Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le Ballon d'eau fraîche

Le Ballon d’eau fraîche récompense la saison de ce qu’on appelle communément "un joueur de club", celui sans qui le football n’existerait pas. Quatre critères président aux nominations : La fidélité à son club ; La lucidité sur son niveau et de son environnement ; La capacité à être au service de l’équipe ; Et le fair-play, pour départager les ex-aequos. Le véritable anti-ballon d’or, c’est lui. Jusqu’à ce que Ryan Giggs l’obtienne, bien sûr. Mêmes conditions que pour le Ballon de plomb: doit avoir joué au moins 6 mois en L1 dans l'année.

  • Sens de la dérision le 22/11/2010 à 16h37
    Sans compter que justement je pense que Govou sait pertinemment que, dans le milieu du foot, si tu restes dans un club, c'est aussi parce que le club ne peut pas trouver mieux. Imaginons que des Chinois pleins aux as décident de racheter Nancy (hein on sait jamais pourquoi pas). Nul doute que le dit Hadji se verrait vite remercié et remplacé par un grantattakan. Ça marche pour Hadji, comme pour chacun des joueurs cités ci-dessus je pense. À part les gardiens.
    Personnellement je voterais bien pour Ramé, mais pour un Ballon d'Eau Fraîche qui évite la gueule de bois du lendemain, votez Govou. Pour un Ballon d'Eau Fraîche, pas plus que le bord dans le pastis, votez Govou. Pour un Ballon d'Eau Fraîche qui fait du bien quand t'es avachi dans le caniveau, votez Sidney Govou.

  • Portnaouac le 22/11/2010 à 16h39
    Lescure
    lundi 22 novembre 2010 - 16:16
    Dommage qu'à un transfert au FC Macumba Club d'Athènes près il ne réponde pas au premier critère.

    ---------------

    Je ne vois pas en quoi ce serait rédhibitoire.

    Le règlement du trophée prévoit lui-même cette éventualité : "Mêmes conditions que pour le Ballon de plomb: doit avoir joué au moins 6 mois en L1 dans l'année."

    Ça peut viser l'hypothèse d'un joueur ayant pris sa retraite à la fin de la saison, mais ça peut tout aussi bien être un joueur resté très longtemps au club puis parti parce que, niveau compétitivité, il n'était plus au niveau de ce que son club pouvait en attendre.

    Et effectivement, au-delà du côté décalé de voir ce trophée associé à son nom, compte tenu de son actualité récente, le premier nom qui m'est venu à l'esprit quand j'ai lu le texte de présentation, c'est celui de Sidney (d'autres ont fait leur apparition depuis) ; qu'elle soit subie ou volontaire, sa longévité à Lyon lui a procuré cette image…

  • le père fouya le 22/11/2010 à 16h40
    Sablé est un excellent candidat. Après avoir un peu claqué la porte de Saint-Étienne et connu des débuts difficile à Lens, il n'a fait que des entretiens incroyables de lucidité - à commencer par "je sais bien que les journalistes ne viennent que deux fois par an : à l'aller et au retour des matchs contre saint-étienne" ou un truc du genre.
    Capitaine à StÉ puis à Nice alors que ça n'est pas un joueur brillant, ça prouve également ses qualités humaines.

  • fabraf le 22/11/2010 à 16h41
    Mon quinté dans le désordre : Thil, Reveillère, Pedretti, J. Leroy et Debuchy

  • Pan Bagnat le 22/11/2010 à 16h42
    Sens de la dérision
    lundi 22 novembre 2010 - 16:06
    J'évacue d'emblée les deux derniers critères mais avoir Govou comme Ballon d'eau fraîche pour le coup, ça serait tout juste génial.

    ---

    Et voilà comment on mérite son pseudo.

  • Tonton Danijel le 22/11/2010 à 16h42
    Maveric
    lundi 22 novembre 2010 - 16:35
    (comment se fait-il qu'il soit de la taille de tous ceux qui le croisent lors de l'itw ?)
    - - - - - - - - - -

    J'allais dire qu'avec Paga, c'est normal mais en effet ta vidéo est surprenante et Guéant va sans doute demander des conseils au Phocéen...

  • Teroll le 22/11/2010 à 16h46
    Si j'étais supporter lillois, je militerais pour Stéphane Dumont. Ca doit faire cent ans qu'il est au club, je ne l'ai jamais vu râler contre qui que ce soit, et il est fort probable qu'il ne sera jamais distingué par la moindre récompense, sinon peut-être un nom de ruelle dans sa ville natale de Seclin.

    Si j'étais supporter marseillais, je militerais pour le Doud', parce que c'est le footballeur le plus cool de L1 depuis Fabien.

    Et en vrac je trouve qu'Abriel (pour l'humilité malgré un très bon niveau), Landreau (pour ce qu'il a pris dans la gueule sans jamais vraiment s'énerver) ou Giuly (parce qu'il a la gentillesse de rire aux blagues de Paganelli) pourraient être de bons candidats.

    Sinon on peut faire une blague avec Anthony Modeste.

  • Lescure le 22/11/2010 à 16h57
    Portnaouac
    lundi 22 novembre 2010 - 16:39

    Ce sont des conditions additionnelles aux 4 critères spécifiques de ce trophées. Gouvou ne répond pas au 1er critère bien que remplissant la condition d'avoir joué 6 mois en L1 en 2010. Sinon tous les Girondins auraient cité Chamakh.

  • Yes, Hakan! le 22/11/2010 à 17h06
    Personne n'a proposé Sylvain Armand. Je m'étonne.

    Sinon, j'aime beaucoup le propositions Chamakh et Ramé à Bordeaux. Pédretti pour le retour en arrière qui permet de prendre de l'élan pour mieux sauter.
    Mavuba aussi est pas mal.

  • Josip R.O.G. le 22/11/2010 à 17h15

    Andrade

    La fidélité à son club (n'a pas changé de maillot ces dernières années):
    N'a même pas quitté son short de surfeur

    La lucidité sur son niveau et de son environnement :
    En fait j'en sais trop rien, mais il ne me semble pas s'être répandu en déclarations déplacées sur le sujet.

    La capacité à être au service de l'équipe:
    Accepte même d'être remplaçant en coupe de la Ligue, seule compétition qu'il est susceptible de jouer.......... en se réjouissant de la victoire des siens comme s'il venait d'arrêter le dernier tir au but en finale de coupe du monde( si ça c'est pas du fair play??!!!).

    Ce type EST l'eau fraîche....