En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les enfants de la bulle

Tout le 9ème art, de Winsor Mc Kay à l'OuBaPo, des écoles franco-belges à l'émancipation de la BD des années 70, des comics et strips US aux mangas du soleil levant...

  • Jah fête et aime dorer Anne le 18/10/2023 à 16h42
    J'aime bien Delaf comme auteur (sa série Les Nombrils en collaboration avec Dubuc est une des toutes meilleures bédés de type franco-belge tout public des quinze dernières années), mais effectivement, je trouve tristoune sa reprise de Gaston Lagaffe malgré tout le soin apporté.
    Une reprise qui déjà en soi n'a pas trop de sens, et dont les limites pour le moment apparaissent clairement : l'auteur étant obligé de respecter le cadre posé, on a surtout l'impression de voir des variations de gags déjà existants, ce qui manque fortement d'âme.
    On verra bien comment cela évoluera (on peut remarquer une ou deux variations de ton ici ou là dans les gags déjà publiés), mais je n'apprécie guère, quand bien même en soi les gags ne sont pas mauvais.

    Et si vous voulez rigoler avec des trucs qui sortent actuellement, je vous conseillerais plutôt les hilarants Cavaliers de l'Apocadispe.

  • Lescure le 18/10/2023 à 16h46
    Les Carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret sont une très bonne pioche (ma fille de 13 ans les a eu à 10 ans et les garde et relis régulièrement) .
    Lou de Julien Neel (10 tomes) fonctionne bien mais je suis moins fan (ma fille aussi)
    Enfin je plussoie pour "Les enfants de la résistance" avec le combo série d'animation les grandes grandes vacances (pas la même histoire mais un sujet très proche).
    J'avais tenté la série donjon (époque Zenith) mais il a fallu attendre les 11/12 ans.

  • theviking le 18/10/2023 à 17h13
    en BD 10 ans, il y a aussi le Royaume. C'est très drôle, et les héroïnes sont plutôt des filles, ça aide à l'identification.

    J'ai vu une planche du nouveau Lagaffe. C'est assez sage effectivement. Des petits clins d'oeil au monde d'aujourd'hui qui me semblent ratés. Bref, je vois pas l'intérêt.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 18/10/2023 à 18h45
    J'ai beaucoup aimé Bea Wolf dessiné par Boulet qui est une reprise enfantine du célèbre Beowulf.

  • Pascal Amateur le 18/10/2023 à 18h49
    (mais qui me semble s'adresser à des enfants plus âgés, au moins 12 ans à mon sens)

  • Danishos Dynamitos le 18/10/2023 à 19h22
    Ah ben éventuellement « Les Sisters » ou « Dad » pour le thème familial.
    Plus aventures/fantastique, le classique « Les Légendaires » ou encore « Les Mythics » du même auteur.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 18/10/2023 à 19h29
    Sinon un abonnement ad vitam aeternam à Spirou ? Le magazine est vraiment bon et elle pourra continuer à le lire même grand-mère.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 18/10/2023 à 19h30
    Si l'enfant n'est pas aidé dans sa lecture, c'est à dire s'il est tout seul pour le lire, effectivement 10 ans c'est un poil juste.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 18/10/2023 à 19h31
    Je confirme. Je l'ai fait pour un de mes neveux et il en a gardé un excellent souvenir (mais moins que l'initiation à Dragon Ball je dois dire).

  • L'héroïk Cana le 18/10/2023 à 20h47
    Merci pour toutes ces recommandations, chers bédéfistes (n'hésitez pas à rallonger la liste les retardataires)

    Alors dans le tas, il est vrai que Les carnets d'Esther semblent évidents, ainsi que dans des styles différents Ranma 1/2 et Les Légendaires, voire Culottées (mais je ne sais pas si elle accrocherai à ces différents styles, ça se tente tout de même)

    Pour Spirou, le magazine est vraiment bon encore ? Ça fait longtemps que j'en ai pas feuilleté

    Dans ce que je ne connais pas, je jetterai volontiers un œil aux Bergères guerrières, aux Carnets de Cerise et au Royaume, qui me semblent dans l'idée de ce que je cherche

    Enfin, pour Les enfants de la résistance, j'ai peur que le sujet soit un peu lourd pour son âge, mais allez savoir, les enfants sont plein de surprises

    Je vous ferai un retour si possible, encore merci pour elle