Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les enfants de la bulle

Tout le 9ème art, de Winsor Mc Kay à l'OuBaPo, des écoles franco-belges à l'émancipation de la BD des années 70, des comics et strips US aux mangas du soleil levant...

  • Marcelo le 21/06/2023 à 15h44
    Je n'y avais pas pensé et ça peut suffire à mon besoin.

    Merci !

  • khwezi le 21/06/2023 à 19h07
    Le Pinocchio de Winschluss j'avais adoré, en fan de la première heure des Ferrailles Illustrés, mais ça remonte maintenant, et je ne pourrais distinguer facilement entre ma fan attitude de l'époque envers l'auteur et la qualité intrinsèque de l'album. Etant donné que cet album fait partie des pertes littéraires qui m'ont frappées tel un tsunami à l'été 2013, je ne m'y suis pas replongé depuis. Mais je reste fan de Winschluss, sa bande, et leur gout pourri.

  • Danishos Dynamitos le 16/08/2023 à 10h39
    J'ai enfin terminé de lire "DONJON" de Trondheim et Sfar, du moins ceux qui sont sortis avant avril de cette année (donc je n'ai pas lu les deux opus Zenith et Monsters sortis récemment).

    J'ai fait le choix de lecture chronologique.
    Avantage: on est plus impliqué dans les intrigues et on s'attache aux personnages
    Inconvénient: on rate des tas de références et la transition entre les époques est parfois abrupte

    Il faut noter que j'adore Trondheim et que je déteste Sfar. Il n'est donc pas très surprenant que la série que j'ai le moins aimée est Crépuscule, qui suinte le Sfar par tous les pores du crayon: ça part dans tous les sens, on comprend mal où tout cela veut aller, les personnages se laissent porter par les évènements, ont des réactions parfois difficilement explicables et Marvin le rouge est un vrai beauf. Ceci étant dit, l'histoire y trouve une chouette conclusion, qui manque toutefois de clore tous les arcs scénaristiques (peut-être des Monsters le feront-ils).

    Donjon Monsters, justement, est pour moi la série la plus intéressante: les volumes les plus marquants que j'ai lus en font partie (Les Profondeurs, La Nuit du Tombeur, Réveille-toi et Meurs) et le côté side-story en font des œuvres uniques, capables d'être appréciées en tant que telles. Le style graphique changeant peut dérouter (Carlos Nine...) mais apporte une personnalité à chaque œuvre. Vraiment, une super idée.

    Donjon Zénith est du pur Trondheim, comique à première vue mais qui laisse apparaître un propos grave et profond au fur et à mesure que l'on gratte, comme Lapinot en son temps. A ce titre, le dernier volume que j'ai lu de cette série "Larmes et Brouillard" illustre parfaitement ce talent qu'a Trondheim de faire surgir la tragédie au milieu d'un océan de comédie et de généréer un contraste mémorable. J'ai ouï dire que Ralph Azham ressemble beaucoup à Zénith sur ce point. Ce sera ma prochaine lecture.

    Enfin, Donjon Potron-Minet est mon chouchou. Ayant choisi l'ordre chronologique, c'est la première série que j'ai entamée (à un Monsters près) donc forcément, j'ai un lien affectif avec elle. Le style épique, flamboyant et chevaleresque de cette aventure est parfait pour se lancer dans la saga. On y respire le souffle de la nouveauté, on pressent ce que Donjon peut nous apporter et la cruauté de certains passage nous rappellent que rien n'est acquis dans une histoire qui s'annonce aussi longue et tortueuse: on s'attache aux personnages et tous ne s'en sortiront pas, ou pas en bon état. J'attends la suite avec impatience.

    Un mot sur les Donjon Parade que je trouve anecdotiques. Peu intéressants et inspirés. Ils avaient peut-être de l'intérêt quand la série ne savait pas encore où aller mais aujourd'hui, ils paraissent faire preuve d'anomalie.

    Et sur les Antipodes + et -, ils sont relativement sympas à lire mais trop décorrélés de la saga du Donjon pour qu'on les garde puissamment en mémoire. Ils restent néanmoins une lecture très agréable en one-shots (surtout les Antipodes -).

