Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le Ballon d'eau fraîche

Le Ballon d’eau fraîche récompense la saison de ce qu’on appelle communément "un joueur de club", celui sans qui le football n’existerait pas. Quatre critères président aux nominations : La fidélité à son club ; La lucidité sur son niveau et de son environnement ; La capacité à être au service de l’équipe ; Et le fair-play, pour départager les ex-aequos. Le véritable anti-ballon d’or, c’est lui. Jusqu’à ce que Ryan Giggs l’obtienne, bien sûr. Mêmes conditions que pour le Ballon de plomb: doit avoir joué au moins 6 mois en L1 dans l'année.

  • Tonton Danijel le 22/11/2010 à 16h00
    Troglodyt
    lundi 22 novembre 2010 - 15:57
    Tu parles du coup de coude qui casse le nez de Valbuena ?
    - - - - - - -

    Ça compte pas, un autre joueur aurait reçu le coup dans les côtes.

    Bon, oubliez, j'ai lu sa fiche wiki et ce n'est pas de gaité de coeur qu'il est resté à Paris l'intersaison.

    Hormis Isabey, j'ai du mal à trouver le joueur parfait en fait.

  • lemon le 22/11/2010 à 16h00
    ça, si c'est pas le comble de l'eau fraîche, je sais pas ce que c'est.

  • lemon le 22/11/2010 à 16h01
    (casser le nez de Valbu)

  • LLBB1975 le 22/11/2010 à 16h06
    Sablé a été cité mais me semble assez correct. Fidèle très longtemps au maillot vert. Il est parti pour d'autres raisons que l'argent. Et à Nice, je crois qu'il est plutôt apprécié. En plus, il a fait un interview récemment assez lucide, non ?

    Donc, je serais pour un ballon d'eau fraîche à Sablé et Janot. Comme un symbole.

  • Sens de la dérision le 22/11/2010 à 16h06
    Je ne vois personne que Sidney Govou.

    Reprenons les critères de sélection.
    La fidélité à son club (n'a pas changé de maillot ces dernières années). Non il n'a pas changé de maillot ces dernières années. Enfin si il a changé mais c'était à son corps défendant. Il a porté du jaune qui sentait sûrement l'anis, de l'orange sans doute pour aller avec la vodka et puis du blanc, beaucoup de blanc.
    La lucidité sur son niveau et de son environnement. Je pense que tel le philosophe, il a toujours été lucide sur son niveau : le ciel est trop haut et la terre est trop basse, et il n'y a qu'une seule chose au niveau, le comptoir sous mon coude.
    J'évacue d'emblée les deux derniers critères mais avoir Govou comme Ballon d'eau fraîche pour le coup, ça serait tout juste génial.

  • bolkonsky le 22/11/2010 à 16h09
    Thil a évolué en L1 pendant 6 mois cette saison. Certes souvent blessé mais son rôle dans l'équipe boulonnaise n'a pas été démenti (ni affirmé d'ailleurs je tiens à préciser).
    Bref je ne vois pas ce qui le disqualifierait.
    D'ailleurs souvenous nous bien de l'USBCO l'an passé avec son maillot marqué d'un point d'interrogation. L'eau fraiche madames et messieurs n'est pas synonyme de L1 croyez en un supporter de sainté qui a vécu ses plus belles années à encourager des grognards de L2.

    Quand à Thil il a tout de même refusé quelques offres pour rester à l'USBCO et ce au cours des mercatos des 3/4 dernières saisons.
    Rajoutons y les déclarations suivantes:
    " Je ne sais pas encore ce dont sera fait mon avenir. On verra ce que le foot nous réserve. Il y a toujours de l'incertitude mais pour l'instant je suis boulonnais. Ce n'est pas le bagne d'être pro en L2 quand on voit qu'il y a des joueurs qui galèrent en CFA ".

    Respect du club:
    "Dans mon esprit, je suis en Ligue 2 avec Boulogne, avec l'objectif de tout faire pour que cela se passe bien. Le projet du club et le mien, c'est de repartir et de faire une bonne saison. Ma seule possibilité aujourd'hui est de retrouver la Ligue 1 avec Boulogne."

    Conscience du niveau:
    "L'an dernier, la Ligue 1, au niveau du bas de tableau, n'était pas très relevée. C'était jouable pour nous. J'avais le sentiment que jouer le maintien était plus facile que les années précédentes. Mais on n'a pas fait ce qu'il fallait pour se maintenir."

    Et conscience des réalités:
    Il y a des contacts mais je n'ai pas eu d'offre concrète en Ligue 1 ou à l'étranger. J'aime bien Boulogne et le club m'apprécie également donc ce n'est pas facile. Mais j'ai 30 ans et j'ai envie de jouer en L1. A l'heure actuelle, je pense y retourner avec Boulogne. Je vais tout faire pour qu'on retrouve l'élite

    Capitaine à part entière il avait invité l'ensemble de l'effectif boulonnais à Ibiza (bon ok Ibiza) pour célebrer la montée suite à un pari dans les vestiaires.
    Respect qui se lie dans les interviews de ses coéquipiers comme celle de Guillaume Bourne:
    Quelles sont vos premières impressions ?
    « Très bonnes d'autant qu'il y a le soleil alors qu'on m'avait dit qu'il faisait froid ici ! Mais ce qui m'a le plus marqué depuis mon arrivée c'est quand Grégory Thil a pris la parole dans le vestiaire pour nous souhaiter la bienvenue et nous dire qu'on pouvait compter sur eux si on avait besoin de quelque chose. Ça m'a beaucoup touché et je comprends mieux pourquoi ce groupe a franchi si vite les paliers. "

    Et enfin point final de l'argumentation, il a joué en attaque avec Daniel Moreira.

  • Alexis le 22/11/2010 à 16h10
    Ca me parait assez évident :
    Hadji (et c'est un messin qui le propose...).

    (juste un doute sur "lucidité sur son niveau", car je n'ai aucune info sur le sujet)

    Voilà un beau joueur de foot, fidèle, à récompenser.

  • balashov22 le 22/11/2010 à 16h11
    Oh, on peut faire l'éloge de Govou sur le critère n°3, il n'a jamais joué perso, toujours pour son équipe à se décarcasser sur son côté, attaquant, défendant, jouant arrière latéral à l'occasion...
    Quant au fair-play, ça ne me paraît pas non plus délirant de le considérer comme un mec bien, ses seuls cartons ont été les conséquences de tacles non maîtrisés par un joueur résolument plus offensif que défensif et il n'a jamais été râleur ou truqueur.

  • Lescure le 22/11/2010 à 16h16
    Dommage qu'à un transfert au FC Macumba Club d'Athènes près il ne réponde pas au premier critère.

    D'accord avec mes camarades girondins, Planus et Ramé sont de bons candidats, mais Yul étant retraité je mettrais mes billes sur Marco qui rempli les 4 critères.

  • Passoãr le 22/11/2010 à 16h17
    Si je devais choisir un joueur au PSG je mettrais J. Clément.
    Il dit rien, on l'entend pas, il se donne toujours à fond sur le terrain.
    On recrute Bodmer et il reste. Bref, un joueur en or (que j'espère voir de plus en plus souvent sur la pelouse...).

    Seul bémol, on ne sait pas s'il est fidèle au club ou à Le Guen.
    Il n'est pas dit qu'il ne soit pas resté au PSG uniquement du fait que PLG n'ait toujours pas de club et qu'il trouvait un peu prématuré une reconversion en consultant chez Canal.