Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • Jeremie Janette le 23/02/2023 à 13h23
    Sinon, petite anecdote pour alléger l'ambiance :
    Mon neveu (11 ans) m'a envoyé une histoire qu'il écrit. Ca se passe dans un monde avec des elfes, des mages et des créatures fantastiques. Il raconte que l'héroïne, qui est une elfe, part en mission et prépare ce qu'elle doit emporter pour son voyage qui durera plusieurs années.

    Je cite :
    « Des plantes médicales pour la toux, la fièvre, le coronavirus, la gastro, le mal de ventre et le froid bleu. Vu que je ne savais pas ce qu'était le coronavirus je me suis renseignée et j'ai appris que c'était un virus qui touchait l'ouest de la planète et que c'était un nouveau virus provenant des hommes, vu qu'on allait longer leur territoire c'était plus prudent d'avoir des plantes. »

    Ca m'a beaucoup fait rire et j'ai trouvé ça malin.

  • Aulas tique le 23/02/2023 à 14h37
    A priori, la fille de Goscinny réagit à cette histoire de réécriture et ne semble pas avoir peur du bad buzz et de la perte de la poule aux oeufs d'or :
    lien

  • Kireg le 23/02/2023 à 14h56
    Et elle a totalement raison. On ne peut qu'être d'accord avec ce qu'elle dit.

  • Balthazar le 23/02/2023 à 14h58
    Farpaitement ! Machin a raison.

  • Di Meco le 23/02/2023 à 15h02
    Ouf ! Le débat est clos, et la Gaule est sauvée de l'envahisseur woke.

  • narcoleps le 23/02/2023 à 15h03
    Nous sommes en 2023 après Jésus-Christ et, un village peuplé d'irréductibles gaulois résiste encore et toujour à l'envahisseur.

  • Franco Bas résilles le 23/02/2023 à 15h43
    Ne coulons pas la gauche face au wokisme ! Redressons cette gauche molle ! (oui, 2 permutations possibles)

  • Red Tsar le 23/02/2023 à 17h03
    Avant de reprendre notre grand débat, c'est l'heure de notre chronique « Un jour, un auteur ».
    Dans une autre émission de notre chaîne, Pipige et Maniche Nails, défricheurs de tendances, nous ont parlé il y a peu de La Mémoire des vaincus, de Michel Ragon. Aujourd'hui, on vous en dit plus sur cet auteur atypique : lien


    @Génie : si un jour un article honnête en français présente un état du débat sur la question de la neurodiversité, merci de faire suivre !

  • John Six-Voeux-Berk le 23/02/2023 à 19h33
    John, il y a un travail du négatif qui n'est pas la sacralisation réactionnaire du mal, mais seulement la reconnaissance du mouvement organique (contradictoire) de l'intelligence. Pourquoi refuser aux enfants ce travail libre et vivant de leur intelligence en lui substituant un processus de programmation pure et simple de leur esprit, sur le modèle du logiciel informatique ?
    -----
    Je me prends (enfant) pour exemple, je prends ma cadette pour exemple, plutôt gros lecteurs simplement : les oompas-loompas m'ont vraiment amusé. Normal : ils sont faits pour, et cela fonctionne. Problème : cela contribue à maintenir certains schèmes. Parmi vous qui s'est dit en lisant Charlie, il y a trente ans, voire davantage : "oh zut alors, cette représentation de l'obésité et de l'esclavagisme me posent problème, ne serait-ce pas le trait d'une époque révolue" ? Et qui parmi les enfants d'aujourd'hui se le diraient s'ils n'étaient pas d'abord sensibilisés à la question ?

    Le "travail libre et vivant", bien entendu j'y crois, mais pas à partir d'une oeuvre travaillée par des préjugés d'époque, qu'il faudrait, pour les identifier comme tels, pouvoir comparer à une masse d'autres représentations dont on ne dispose pas quand on commence dans la vie. Ou alors tu vas me dire qu'il y a un "ensemble de valeurs universelles" déjà présentes en l'enfant, qui lui permet de repérer que le caractère problématique du recrutement des oompas-loompas...? Mais je ne crois pas que tu sois prêt à affirmer une telle innéité de l'universel.

    Soyons sérieux et réaliste une minute : si un livre me montre à moi enfant, un gros ou un petit noir comme ridicules et amusants, hé bien, je les trouve ridicules et amusants. Et bizarrement, si je suis un adulte peu sensibilisé, également. Avec toutes les possibilités de création ou de reconduction de préjugés. D'ailleurs, ce n'est pas "l'offense" à la personne qui pourrait se reconnaître dans une telle représentation qui me pose problème : c'est plutôt l'inculcation à tous les autres du préjugé qui la fonde.

    Ce n'est pas une question de "représenter le mal" dans ces cas précis (je répète si nécessaire que la plupart des corrections dont on a parlé me paraissent idiotes : soit exagérées (tracteurs noirs), affadissantes (poudre à faire sauter les chiens comme des puces), soit tout à fait insuffisantes si c'est le fond des situations qui pose problème). Une représentation est rarement neutre ; et dans les cas cités, les représentations des peuplades primitives inférieures et exploitables, ou la représentation de l'obésité comme vice de caractère ne confronte pas simplement les enfants à la réalité historique de la colonisation ou de l'obésité : mais à des discours qui valident l'une et stigmatisent l'autre, discours qu'ils ont rarement les moyens d'identifier comme tels.

    Et puis soyons sérieux aussi sur la question de l'accompagnement : les enfants ne lisent pas "Charlie" avec leurs parents dans le dos pour en parler en détail. En très gros, oui, peut-être, mais dans le détail ?

    La littérature pour enfants ou pour adultes peut évidemment susciter ces phénomènes bien connus de "perplexité morale" (qui permettent de véritables expériences éthiques de réinterrogation des normes admises), mais ce n'est pas ce dont on parle dans ce cas précis. "Le travail du négatif", pourquoi pas... Mais pas quand ce qui est représenté n'est pas "à penser" mais seulement "à rire".

    A l'occasion, re-parlons des fables de La Fontaine... et nous verrions bien que nous nous croyons souvent lecteurs compétents, au moment même où nous n'y comprenons presque rien

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 23/02/2023 à 20h41
    Dis moi John six, tu voudrais pas réécrire les tuches, c'est pour tous les enfants francophones que tu pourrais sauver.