tu alternes le court et le long? Comment tu choisis la dose d'effort avant tes sorties (fatigue, temps dispo, sortie solo ou en groupe...)?
    >>> Je me suis fait un plan d'entraînement quasi identique à celui de la cap. Sauf que connaissant mal mes allures à vélo, je ne sais pas quels exos réaliser ni à quelle allure (d'où mes questions).

    4. Quel type de vélo tu utilises (course, contre la montre, avec panier et petites roues...)
    >>> Vélo de route.

    Sans vélo de tri, je recommanderai de poser des barres aérodynamiques et commencer à s'habituer à faire des kms avec.
    >>> J'y pense

    Un bon ajustement pro (bike fit) pour déterminer la meilleure position serait pas mal aussi.
    >>> Quesaco ? Parce que ne sachant pas comment régler un vélo, j'ai un peu fait au pif.

    5. Tu utilises quoi pour mesurer/analyser ton effort (cardiofréquencemètre, GPS, Strava, Movescount, Training Peaks)?
    >>> Pas de cardio mais une Garmin 920 et un simple compteur vélo (vitesse et gps basique)

    6. Tu t'intéresses à ton effort pendant que tu pédales ou tu y jettes un coup d'œil après?
    Je m'y intéresse tellement pendant l'effort que j'ai chuté lourdement en me luxant l'épaule le mois dernier :(. Donc la prochaine fois, je regarderai plutôt la route.

    Comme indiqué, je ne sais pas quel exo faire et comment. Par exemple, en faisant des 40/40 en vélo, je n'ai pas le temps de récupérer que la montre bippe déjà. Alors qu'à pied, je peux faire des 40/20 sans souci.

    De plus, comment travailler sa dextérité ? Parce que j'aimerai bien savoir libérer mes mains pour manger lors de mes (prochaines) longues sorties.

    Merci pour le conseil lecture car malgré ma mésaventure, j'espère continuer l'année prochaine dans cette discipline (même si elle est terriblement chronophage).