En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • John Six-Voeux-Berk le 23/02/2023 à 10h10
    Oui, et les elfes du Père Noël aussi (peuple premier mis sous coupe réglée par un grand blanc ivrogne qui ne semble pas de la même race).

    Après sondage auprès de mes enfants:
    - ne plus faire exploser les chiens serait une immense perte (trop triste, sic)
    - l'obèse de Charlie : le problème va bien au-delà de la denomination « gros », « gras », ou « énorme ». Le type est « villifié » (sic pour l'anglicisme) pour un comportement alimentaire contre lequel il ne peut rien. Et ça, c'est vraiment pas bien - d'autant qu'on a adoré se moquer de lui.
    - les oompas-loompas : « trop l'éclate » pour l'une (qui trouve trop cool d'avoir à son service une population de pygmées qu'on paie avec de la verroterie… oui, comme quoi…) et absolument horrible pour l'autre (plus sensibilisée aux résonances coloniales du fantasme apparemment), pour qui, encore une fois cela va bien au-delà de savoir s'ils sont genrés ou non, noirs ou roses. Mais s'ils sont noirs, c'est encore plus « cringy ». (Je sais, j'ai raté beaucoup de choses…)

  • Cush le 23/02/2023 à 10h40
    "Je te retourne la question : à quoi bon le faire ? Qu'est-ce que ça apporte d'effacer le nom de Kipling ?"
    Parce que c'est moyennement cool que les enfants d'aujourd'hui aient pour compagnon de route et modèle potentiel quelqu'un dont l'oeuvre est parsemée de représentations héritées du colonialisme non ? Je sais pas on peut peut-être faire jouer la concurrence, il y a certainement plein d'autres guides touristiques pour faire découvrir la jungle différemment !

    Quant au grain à moudre, je ne vois pas en quoi il faudrait se caler sur la susceptibilité des plus conservateurs pour déterminer ce qu'on donne à lire aux enfants.

  • Roger Cénisse le 23/02/2023 à 10h48
    Donc en fait, pour résumer, tu es pour le fait que le modèle moralement bon du moment réécrive les œuvres passées qui ne sont pas alignés avec ledit modèle.

    A ce moment-là, j'imagine qu'il n'y a aucun problème avec les réécritures d'œuvres qui ont pu avoir lieu par le passé par des autorités religieuses ou autres... (oui, je sais, je pousse le bouchon trop loin, mais pour moi ce sont exactement les mêmes mécanismes mis en œuvre)

  • John Six-Voeux-Berk le 23/02/2023 à 11h01
    1/ on parle des oeuvres par lesquels on forme les enfants : oui, « forme », parce qu'un enfant prend en partie la « forme » qu'on essaie de lui donner ou vers laquelle on le guide. Croire que les enjeux de civilisation du moment devraient être tenus éloignés des oeuvres pour enfant est assez lunaire. (Lunaire et illusoire pour les adultes aussi ; oui je connais la théorie du « lecteur critique » à qui on la fait pas)
    2/ pendant des siècles, l'autorité morale a été assumée par la religion (on a réécrit Homère (et il y a beaucoup à faire en matière de moeurs), Térence etc pour les enfants. Aujourd'hui aucune institution n'en a le monopole, mais de nombreux groupes y participent. Rien n'empêche les paniqués de remettre de republier en l'état le « tour de France de deux enfants », les « malheurs de Sophie », les Jules Verne les plus embarrassants, les Kipling les plus orientalisants et les Dahl originaux lorsqu'ils tomberont dans le domaine public. Tout en vantant leurs vertus de confrontation (contamination) au Mal et au négatif historique (infériorisation des filles, naturalisation de l'infériorité sociale ou raciale etc.)

  • Aulas tique le 23/02/2023 à 11h06
    J'ai envie de te répondre qu'il est déjà trop tard puisque tout ce qui est écrit sur le net devient la source d'IA telles que ChatGPT et qu'au moment ou on se parle le livre est peut-être déjà écrit par l'IA.

  • Jeremie Janette le 23/02/2023 à 11h10
    D'ailleurs, est-ce que pour le prochain concours de branquignoles, il faudra signer une déclaration sur l'honneur qu'on n'a pas utilisé d'IA pour écrire son texte ?

  • Balthazar le 23/02/2023 à 11h11
    Je ne dis pas qu'il faut "se caler sur la susceptibilité des plus conservateurs", mais quand tu mènes un combat politique, il est préférable que la position de tes adversaires n'apparaisse pas au plus grand nombre comme plus sensée que la tienne.
    Enfin, tu penses peut-être que le combat est déjà gagné, puisque ces idées progressent notamment parmi les plus jeunes générations (les autres étant atteintes de "panique morale"). Tu as peut-être raison, après tout, même si j'incline pour ma part à penser qu'on n'en sait rien.
    Sur le fond, je n'ajoute rien, non seulement on n'est pas d'accord, mais je ne crois pas qu'on puisse se comprendre.

  • Balthazar le 23/02/2023 à 11h16
    Je sens que je vais vivre assez vieux pour voir les Evangiles mis à l'index.

    Chevillard, aujourd'hui, qui doit lire les Cahiers du foot : "Beau travail de notre sensitivity reader. L'œuvre du Marquis de Sade pourra désormais être mise entre toutes les mains. Tous les mots ont été changés. "

  • Jeremie Janette le 23/02/2023 à 11h21
    Si on veut former les enfants, alors peut-être que plutôt que de réécrire (et encore une fois, je pense pour de mauvaises raisons) d'anciens auteurs, faisons la part belle aux auteurs contemporains - pour peu qu'ils arrivent à se faire remarquer (comme quelqu'un disait, c'est compliqué d'exister face à Harry Potter par exemple). Les enfants auront bien le temps s'ils veulent de lire Kipling ou Dahl plus tard, dans le texte original, et de s'en faire une opinion par eux-mêmes.
    D'ailleurs, moi, à part le livre de la jungle (le Disney), je ne connaissais rien de Kipling avant d'avoir 35 ans et j'avoue que je ne l'aurais peut-être pas lu avec le même esprit critique plus jeune.

    D'ailleurs, j'y pense, est-ce qu'il ne faudrait pas réécrire Harry Potter en suivant la même logique ?
    (c'est juste pour remettre les pieds dans le plat)

  • Sens de la dérision le 23/02/2023 à 11h23
    T'as pas trop suivi toi. Harry Potter est à boycotter à cause des positions transphobes de son autrice.