En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • FPZ le 12/12/2022 à 09h56
    (Ah, parce que "chantez" et "chantais" ne se prononcent pas de la même façon ? #teamsudiste)

  • Pascal Amateur le 12/12/2022 à 09h57
    C'est une conception malgré tout un chouia étriquée de la poésie, qui voudrait que les rimes existent et soient parfaites ; ou bien tu interroges les canons les plus anciens ?

  • John Six-Voeux-Berk le 12/12/2022 à 09h58
    Que de bigoterie, que de traditionalisme borné, que d'arriération poétique dans les crotiques que je viens de lire (tiens, mon téléphone intelligent croit que j'erre et me propose « critiques » à la place).
    Enfin… reprocher des césures en 7/5 à un popoète du 21eme siècle (tiens, décidément mon téléphone n'aime pas la scatologie)… et ça se prétend branquignole d'avant-garde… laissez-moi geindre.
    Je n'ai qu'un mot à vous dire : Verlaine ; et qu'un vers à vous rappeler - ce fameux vers qui avait mis Rimbaud en transe, et aussi dans le lit dudit Verlaine :
    « et la tigresse épouvantable d'Hyrcanie »
    Remâchez-le celui-là, et arrêtez avec vos chouineries orthopoétiques.
    (Ce vers se trouve « Dans la grotte », ce qui pour Verlaine pouvait aussi signifier, compte tenu de ses preferences en la matière, « Dans la crotte »).

  • Kireg le 12/12/2022 à 10h01
    Apparemment il faudrait prononcer ainsi :

    - je chantais = je chantè
    - je chantai = je chanté

    Des potes belges insistaient souvent là-dessus.
    En France, je ne pense jamais avoir entendu cette distinction.
    Et tiens, pendant que j'y pense, tout gamin, à mon arrivée en Bretagne, j'étais incapable d'entendre la distinction "é" / "è" qui est très peu marquée en Normandie. Cette oreille mal affutée m'a valu de grosses engueulades de la part de mon instit' de CP qui devait penser que je me foutais d'elle.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 12/12/2022 à 10h06
    Es-tu donc en faveur du fait qu'écrire " les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil" est correct mais qu'écrire " les cuissots de veau et les cuisseaux de chevreuil" est incorrect, quand bien même dans l'usage, avant que l'Académie n'impose une manière de voir, on pouvait écrire cuisseau de chevreuil ?
    Et archaïque réac, peut-être, mais tu utilises une version simplifiée de "rappeller". J'ose espérer que tu n'écris pas celuy. On peut même remarquer que tu utilises des accents, innovation à laquelle l'Académie fut longtemps réfractaire.
    Ces deux paragraphes ne sont pas moqueries ou méchancetés, hein, c'est juste que finalement tout change).

    Quant à l'explication de l'internet qui se trompe, ben, c'est simple, l'usage réussit à changer certaines pratiques, et il est donc probable que d'ici quelques décennies la règle correcte mais de moins en moins répandue devienne incorrecte et qu'il faille écrire "elle s'est rappelée".

    --------------

    Pour mieux faire comprendre mon point de vue sur ce que je disais avant, en reprenant les exemples donnés par l'Académie, teste et corps. L'Académie impose une règle contraire à l'usage du plus grand nombre (particuliers et imprimeurs, sachant que les écrits imprimés étaient les plus répandus) et favorisée par l'élite du pays et rajoute des s silencieux censés rappeler l'origine latine du mot.
    Bon, y'a une raison (mauvaise, de servir de distinguo social) qui s'appuie sur une justification. OK. On peut râler, mais c'est acceptable, car y'a une logique.
    Puis l'Académie change d'avis et impose que teste s'écrive tête. Elle balaie donc la justification utilisée, rappeler l'origine latine du mot, justification que l'on ne peut donc plus utiliser. Mais par contre elle continue d'imposer le s à corps, quand bien son existence n'a plus de justification.
    Le résultat final est stupide selon moi.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 12/12/2022 à 10h14
    Je te présente mes excuses si je me suis exprimée d'une manière qui ne pousse pas à la discussion.
    Et je consulterai donc p'ête à la place quelques archives pour mieux comprendre certains points de vue.

  • Raspou le 12/12/2022 à 10h44
    Je remâche tout ce que tu veux, mon loulou, mais ce poème de Verlaine n'est pas en alexandrins, donc je ne vois pas le rapport. C'est un poème en octosyllabes avec des dodécasyllabes rigolos au milieu.

  • Julow le 12/12/2022 à 10h54
    Et puis on a le droit au 13 ou au 7/5, bien sûr, si ça swingue, si ça guinche... sinon ça heurte juste, et involontairement on dirait, le ronron des alexandrins.

    Par ailleurs, on ne peut pas revendiquer nos productions, mais on peut quand même dire que c'est très très chouette de passer quelques jours "dans un poème", aussi tordu et loufoque soit-il (nos versions, pas les originales), avec la facilité que donne la contrainte de départ.

  • John Six-Voeux-Berk le 12/12/2022 à 11h05
    Ohoh mais qui te dit que nos poètes n'avaient pas en tête un mélange d'alexandrins, de dodécasyllabes et d'hendécasyllabes ?
    (D'ailleurs à propos de « ronron » de l'alexandrin, il faudrait un jour faire des travaux pratiques pour comprendre pourquoi le ronron n'est qu'une des modalités rythmiques possibles de l'alexandrin, fût-il banalement 6-6-structuré)

  • Balthazar le 12/12/2022 à 11h28
    En fait la conversation avait bizarrement commencé là, sur le fil "Festival de CAN" : lien