Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Festival de CAN

La Coupe d'Afrique des Nations: fans d'Okocha, d'El Karkouri, de Kanouté ou d'Eto'o, lâchez-vous!

  • Hydresec le 25/08/2023 à 20h13
    "Sur ce fil ou ailleurs j'évoquais il y a peu le massacre (ou génocide) au pays Bamileke à la fin des années 50, épisode quasi inconnu en France et à peine plus au Cameroun.
    C'est bien un dossier que nos gouvernants devront ouvrir un jour."

    Jusqu'où peut mener la lecture d'un polar... Celui de Thomas Cantaloube intitulé "Frakas" publié en 2021 dans la prestigieuse collection Série Noire de Gallimard m'a conduit jusqu'à ce post décennal, suite aux menues recherches que j'ai effectuées après cette lecture édifiante. J'ai lu que liquido n'avait pas une haute opinion de l'ancien journaliste de Mediapart mais celui-ci a indiqué s'être largement inspiré de l'ouvrage de référence "Kamerun ! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique, 1948-1971" parue chez La Découverte en 2011. Dans un article d'Afrique XXI ( lien), leurs auteurs avaient fait part de leurs doutes sur le bien-fondé de la mise en place d'une commission mixte franco-camerounaise annoncée il y a un an "à l'initiative" d'Emmanuel Macron en visite à Yaoundé - voilà pour la réponse à la remarque de suppde dans son message de 2013.
    Au départ, je souhaitais simplement signaler la parution du roman de Cantaloube, bien écrit, typique de ces récits décrivant les tribulations de modestes personnages "fictifs" embourbés dans des enjeux qui les dépassent. En l'occurrence, celles de la naissance de la Françafrique. L'histoire démarre sur l'assassinat à Genève du leader indépendantiste Félix Moumié, par empoisonnement, dans des conditions que l'on pourraient qualifier de rocambolesques si elles n'avaient pas abouti à la mort d'un homme. Je connaissais cette histoire après l'avoir lue dans l'excellente série de BD "Katanga" de Fabien Nury et Sylvain Vallée, ça m'a donc interpellé. Et vraiment, sans être naïf sur ce qu'il pouvait y avoir de malsain durant la période de prise d'indépendance des anciennes colonies françaises, je ne pensais pas que l'ignominie pouvait avoir été poussée à ce point. Sur la page wikipedia consacrée à la Guerre du Cameroun (le terme de "guerre" ayant été enfin prononcé par un président français cinq décennies après son terme officiel - je vous laisse lire ce que Fillon, candidat au poste suprême, disait à son propos), l'estimation du nombre de morts est de 20 000 à 120 000 morts. Un gap de cent mille morts, donc, qui en dit long sur le degré d'occultation de ce conflit méconnu, pour ne pas dire inconnu de la population française qui à l'époque pensait bien plus à profiter de l'opulence des Trente Glorieuses qu'à se préoccuper du sort de ces territoires lointains qui avaient rompu, en apparence, leur tutelle d'avec la France. Pour ma part, je n'ai aucun souvenir d'avoir lu ou appris quoi que ce soit sur cette guerre durant mes études.
    Je ne sais pas ce que donnera cette commission qui a lancé ses travaux il y a six mois mais si elle avait au moins le mérite d'ouvrir les yeux sur les lourdes responsabilités des gouvernants français sur les exactions commises afin de conserver la mainmise sur les richesses de ses anciennes possessions, et du Cameroun en particulier, ce serait déjà une victoire en soi. Quelque chose me dit cependant que les conclusions vont bien plus intéresser les Camerounais, du moins je l'imagine, que les Français et leur personnel politique. Sinon, je recommande le polar.

  • khwezi le 25/08/2023 à 23h48
    "si elle avait au moins le mérite d'ouvrir les yeux sur les lourdes responsabilités des gouvernants français sur les exactions commises afin de conserver la mainmise sur les richesses de ses anciennes possessions, et du Cameroun en particulier, ce serait déjà une victoire en soi'

    Tu as pensé à écrire ta lettre au Père Noël ? Tu sais que les messageries vont être encombrées en fin d'année...

    (Sinon, merci pour ton post et ta plongée, c'est du masochisme chez moi, mais chaque fois qu'on déterre et / ou fait de la publicité à ce genre d'épisodes atroces, je ressent une gratitude certaine. Et je suis français...)

  • Toni Turek le 30/08/2023 à 08h18
    C'est vraiment contagieux, le putschisme militaire... Au tour du Gabon maintenant.
    Les militaires ne croyaient donc pas en une nouvelle victoire de Bongo fils ?

  • Tonton Danijel le 30/08/2023 à 08h22
    Ils ont peut-être lu le "Canard Enchaîné" de la semaine dernière...

    (qui expliquait comment Ali s'était acheté un hôtel particulier parisien avec le pognon du pays, en aménageant un - très petit - espace ouvert au public pour faire passer l'opération immobilière comme une opération de communication).

  • OLpeth le 30/08/2023 à 09h03
    C'est fini de se vautrer dans la repentance vous deux oui ? Vous allez faire de la peine à Ciotti et Sarkozy.

  • khwezi le 30/08/2023 à 09h39
    Je m'en voudrais de faire de la peine à ces deux humanistes entrés dans l'histoire; Le meilleur moyen pour nous d'être fier de notre roman national est sans doute de balayer sous le tapis tout ce qui peut être déplaisant concernant l'amour de notre beau pays qui, comme le rappelait notre président il y a peine deux jour, ne pratique pas le double standard et agit forcément au nom de grands principes. Cela nous aidera certainement à avoir un dialogue beaucoup plus constructif avec nos "partenaires" africains. Merci du rappel salutaire.

  • Yahianon le 12/09/2023 à 22h09
    Je me permets de revenir sur ce sujet. Je suis toujours à Dakar, et je souhaiterais regarder les matchs football de l'EDF et de la coupe du monde de rugby. J'ai TF1 et je capte tous les programmes, sauf ces matchs là qui sont cryptés.
    Auriez-vous un conseil ?
    Merci.

  • rivaldo maccione le 12/09/2023 à 22h45
    Meme problème dans le pays voisin au nord. Sans utiliser de vpn payant, c'est très compliqué, les serveurs disponibles n'étant en général pas localisés dans des terres d'ovalie...
    Certains vpn proposent des offres "satisfait ou remboursé". Etant donné qu'il faut s'engager (e parfois payer) su une période de 6mois/1 an, ne pas oublier de signaler la non satisfaction du service avant la date limite (30 ou 45 jours selon les vpn) pour obtenir le remboursement. J'ai fait ça pour la coupe du monde de foot et j'ai renouvelé la pratique pour le rugby.
    Sinon il reste streaming...

  • Gouffran direct le 12/09/2023 à 22h46
    VPN?

  • rivaldo maccione le 12/09/2023 à 22h52
    Virtual Private Network.
    Cela permet de sécuriser tes navigations et tes données mais dans le cas de Yahianon, cela permet surtout de faire croire que ton adresse IP est en france et ainsi regarder le rugby sur mytf1

    Édit : si ta question est bien qu'est ce qu'un vpn et non une proposition de solution.... j'ai comme un doute