En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

World Cup, the road to Doha

Le fil de la Coupe du monde, du Brésil à Doha en passant par Moscou et Saint-Petersbourg.

  • Tonton Danijel le 27/09/2022 à 11h31
    C'est quand même la première fois que les supporteurs doivent prendre l'avion pour se rendre de leur hôtel au stade...

  • JauneLierre le 27/09/2022 à 11h34
    La proximité des stades non et surtout la pénurie d'hôtels et/ou leurs tarifs prohibitifs qui poussaient déjà, en avril, certains supporters français à cette "solution" extrême : lien

  • suppdebastille le 27/09/2022 à 12h08
    Oui comme sur à peu prés tous les sujets , le Qatar pousse le bouchon plus loin.
    Je ne suis pas intervenu sur le boycott pour plusieurs raisons ( les horaires des matches et mon intérêt bien moindre pour le foot font que ce serait hypocrite de dire que je vais boycotter même si je serais peut-être en congés pendant la période), j'ai peur tout de même que ce mouvement actuel soit perçu une nouvelle fois dans le reste du monde comme une leçon que les occidentaux aiment trop donner au monde entier ( en gros aux pays du Sud).
    Quand on monte au cocotier il faut avoir les fesses propres.

  • Tonton Danijel le 27/09/2022 à 12h12
    Oui mais c'est parce que nos fesses ne sont pas propres qu'on doit accepter que celles des voisins soient plus dégueulasses (Citer un proverbe africain, c'est la meilleure manière de faire partir une discussion en vrilles). Surtout quand le plus grand écologiste en hélicoptère de France a été soudoyé pour vendre une compétition "propre" en émission CO2 (coucou Arthur33 qui a cru ce brave Yann-Arthus).

  • Red Tsar le 27/09/2022 à 12h13
    Je n'ai lu nulle part un appel à mettre fin à toutes les grandes compétitions internationales (jeux olympiques...). La question, pour l'instant, c'est déjà d'enclencher un mouvement de réduction : moins de compétitions, des compétitions moins énormes... Ce qui permettrait justement à davantage de pays de les organiser.
    Partir du principe que c'est soit toujours plus, soit rien du tout, c'est risquer la paralysie ou la schizophrénie.

  • suppdebastille le 27/09/2022 à 12h14
    Je l'aime bien ce proverbe, il y a aussi la version marine : "quand on monte au grand mât il faut avoir les fesses propres".

  • suppdebastille le 27/09/2022 à 12h18
    Tout à fait d'accord qu'il faudrait réduire le format des compétions ( euro à 24, WC bientôt à 48, Can à 24) mais là justement le Qatar a beau jeu de dire que ça se déroule sur une petite surface ( la prochaine se jouera sur un continent entier).

  • Lucho Gonzealaise le 27/09/2022 à 12h27
    Et ce ne sera pas une mince affaire que de réguler tout ça, parce que les fédérations internationales imposent leurs règles et leurs calendriers. Et je dis peut-être une connerie, mais j'ai l'impression que ça a aussi engendré une concurrence accrue entre les villes, par exemple en tennis où des investissements vont être réalisés pour que le tournoi du coin gagne en prestige (ce qui veut aussi dire sortir le grand jeu/les chèques pour succomber aux demandes des joueurs têtes d'affiche). C'est probablement assez similaire pour les meetings d'athlé.

    Avant les grandes villes se battaient pour avoir leurs JO. Maintenant vu que tout le monde a compris que c'était un gouffre financier, ça s'est transformé en bataille de villes moyennes pour avoir leur place sur le circuit international. Tu passes d'un gros truc tous les quatre ans qui rassemble tout le monde à plein de trucs moyens qui te trimballent les athlètes d'un bout à l'autre du globe en quelques semaines, si tu multiplies par le nombre de sports, ça pique.

    Je suis un peu les vlogs de Jules Marie sur Youtube, un mec qui essaye de revenir sur le circuit ATP, et même à son niveau semi-pro, c'est hallucinant les distances qu'il parcourt dans l'année.

  • Mik Mortsllak le 27/09/2022 à 12h28
    Le temps de cette CdM il faudrait changer le nom de ce fil, je propose:
    "World Cup, un gros Doha à l'environnement".

    Évidemment, ce titre peut s'allonger.

  • Franco Bas résilles le 27/09/2022 à 12h55
    Oui !