En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • Pascal Amateur le 21/07/2023 à 15h12
    Disons aussi que c'est le principe de cette collection créée "pour les plus de 15 ans" : "LIRE, OSER, FANTASMER, trois mots qui résument l'ambition de la collection L'Ardeur. Depuis ses débuts, notre maison est fière de défendre une littérature courageuse qui s'intéresse à l'adolescence telle qu'elle est, avec ses zones d'ombres, ses excès, ses émotions exacerbées. Mais l'adolescence est aussi une période où le corps se métamorphose, où la vie sexuelle commence. Quoi de plus logique, alors, que d'ouvrir notre catalogue à des textes qui parlent de sexualité, de désir, de fantasme. L'Ardeur se pose résolument du côté du plaisir et de l'exploration libre et multiple que nous offrent nos corps."
    J'aimerais savoir pourquoi ce livre en particulier a été visé par la censure, car je serais surpris qu'il détonne au regard des autres titres de la collection. Laquelle, de ce que j'en sais, possède une certaine crudité — mais c'est aussi de la littérature, en effet.

  • lyes le 21/07/2023 à 15h17
    Effet Streisand assuré, c'est du pain béni pour cette collection.

  • Pavarrois le 21/07/2023 à 15h17
    La mention "manifestement destiné à la jeunesse" m'interroge.

    Qu'est ce qui fait qu'un ouvrage va atterrir en rayon jeunesse ? (C'est le "manifestement" qui me pose question)

  • Pascal Amateur le 21/07/2023 à 15h25
    C'est un choix de l'éditeur. Dès lors qu'il respecte la loi de 1949 sur les "publications destinées à la jeunesse", il peut bénéficier d'un régime fiscal propre, et d'autres avantages réglementaires.

  • Milan de solitude le 23/07/2023 à 11h11
    Le bref "Voyage en Arménie" de Mandelstam est aussi stimulant qu'émouvant. Le poète persécuté prend une bouffée de vie dans la soupe primitive caucasienne. Il relate au petit bonheur les physionomies, les paysages, quelques rencontres, quelques anecdotes et, surtout, les réflexions qui bouillonnent en lui dans une sorte d'accès poétique bienfaisant. Les réflexions sur les naturalistes sont particulièrement savoureuses.
    Désormais les vers de Mandelstam m'attirent mais à cause de l'inévitable gaucherie des traductions j'ai formé une appréhension pour la poésie étrangère, que ma lecture d'Hölderlin a fait culminer. Me les conseilleriez-vous néanmoins ?

    J'en profite pour annoncer un nouveau jeu qui, je crois, en amusera plus d'un. Il faudra prendre sa plume. Je vous le prépare pour dans quelques jours.

  • Milan de solitude le 25/07/2023 à 16h51
    [L'HUMANITÉ NAÎT]

    On a tous l'impression de connaître cet écrivain mais pas grand monde ne l'a lu, ce qui n'empêche pas d'avoir une opinion sur lui et un préjugé sur ses écrits. La Pléiade lui a fait l'honneur de deux volumes à la stupéfaction goguenarde de maints littérateurs. Il est convenu de le trouver délicieux à l'oral et douteux à l'écrit. Je vous propose de vous glisser dans la plume de Jean d'Ormesson.
    Dans la première partie de "C'est une chose étrange à la fin que le monde" (2010), le narrateur relate l'histoire de la compréhension du monde par l'homme (Parménide, Newton, Darwin, Heisenberg...). En ouverture, il relate en quelques pages le développement de l'humanité, et, d'abord, plus précisément, l'apparition des premiers hommes. Je ne précise pas en combien de lignes il le fait. Dans ces lignes, il emploie au moins une fois le mot "cortège(s)", au singulier ou au pluriel.
    Le jeu se déroule en deux parties : vous avez jusqu'au mercredi 30 août minuit pour me faire parvenir à l'adresse milandesolitude chez gmail.com votre texte relatant l'apparition des premiers hommes à la façon de Jean d'Ormesson, incluant le mot "cortège(s)". Impossible de participer si vous avez lu "C'est une chose étrange à la fin que le monde".
    Le 31 août, je publierai ici vos productions où j'aurai intercalé le texte de notre auteur, et vous devrez l'identifier.

  • Jeremie Janette le 26/07/2023 à 10h21
    Je pense que j'ai passé des concours avec des sujets plus faciles que celui-ci !
    Je vais me mettre dans la catégorie "votants uniquement", le "à la façon de Jean d'Ormesson", je ne le sens pas du tout, mais alors pas du tout du tout.
    Mais je me réjouis à l'avance de lire ce que vous allez pondre !

  • Sens de la dérision le 26/07/2023 à 11h06
    Il écrit comment Jean D'Ormesson ?

  • Jeremie Janette le 26/07/2023 à 11h23
    La question ne m'est peut-être pas adressée, et de toute façon je ne sais pas répondre, je n'en ai jamais lu (d'où le fait que je ne me vois pas écrire "à sa façon").
    Mais ce petit concours va peut-être me donner envie d'en lire pour tester.

  • Milan de solitude le 26/07/2023 à 11h28
    C'est tout l'intérêt de l'exercice. On l'a tous entendu souvent à la télé et il faut imaginer sa façon d'écrire sur cette base. N'oubliez pas que ceux qui chercheront à séparer le bon grain de l'ivraie ne l'auront pas lu non plus.