Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Café : "Au petit Marseillais"

Il n'a pas perdu son titre de forum historique : c'est celui de l'Olympique de Marseille

  • Lucho Gonzealaise le 06/05/2022 à 10h37
    Pour en revenir au match d'hier, je n'étais même pas déçu tellement on n'a jamais senti une seule fois que le match s'emballait et on peut limite s'estimer heureux d'avoir évité la prolongation (j'étais clairement résigné, je le reconnais).

    Mais que c'était frustrant bon sang, c'était fini dès la 60è ! En face, ils ont commencé à pourrir le rythme de toutes les façon possibles et à aucun moment on a ne serait-ce qu'un joueur qui a semblé vouloir tirer l'équipe vers le haut, ou juste donner une raison d'y croire au public qui semblait n'attendre que ça. Effectivement le trio Rongier-Kamara-Saliba a essayé d'accélérer par moments, mais le fait que ça vienne de trois joueurs défensifs est suffisamment parlant pour mettre en lumière le problème. Lirola a été pitoyable, foirant tous ses contrôles pour gueuler sur ses coéquipiers derrière, Guendouzi a foiré un nombre incalculable de passes molles, Harit est retombé dans ses travers de mettre 8 ans à lâcher la balle, Gerson a été correct (et c'est encore lui qui fait l'effort à la 95è pour couvrir les 6 mecs qui ne reviennent pas défendre), Bakambu est rentré à 20 minutes de la fin et n'a pas fait un seul effort pour faciliter des récupérations de balle hautes alors que c'était probablement notre seul salut pour créer des décalages. Et le pompon, c'était vraiment ces 10 dernières minutes avec une ligne de 6 mecs collés à la défense adverse avec un no man's land gigantesque entre les défenseurs et le reste de l'équipe. Cette action où Mandanda peut tranquillement remonter jusqu'à la ligne médiane pour balancer une sacoche devant...

  • magnus le 06/05/2022 à 10h53
    Perso j'aurais préféré Laborde.
    Delort, je vois en lui un sous-Gignac, le type de joueur avec la mentalité pour se crasher chez nous.

  • Radek Bejbl le 06/05/2022 à 12h31
    C'est un peu contradictoire ce que tu dis, les ailiers inversés et les centres en retrait sont tous les deux au plus haut niveau d'utilisation dans l'histoire du foot. Simplement, soit ils savent centrer des deux pieds (ce que Moses Simon et d'autres font parfaitement, pour rester dans des sphères L1), soit ce sont les relayeurs ou les latéraux qui se projettent. Avec Gerson à l'intérieur plutôt que piston ça arriverait sans doute plus souvent.

    Sinon Milik je peux vraiment plus. Grand fan historique du joueur mais, en l'état, j'ai du mal à voir sa légitimité pour jouer en dehors de l'absence d'alternative. Déjà qu'il est dans le top 3 des pires joueurs du championnat concernant le différentiel Expected Goals créés/concédés lorsqu'il est sur le terrain par rapport à quand il n'y est pas, s'il n'y a même pas de réalisme pour compenser cette énorme baisse de production collective ça ne sert à rien. S'il s'appelait Jean-Philippe Krasso (ou qu'il n'existait pas encore un courant de pensée valorisant l'intérêt d'avoir un 9), la question serait déjà réglée.

  • Flo Riant Sans Son le 06/05/2022 à 12h52
    @ Lucho et Magnus

    Mais Milik a les occasions! C'est juste qu'il les foire, rien de plus. Il n'est plus le même joueur que lors de la demi-saison dernière.

    Concernant son ratio, je vais regarder en détail ces buts. Hormis celui à Metz qui me revient instantanément, le reste c'est des phases arrêtés et des buts en CdF contre degun et son frère.

    En l'état, c'est banquette et départ chez qui n'en veut si Sampa reste ce que je souhaite.

  • magnus le 06/05/2022 à 13h28
    Radek: par curiosité c'est qui les autres membres de ce Top 3?