    Prochaine lecture donc: Ralph Azham, créé par Trondheim en réaction à Sfar qui avait entamé une série d'héroic-fantasy (L'ancien temps) alors qu'il clamait ne pas avoir le temps de finir Donjon Crépuscule.
    Quelque chose me dit que cette série va définitivement clore le débat (s'il existe encore) pour savoir qui est le meilleur entre les deux.

  • Lescure le 16/08/2023 à 15h46
    Ravi que tu ai fini Donjon dans l'ordre chrono, je fais régulièrement cet exercice. J'ai a peu près le même bilan que toi mais avec 2 bémol. Les parades sont effectivement en dessous mais avec quelques exceptions: j'aime beaucoup Technique Grogro (comme khwezi j'adore ce perso) et Garderie pour petiots que je trouve hilarant.
    Concernant Crépuscule il y a une évolution à partir notamment de Révolutions puis avec Pourfendeurs de démons (je met à part le diptyque la fin du donjon/haut septentrion). Déjà c'est ces deux opus sont illustré par mon ami Obion (qui travaille avec Trondheim sur l'atelier Mastodonte notamment) . Cette association donne pas mal de légèreté qui manquait à la période Crépuscule, avec ce qu'il faut de vannes.
    Pour aller plus loin dans l'univers de Donjon, il existe aussi un JdR "Donjon clé en main" très facile à jouer notamment avec des ados (sorti en 2001 chez Delcourt).

  • Pascal Amateur le 18/10/2023 à 14h28
    Vous savez sûrement que Gaston Lagaffe revient — "Le retour de Lagaffe" paraîtra le 22 novembre. Eh bien, pour avoir vu deux planches, je puis déjà vous assurer que Franquin est mort. Quel bonhomme à la poésie mélancolique ! qu'on ne retrouve pas dans ces gags ordinaires, qu'on aurait pu faire vivre à n'importe quel autre héros (car je suppose que ces deux planches sont supposées donner envie). On s'y attendait ? Pas forcément, va savoir.

  • L'héroïk Cana le 18/10/2023 à 16h22
    Le contraire m'aurait étonné, si quelqu'un avait pu ressusciter Franquin ça se saurait
    ***
    Tiens, pendant que tu es là Pascal, et si d'autres passent par là également; ma nièce va faire 10 ans et j'aimerai marquer le coup en lui offrant une belle œuvre de BD adaptée à son âge, et qu'elle puisse relire avec un autre niveau de lecture en grandissant (non pas que je dénigre Mortelle Adèle, mais je cherche quelque chose de plus... Unique ?)
    Des idées ?
    Je sais que les discussions sur ce thème reviennent souvent mais je ne retrouve plus la dernière série de messages sur le sujet

  • Chris automnal le 18/10/2023 à 16h31
    Je sais pas si tu classerais cela dans belle oeuvre, mais je trouve Les enfants de la résistance très bien. C'est pas le sujet le plus drôle, mais c'est une très bonne introduction au sujet et c'est bien adapté aux enfants (même s'il y a des cotés tristes évidemment)

  • Pascal Amateur le 18/10/2023 à 16h31
    [BD 10 ans] Déjà, tu peux dénigrer "Mortelle Adèle", c'est du moins le sentiment que ce triste personnage m'inspire.
    Pour répondre à ta question, j'ai jeté un coup d'œil aux BD jeunesse sur mon étagère (je conserve toutes celles qui me plaisent beaucoup, même si je lis surtout des PDF en fait), et si tu veux quelque chose de plus subtil, je reste sur un conseil de naguère, et un beau cadeau en plus : les 4 tomes de "Bergères guerrières" (chez Glénat). Pas une BD inconnue (leur attachée de presse m'indiquait je crois plus de 80 000 ventes), mais c'est beau, intelligent, un poil féministe mais pas trop (donc top pour une nièce). Le haut du panier.
    D'ailleurs je pense que si tu mets ce titre dans le moteur de recherche, tu trouveras la précédente discussion sur le sujet des BD jeunesse.
    J'en reste là, car c'est une BD dont je garde un souvenir émerveillé.

  • jeannolfanclub le 18/10/2023 à 16h36
    Le tome 1 des cahiers d'Esther : histoires de mes 10 ans tombe sous le sens (marche aussi pour les petits garçons).

  • Danishos Dynamitos le 18/10/2023 à 16h36
    Ranma 1/2, de Rumiko Takahashi

    Culottées de Pénélope Bagieu