Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • Danishos Dynamitos le 18/07/2022 à 10h51
    Pareil, 5e image mais je connaissais le scénar, j'aurais pu trouver à la 4e si j'avais réfléchi.

    A noter qu'hier, c'était Pretty Woman. Certains d'entre nous ont donc deux jours d'avance sur les autres ?

  • theviking le 18/07/2022 à 11h19
    Ah, moi hier c'était Full Metal Jacket

  • Tonton Danijel le 18/07/2022 à 11h20
    Je crois que c'était avant-hier en fait (j'ai eu les deux récemment).

  • Classico le 18/07/2022 à 13h57
    Je te réponds un peu tard et je ne sais pas si tu traînes encore sur ce fil. Je ne trouve pas que ce film soit spécialement triste ou effrayant.

    SPOILER MD

    Tout le film consiste en ceci : donnez-moi l'histoire la plus sordide du monde, la plus alourdie par la boue du monde, et, par la grâce de l'art, je vous la transforme en immortelle et aérienne histoire d'amour. "Seulement" en réagençant ses parties, en réordonnant ses différents composants. Si, en plus, l'histoire sordide se passe à Hollywood et que l'industrie de l'illusion cinématographique est son moteur principal, sa matrice à désirs et à délires, alors on obtient un film qui non seulement se donne pour défi de transfigurer en beauté une histoire sordide, mais qui le fait d'une histoire qui est sordide parce que ses acteurs rêvent de cinéma et sont broyés dans la machine à rêves d'Hollywood - c'est-à-dire un film circulaire qui parle sans cesse de lui-même en travaillant son récit et où tout ce qui fait sens se démultiplie sémiotiquement. Et à la fin, ce sont bien les deux beaux visages heureux des aimées qui volent loin au-dessus de la cité des illusions, plus vastes qu'elle. C'est ce qui restera pour l'éternité. C'est le sens que prend cette sordide histoire pour Dieu.

    / SPOILER

    S'agissant des pièces du puzzle qui dépassent, tu penses à quoi ? J'ai bien quelques idées mais je suis curieux de savoir ce qui t'a paru obscur.

  • Tricky le 18/07/2022 à 14h53
    (Le monstre dans l'arrière cour de Winkie's)

  • Tonton Danijel le 18/07/2022 à 15h23
    SPOILER MD SPOILER MD SPOILER MD

    Classico a raison sur sa théorie du réarrangement, même si, plus simplement, je vois la première partie du film comme le dernier rêve de Diane.

    Dans ce rêve, toutes ses aventures sous l'identité de Betty Elms - et sa romance avec "Rita" - sont idéalisés, en même temps que ses "ennemis" vivent des histoires ridicules: le réalisateur - et amant de Camilla Rhodes - devient persécuté par son ex-femme et ses producteurs, le tueur à gages foire son contrat au point de devoir tuer plus de personnes que prévu et... un individu témoin au Winkie's de l'entretien entre Diane et le tueur à gages, comprenant ce dont il retourne au point de lancer un regard désapprobateur sur Diane, devient la victime de ce monstre carton-pâte d'arrière-cour.

    SPOILER MD SPOILER MD SPOILER MD

  • Danishos Dynamitos le 18/07/2022 à 16h53
    SPOILER MD SPOILER MD SPOILER MD
    Il n'y a aucun doute sur l'aspect "dernier rêve de Diane": la première scène du film montre Diane en vue subjective qui se dirige vers son lit et tombe dessus. Alors commence le rêve.

    Dans ce rêve, elle se voit d'ailleurs morte dans la position qu'elle occupera après s'être suicidée. C'est un rêve prémonitoire.

    Quant aux deux petits vieux miniatures qui la harcèlent à la fin en riant, ce sont ceux que l'on voit au tout début du film, riant avec elle. Probablement ses parents lorsqu'elle a reçu son trophée dans sa ville d'origine (elle en parle à un moment de son rêve), ce sont donc les personnifications de son échec, de sa culpabilité et de ses illusion perdues.

    Le monstre dans l'arrière-cour est pour moi la preuve qu'on est complètement dans le rêve, c'est le passage grotesque caractéristique d'un rêve.

    SPOILER MD SPOILER MD SPOILER MD

  • Tricky le 18/07/2022 à 19h38
    SPOILER MD SPOILER MD SPOILER MD

    Indubitablement.
    Mais c'est aussi lui qu'on retrouve plus tard, non ?

  • Balthazar le 18/07/2022 à 19h51
    Je pensais à presque tout le récit plutôt qu'à un de ses éléments en particulier. Je ne crois pas qu'il y ait quoi que ce soit de gratuit, mais beaucoup de détails n'ont, me semble-t-il, pas un sens univoque. C'est pas la fin d'Usual suspects, quoi, où, pour le coup, tout s'emboîte au millimètre. Quand pour un même motif tu peux proposer plusieurs interprétations différentes et pourtant toutes pertinentes, c'est qu'il y a du "jeu". Ce qui est bien normal pour tout ce qui tient du rêve, hein ; je ne suis pas en train de dire que j'aurais préféré un autre film : simplement, il ne correspond pas à l'idée que je me fais d'une histoire "carrée". Bon, tous les puzzles ne sont pas carrés et on peut très bien imaginer, si ça n'existe pas déjà, un puzzle dont les bords ne seraient pas droits, se termineraient, euh, en pièces de puzzle, quoi, prêts à accueillir d'autres pièces (ici les micro-interprétations du spectateur).
    Un exemple entre mille pour me faire comprendre : dans la scène où le tueur empile les victimes, il est question d'un livre qui contient l'histoire du monde : pourquoi ? Quelle est la signification de ce détail ? (Je n'attends pas forcément de réponse, je veux juste attirer l'attention sur le fait qu'il peut y en avoir plusieurs. Comme dans un rêve, et plus que dans des œuvres plus conventionnelles.)
    Je me suis demandé s'il pouvait y avoir un rapport avec le "Tout-Paris" qu'on aperçoit plus loin.
    N.B. : je suis sur téléphone ces jours-ci, donc je m'efforce de faire (relativement) bref
    PS : le monstre a quelque chose de diabolique, à la fin, non ? La fumée, etc. Et il tient la boîte bleue : pourquoi ? (Même remarque entre parenthèses qu'au-dessus.)

  • M le Mendy le 18/07/2022 à 20h03
    simplement, il ne correspond pas à l'idée que je me fais d'une histoire "carrée"

    --------


    Pour un Lynch c'est carré. "Lost Highway" qui a été fait quelques années auparavant et qui a pas mal de point commun avec Mulholland Drive dans sa structure est beaucoup plus incompréhensible