    Bon, visiblement le cas Milik est plus grave que les cagades défensives comme Duje à Rotterdam (ou Saliba X2 contre la Lazio, ou Luan Peres, etc), ou les croquages de Dieng et Bakambu, ou la 2ème moitié de saison affreuse d'Under, ou Harit qui est Payet bis sur 1 match et Belmadi les 3 suivants. Si on me dit que tout ça va forcément s'améliorer je peux accepter son départ.

  • Gazier le 06/05/2022 à 13h30
    Il doit y avoir Moussa Dembélé.

  • rockitrOM le 06/05/2022 à 13h46
    Je disais tout simplement que le centre en retrait est, selon moi (mais à confirmer par des données?) sous utilisé à l'OM depuis quelques années, la faute je crois à des ailiers faux-pied qui ont tendance à repiquer au centre, et à l'absence de latéraux de bon niveau depuis quelques années. Je suis bien incapable de généraliser au delà de l'OM (ce que tu es en mesure de faire, et je te suis bien volontiers sur ce que tu avances) sauf pour l'ailier faux pied, je me rends bien compte que c'est assez généralisé, pas un scoop quoi.
    Gerson cette année de temps en temps, et Lirola l'année dernière ont joué dans ce registre, et c'était bien.

  • magnus le 06/05/2022 à 13h50
    En première partie de saison j'ai trouvé Under très bon et apportant un plus par rapport à Thauvin sur le plan collectif car son profil de faux-pied était contrebalancé par du mouvement et de la vitesse d'exécution. Ce qu'il a perdu au fil des mois, je ne sais si c'est plus dû à sa blessure ou à de la fatigue.
    Par contre son absence d'entente depuis le début de la saison avec Lirola à chaque fois qu'ils ont été alignés ensemble à droite c'est scandaleux pour les 2. Un peu plus du côté d'Under car il se sert systématiquement de l'appel du latéral pour tenter une action perso.

  • Radek Bejbl le 06/05/2022 à 14h14
    Oudin et Ounahi (-1 et -0,9 xg par 90 minutes contre -0,8 pour Milik, +0,5 pour Harit à l'autre bout du spectre). Comme toute statistique ça se relativise – des biais qu'on explique dans l'article Coparena dédié – mais les hiérarchies sont assez conformes à mon ressenti visuel.

    @ rockitrOM : J'entends oui, c'est juste que je veux relativiser le lien "ailiers faux pied calamité pour faire des centres en retrait" parce qu'au niveau macro leur présence les favorise dans le football actuel (ne serait-ce que parce que jouer bon pied, hors 4-3-3 bien fonctionnel ou titularisation de Bourigeaud, te fait centrer depuis une position trop excentrée). Simplement l'OM n'articule pas son animation en ce sens parce qu'il n'y a personne qui attaque bien le demi-espace quand l'ailier se recentre.

  • Flo Riant Sans Son le 06/05/2022 à 14h53
    @ Magnus

    Milik n'est pas le seul à se foirer, c'est un fait (pour moi Duje est terminé chez nous après sa bourde grossière). Mais il est celui pour lequel le rapport coût collectif/gain collectif est le plus défavorable. Sa présence ne comble aucun de nos manques dans le jeu et c'est lors de ses absences qu'on été au meilleur. Si en plus on ajoute que l'aspect "tueur de surface" est à relativiser grandement, et qu'il a eu des déclarations pas très heureuses, pour moi c'est le mec à sortir dès que possible.


    Sinon, il paraît que la saison de Payet est terminée. Fin saison compliquée comme attendu, mais j'en viens à me demander si finir à la 4eme place ne serait pas la meilleure chose qui puisse nous arriver. La LdC n'est pas pour nous et sera un poids pour la saison prochaine. Quand on voit la réaction des supporters (c'est lunaire je trouve) après une saison comme celle-ci, j'imagine déjà comment ça tournera après 4 journées de manita en LdC.

    Travaillons par étape et arrêtons de nous réver plus beau qu'on ne peut l'être...