Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Toujours Bleus

Le merveilleux destin de l'équipe de France, presque Miss Europe, à nouveau Miss Monde.

  • Gones Allons ! le 16/09/2022 à 16h18
    C'est dingue qu'on puisse encore considérer que la présomption d'innocence puisse encore être considéré comme un privilège des puissants alors qu'elle résulte d'une longue lutte des plus faibles contre le plus fort de tous, le roi...

    Aujourd'hui, la présomption d'innocence protège contre ce qui a remplacé le roi, le tumulte médiatique.

    Certains ici s'obstinent au nom de la morale à flinguer Josip sur l'importance de la présomption d'innocence mais c'est quand même assez fréquemment que des rumeurs, qui deviennent des vérités médiatiques établies, se débalonnent après une instruction qui blanchit l'accusé.

    La présomption d'innocence, ce n'est pas non plus une carte magique, c'est aussi le droit à la tranquilité des individus, même connus, lorsque ce dernier n'ont été ni reconnus (et encore les aveux sous la pression ca existe), ni était condamné, ni que les faits ont été établis avec une certitude.

    Aujourd'hui, certains estime qu'untel, de parce qu'il est célèbre, après que ses supposées bassesses ait été révélées dans la presse, sans même qu'une plainte n'aie été déposée ou que les faits ne soient établies, est une ordure.

    Vous avez le droit de le penser et de l'écrire et de souhaiter qu'une telle personne soit bannie médiatiquement ad vitam eternam. Nous avons le droit de penser que cette personne puisse également réfuter ces allégations non établies par des personnes indépendantes ne soit pas vouée aux gémonies.

    Notre société à décidé de remplacer l'octracisme par les décisions de justice, c'est le fruit d'une très longue évolution qui a conduit nos prédécesseurs a préféré la froideur des faits et des raisonnements à la chaleur des émotions. Ce choix a ses défauts, le principal étant la lenteur des procédures et leur complexité inévitable, mais l'autre en a également, notamment l'absence de recul sur les faits.

    Et il y a une raison pour laquelle l'instruction est secrête, c'est pour protéger la vie privée des accusés, des témoins ET de la victime, qui n'a peut être pas envie justement de voir son nom acolée à celui de victime ou d'accusatrice, alors que les faits ne sont pas établis.

    Revenons aux cas de F. Mendy et de B. Mendy.

    Pour F. Mendy que savons nous ? Rien, nada. Un jour, une femme s'est plainte au commisariat de violences subies par une de ces amies dans une chambre d'hôtel. Un journaliste affirme que ce PV parle de F. Mendy alors que son nom n'apparait pas dans le pv d'audition et que cela n'a jamais été confirmée par qui que ce soit mais ca suffit à ce que les gens le traite d'ordure... La présomption d'innocence doit permettre F. Mendy d'être laissé tranquille et ne pas prendre des tomberaux d'injures.

    Pour B. Mendy c'est différent. On a un groupe de 8 femmes et des témoignages concordant qui indiquent que ce dernier se serait rendu a minima coupable d'actes moralement répréhensibles, mais plus probablement sanctionnable pénalement. Il fait très peut de doute que cette personne est été une ordure avec un certain nombre de femmes au regard de leur ressentie donc sentez vous libre de l'insulter si ca vous fait du bien. Le qualifier de violeur par contre vous pouvez attendre quelques mois.

  • JeanLoupGarou le 16/09/2022 à 16h24
    Kamara est rappelé pour pallier au forfait de Rabiot, te voilà donc rassuré ?

  • suppdebastille le 16/09/2022 à 17h27
    Dans la catégorie "phrases à la con" celle ci est pas mal placée. Ça m'a permis - je ne sais pas si je suis le seul ici ? - d'apprendre qu'Evra est d'origine sénégalaise.

  • Radek Bejbl le 16/09/2022 à 17h31
    T'es pas obligé de me croire mais, dans le milieu ou en tout cas ce que j'en connais, le sentiment sur les deux affaires est inverse. Ca ne contredit absolument pas les notions de présomption d'innocence etc, qui sont importantes. Mais autant personne ne semble avoir d'idée sur ce qui se passait une fois les portes fermées chez Benjamin, autant l'affaire Ferland gêne parce que pas mal de monde m'a dit la considérer comme établie. C'est pour ça que je suis un peu étonné de le voir revenir en sélection tant son nom était devenu tabou dans les couloirs, bien avant que Molina n'en parle. Ca n'en fait pas un coupable à mes yeux (j'ai beaucoup plus de mal à avoir cette position avec un Cristiano Ronaldo) mais, forcément, c'est difficile de ne pas y penser ensuite.

    Je rebondis ici juste sur le "que savons-nous", qui n'est pas faux s'agissant des réactions ici mais ne s'applique pas au point de départ, qui est qu'une partie du "nous" sait (parce que si Molina tweete un truc, c'est a priori qu'il sait que l'info a déjà circulé sans être relayée par les médias, sans quoi il en fait un "scoop" en vidéo ou article).

  • Vas-y Mako! le 16/09/2022 à 22h38
    En tout cas , voilà tout plein de bonnes raisons de boycotter définitivement ce mondial...

  • rockitrOM le 16/09/2022 à 22h42
    C'est Deschamps qui a dû être marabouté puisque Kamara est sorti blessé ce soir...

  • I want my Mionnet back le 16/09/2022 à 23h05
    Moi je n'ai pas besoin de l'être mais lui qui est actuellement le 8e choix au poste de milieu axial ou (au mieux) le 10e au poste de défenseur central après avoir été titulaire il y a trois mois, c'est peut-être le cas... Curieux.

  • Utaka Souley le 17/09/2022 à 00h02
    Le message auquel je réponds, je te confirme que je l'ai bien lu en entier. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi tu montes sur tes grands chevaux vu le ton ironique de ton message de 13h19, et vu le sous-entendu pas très finaud du message précédent.

  • Utaka Souley le 17/09/2022 à 00h04
    Il m'avait semblé déceler un parfum de second degré dans le message de sansaï. Me serais-je trompé ?

  • I want my Mionnet back le 17/09/2022 à 00h17
    Je ne monte pas sur mes grands chevaux, je ne vois simplement pas bien à quel moment je mérite (hinhin) ce laïus quand je n'ai jamais dit "mérite la présomption d'innocence" mais "mérite le bénéfice du doute" qui sont deux choses différentes. Mais vous êtes une bonne demi-douzaine à avoir fait le même cours d'éducation civique, on a tous bien compris je pense que l'état de droit et la démocratie étaient en danger si on portait un jugement sur une action ou une personne avant que celle-ci ne passe devant un tribunal.

    Si un mec me double à 200 km/h sur l'autoroute je ne peux pas le traiter de con dangereux s'il n'a pas été flashé et verbalisé. Puisqu'il est mort avant son procès, je ne peux pas considérer Epstein comme l'organisateur d'un réseau pédophile. Enfin puisque tout a été réglé à l'amiable ou abandonné faute de preuves, Michael Jackson préférait probablement les MILFs (en tout cas on n'a pas de raison de penser le contraire).

    J'espère en tout cas que personne ici n'a douté de la probité de François Fillon avant mai 2022 !