Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • Balthazar le 10/10/2022 à 14h30
    On en avait parlé vers la page 562 du fil échecs.
    L'une des explications les plus convaincantes fut celle de Pascal : l'expression viendrait du fameux proverbe "c'est en fort jouant qu'on devient fort joueur".

  • Pierluigi Scollina le 10/10/2022 à 14h48
    J'espérais une raison historique ou ne serait-ce qu'une belle histoire et me voilà, à l'instar de Julow sur ladite page, fort déçu par vos explications. Fort heureusement, cette déception est quelque peu atténuée par la page 563...

  • Pascal Amateur le 10/10/2022 à 14h56
    Tout sur l'antéposition de l'adjectif :
    lien

    Une position inhabituelle permet tout d'abord d'attirer l'attention sur l'épithète d'un point de vue acoustique et formel. Cet effet de style permet une mise en relief de l'épithète déplacée :

    Une histoire extraordinaire > une extraordinaire histoire.

    (Il est possible aussi que je n'aie rien compris à la question.)

  • Rudi Full Hair le 10/10/2022 à 15h02
    Est ce que fort ne serait pas utilisé ici comme adverbe ? un peu comme tout peut être invariable dans certains usages ? d'ailleurs on dirait elle est fort joueuse, pas forte joueuse. Ceci dit, je n'ai lu que les derniers messages et ce message s'auto détruira si je n'ai rien compris au débat.

  • Milan de solitude le 10/10/2022 à 15h12
    Je penche pour une bête traduction de l'anglais "strong player", voire de l'allemand puisque c'était la langue des échecs dans la deuxième moitié du XIXe siècle. La traduction de "L'Homme sans qualité" de Jaccottet est pleine d'adjectifs anteposés, pas toujours heureusement.

  • Di Meco le 10/10/2022 à 15h14
    Non, Balthazar a écrit "de forts joueurs" donc l'adjectif est bien "fort". Par ailleurs si je comprends bien ce serait spécifique aux échecs de dire un "fort joueur". Mais il est possible que je n'y comprenne rien.

    (Edit : @Rudi Full Hair)

  • Balthazar le 10/10/2022 à 15h16
    Oui, mais Balthazar a hésité, et il s'est déjà vu par le passé, une ou deux fois, que Balthazar se trompe.
    J'ajoute qu'on trouve d'autres occurrences de "fort joueur" sur le forum, notamment sur le fil basket.

  • Pierluigi Scollina le 10/10/2022 à 15h16
    Mon interrogation portait plutôt sur le fait que cette expression semble très utilisée dans les échecs alors que l'antéposition de l'adjectif est tout de même assez rare. Je me demandais si "fort joueur" avait une signification particulière, par exemple en renvoyant à un nombre de points elo ou quelque chose de ce genre.

  • Balthazar le 10/10/2022 à 15h24
    Il me paraît impensable d'utiliser cette appellation pour un joueur sous les 2000 points Elo, mais bon... ce n'est pas un titre non plus.

  • Mitch le 10/10/2022 à 15h48
    Si on était sur un réseau social et pas sur les cahiers, je choisirais ce moment pour poster une image, probablement celle de trois orangs-outans assis à un bureau dans ce qui ressemble à un studio d'enregistrement d'émission matinale ou de journal télévisé, se regardant avec l'air de ne rien comprendre - enfin c'est ce que l'on suspecte en les regardant, moi-même je n'ai pas assez de connaissances sur les orangs-outans pour déchiffrer leurs expressions, j'ai déjà du mal à sortir du malentendu dans la relation non-verbale que j'entretiens avec mon chien - et l'un d'entre eux demande aux deux autres un truc qui démontre qu'il ne comprend rien, souvent dans la forme étrange « where x? » où « x » correspond à l'un des objets de l'incompréhension; le sentiment d'étrangeté hilarante est renforcé dans l'usage de cette image par une notion en français après le « where », souvent c'est très drôle, bref, si c'était le cas, je choisirais cette image et écrirais en légende « where jeu de Raspou ».