Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • leo le 02/04/2024 à 21h34
    "Nicholson n'a pas pris le personnage du Joker au sérieux", tu te rends compte de l'absurdité de cette phrase ?

  • Sens de la dérision le 02/04/2024 à 21h45
    Assez d'accord sur Nolan. C'est sûr qu'on est loin des Marvel and co... Par contre, il a tendance à être premier degré. Ses films, et notamment les Batman, se prennent grave au sérieux. Jusqu'à la voix hyper grave du Batman, genre tu vois on ne lui la fait pas (bon c'est encore pire en VF je crois). D'ailleurs, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de blockbusters "sérieux", on oublie le petit côté déconne des films des années 80.

  • serge le disait le 02/04/2024 à 21h46
    Mes désoles je ne suis qu'un profane qui avait beaucoup aimé the dark knight.
    Je vais aller voir si ça se chope en vod.
    Ça a intérêt à être bien sinon je te pourchasserai sans relache, sur tous les fils...

  • Lionel Joserien le 02/04/2024 à 22h12
    Je plaisantais bien sûr, mais les désignations "Batman 1 / 2 / 3 /" ne sont en général utilisées que pour parler des Burton et des Schumacher. Le 2 est vraiment plus beau, plus sombre, plus gothique que le 1, il est en une suite par obligation, mais il n'y ai fait que quelques allusions sans trop d'importance, il est possible de regarder Batman Returns / Le Défi sans avoir vu le premier.
    Je comprends le reproche de Lucho sur le côté carton pâte (pour le premier principalement) mais je trouve que ça contribue au charme des Burton, comme le côté ultra cheap mais inventif et léger de Beetlejuice.

    Les Nolan sont bien plus réalistes, sombres et même prenants, j'adore sincèrement The Dark Knight malgré une fin qui se traîne un peu à mon goût, et un côté parfois un peu trop "on vit dans une société (er)", "regardez comment je suis trop Dark" qui a tendance à me lasser un peu.
    Je lui préfère Batman Returns, mais on compare 2 des meilleurs films de super-héros, et 2 des meilleurs blockbusters tout court.

  • lalizou le 02/04/2024 à 22h47
    Je demandais ça car Nicholson dans Shining est aussi clivant : on le trouve génial ou atroce.

    Spielberg raconte une anecdote intéressante à ce sujet : lien
    (entre 7'30 et 9'30 environ, en anglais seulement)

  • Tonton Danijel le 02/04/2024 à 23h29
    Alors il est vrai que Nicholson a reconnu que le succès de "Batman" lui servait à financer un projet plus personnel ("Two Jakes", la suite de "Chinatown" qui fut toutefois un échec critique et public).

    Cependant, je ne pense pas qu'on puisse lui reprocher un souci d'implication. D'ailleurs, Burton lui a renouvelé ensuite sa confiance pour lui confier son double rôle génial dans "Mars attacks"...

  • Tonton Danijel le 03/04/2024 à 08h23
    Sinon, vu "Une vie" hier. Intéressant portrait du "Schindler britannique" (le titre du film venant de la citation "Qui sauve une vie sauve l'humanité" qu'on entend dans les deux films) Nicholas Winton qui, après avoir contribué à l'évacuation de 669 enfants (principalement juifs) de Prague entre l'invasion des Sudètes et le déclenchement de la seconde guerre mondiale, se fit oublier jusqu'à ce qu'il retrouve près de 50 ans plus tard son album de souvenir qui permit de médiatiser son histoire et de retrouver les personnes qu'il a pu sauver.

    Le principal atout vient surtout d'Anthony Hopkins, parfait dans le rôle principal. Vu que c'est le premier film du réalisateur, il peut souffrir de quelques scories(dont une musique encore une fois envahissante) mais effacées par le choix de se focaliser davantage sur la redécouverte de l'histoire dans les années 80 que sur les flashbacks. Et le final, même si spoilé par la bande-annonce, arrive à être touchant.

  • Lucho Gonzealaise le 03/04/2024 à 09h55
    D'un regard de profane, j'ai l'impression que les années 90 ont été le summum du cinéma d'action grandiloquent, c'était vraiment "America saves the world" même s'il y avait aussi les Fincher pour proposer des films au regard plus critique. Je ne sais pas si c'est l'après 11 septembre, la fin de la Guerre Froide qui ont fait qu'on s'est retrouvé face au fait accompli, il y a un système dominant et on peut le critiquer ou se concentrer sur des histoires qui se passent ailleurs dans le monde.

    D'ailleurs c'est marrant parce que les Batman sont assez symboliques de tout ça, le Batman et Robin a vraiment tué le genre du film de super héros à l'ancienne, avec un film plus pensé pour vendre des produits dérivés que pour être un bon film. Et les Batman de Nolan ont relancé le genre, non sans mal me semble-t-il tellement tout Hollywood semblait traumatisé par Schumacher, avec tous les Marvel qui ont suivi.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 03/04/2024 à 10h33
    Attendez, je pense que le Joker 2 avec Lady Gaga en Harley Quinn, et la musique qui va avec, va tous nous mettre d'accord.

  • OLpeth le 03/04/2024 à 10h45
    D'ailleurs ça me fait penser que dans les catas, y'a le Joker de Jared Leto. Comme quoi jouer les fous, c'est pas si facile.