Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les enfants de la bulle

Tout le 9ème art, de Winsor Mc Kay à l'OuBaPo, des écoles franco-belges à l'émancipation de la BD des années 70, des comics et strips US aux mangas du soleil levant...

  • Danishos Dynamitos le 18/05/2023 à 09h58
    Artiste oui mais quand je lis une BD j'ai pas forcément envie de regarder des tableaux impressionnistes.

  • Danishos Dynamitos le 21/06/2023 à 09h11
    Toujours en pleine lecture des Donjon par ordre chronologique.
    J'ai terminé Zénith et attaque les Monsters qui jalonnent le vide entre Zénith et Crépuscule.
    Je viens de lire le truc le plus horrible qu'il m'ait été donné de lire depuis longtemps: le tome « Les Profondeurs »

    Comment le ton peut-il changer autant d'un tome a l'autre ? Quand on passe de Grogro à Noyeuse sans se mouiller la nuque, ca fait un choc…

  • Marquet Moon le 21/06/2023 à 12h30
    Oui c'est très hétérogène dans le ton. C'est un peu le propre de la série Monsters, je crois, que d'offrir plus de liberté aux auteurs en se focalisant sur un personnage secondaire, même si les albums restent liés (parfois de manière lâche) à la trame narrative de la série.

    Je ne sais pas si tu as déjà lu "Des soldats d'honneur" (il arrive juste après dans la série Monsters), mais sur le côté atypique et la noirceur, c'est encore un cran plus loin à mon avis.

  • Marquet Moon le 21/06/2023 à 12h32
    Compliqué de succéder à Christophe Blain dans cette série, d'autant qu'il me semble vraiment à son meilleur sur les Donjon potron minet, la représentation de la ville médiévale est splendide. Cela dit je ne suis pas non plus tout à fait d'accord sur l'album dessiné par Carlos Nine, que je trouve très beau pour ma part.

  • Danishos Dynamitos le 21/06/2023 à 12h40
    J'avais bien compris le côté très hétéroclite des Donjon Monsters (qui donne lieu à des tomes d'anthologie d'ailleurs) mais là, le contraste entre "Du ramdam chez les brasseurs" et "Les profondeurs", c'était vraiment aveuglant. Je ne me remets pas de la scène d'ouverture de ce dernier.

    Parfois, on a ce contraste assez saisissant dans le même tome. Je pense par exemple aux "Poupoutpapillonneurs" qui enchaîne le burlesque avec le gravissime. Dans "Les Profondeurs", il n'y a pratiquement aucun humour et uniquement de la noirceur. Je frémis à la lecture de "Des soldats d'honneur" du coup.

    Est-ce que ca présuppose que Donjon Crépuscule fait fi de toute légèreté ? J'ai comme l'impression que plus çà va, moins on est là pour rigoler. Le dernier tome de Donjon Zénith que j'ai lu ("Larmes et Brouillard") était assez évocateur de cette tendance...

  • Marquet Moon le 21/06/2023 à 13h02
    Non non la série crépuscule articule de manière assez équilibrée gravité et légèreté, entre les personnages d'Herbert et Marvin que l'on retrouve en mode vieux sages / yolo (pas tout le temps, mais dans plusieurs albums) et l'émergence de Marvin rouge qui est dans un registre truculent un peu beauf, qui pour ma part me fait assez marrer.

    S'agissant des profondeurs l'album a aussi un style de dessin totalement à part, à plat, assez confus, qui ajoute au côté inquiétant.

  • khwezi le 21/06/2023 à 13h39
    Je ne vous remercie pas messieurs de me redonner autant envie de relire cette série, à laquelle je n'ai plus accès là ou je me trouve. Je garde un souvenir ému en particulier du tome "le roi de la bagarre", et Grogro était devenu le surnom de mon chien à l'époque. Un bijou, un chef d'œuvre dans son ensemble cette série, je trouve personnellement.

  • Balthazar le 21/06/2023 à 13h51
    Ah, pareil, je n'ai pas lu tous les tomes, mais j'adore celui-là.

  • Marcelo le 21/06/2023 à 14h25
    Suite à la lecture de ce topic, j'ai lu, beaucoup aimé et déjà recommandé à des proches Perpendiculaire au soleil.

    J'ai aussi acheté From Hell et je me tate à faire de même avec le Pinocchio de Winshluss, mais j'aimerai bien le feuilleter avant et ma librairie de quartier ne l'avait pas en rayon. Je garde la lecture de From Hell pour mes grandes vacances. J'aurais l'esprit plus libre pour m'attaquer à ce pavé !

    Merci pour les recommandations en tout cas (c'était le but de ce post) !

  • Pascal Amateur le 21/06/2023 à 14h33
    (Tu le sais sans doute, mais tu as quelques pages sur Google Books : lien)