Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • Milan de solitude le 11/07/2023 à 18h55
    Mon ordinateur souffrant aujourd'hui d'un mal bizarre et, plaise à dieu, passager, il reste un peu de temps aux retardataires pour rejoindre les dix-sept lurons qui ont joué (suivre le lien du dernier message de la page précédente).

  • Milan de solitude le 12/07/2023 à 00h53
    [BLUFFER LITTÉRAIRE N°4, RÉSULTATS]

    Onze participants au concours du plus faussaire (la mauvaise réponse la plus choisie par les autres) et dix-huit au concours du plus clairvoyant (le plus de bonnes réponses).


    Le plus faussaire

    Une nouvelle fois, Balthazar fait montre de son talent de faussaire, qui est peut-être l'autre nom de l'écrivain. Ses réponses récoltent 19 suffrages, alors que la vérité n'en recueille que 12. Quelques autres joueurs dépassent ce seuil : Cris et donut avec 14, Loscoff et John avec 13.


    Le plus clairvoyant

    L'authenticité n'est plus de mise en notre malheureux siècle. Seuls Loscoff et "un intrus" ont trouvé plusieurs bonnes réponses, et seulement deux. Les seize autres se divisent paritairement entre le total d'une bonne réponse et le retour gros-jean comme devant.
    Parmi les sept questions, deux sont restées des mystères pour tout le monde.


    Les réponses

    1) La Rochefoucauld : "Il n'est guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait". J'ai hésité à vous demander de compléter plutôt celle-ci : "La souveraine habileté consiste à bien connaître le prix des choses". Trouvé 2 fois.

    2) Joyce a créé "sherlockholmiser", j'imagine "sherlockholmise" dans sa langue. Je crois me souvenir que c'est dans le chapitre qui se passe dans le pub. Trouvé 1 fois.

    3) Celle que Morand affuble du sobriquet d'Hécate a de "longs pieds mérovingiens". Trouvé 4 fois.

    4) Dans ce magnifique roman sur la jeunesse qu'est "La Conspiration", Nizan voit la silhouette d'un saurien dans le piano à queue d'un appartement parisien. Personne n'a trouvé. La cédéfie est plus sociopolitique que mélomane !

    5) Le héros du "Manuscrit trouvé à Saragosse" s'étonne de voir le géomètre (ou l'alchimiste ?) vaquer à ses occupations tandis que le reste du groupe, par "un mouvement de badauderie qu'[il] croi[t] naturel à tous les hommes", patiente sans rien faire d'autre que de regarder le chemin par où doivent revenir ceux qui sont aller chercher les affaires du savant. Passage très drôle. Personne n'a été séduit par ce trait de caractère.

    6) "Ouragan en suspens sur la pente" désigne le Machu Picchu. Trouvé 1 fois.

    7) "La larme" est "l'hommage de l'avenir au passé". Assez peu enchanté par l'art de son époque, Brodsky dit aussi dans ce petit livre que le XXe siècle devrait au moins rechercher la gloire de n'avoir pas touché à Venise. J'aime bien la formule. Trouvé 4 fois.


    Résultats complets ici : lien

  • Pascal Amateur le 12/07/2023 à 07h39
    Merci Milan !

  • Cris CoOL le 12/07/2023 à 07h44
    Merci Milan, c'était très sympathique !

  • Jeremie Janette le 12/07/2023 à 08h23
    Merci et bravo aux participants pour leur inventivité (bluffante, bien sûr) !

  • Red Tsar le 12/07/2023 à 08h51
    Merci, Milan, de nous aider à repérer les faussaires qui viennent tromper leur monde sur ce forum. Pour ma part, vous aurez remarqué que je ne bluffe presque jamais.

  • Sens de la dérision le 12/07/2023 à 10h07
    Je suis content que mon "des élites de droite obsédées et libertines" ait été choisi trois fois, c'était mon hommage à Georges Abitbol et ses dinosaures partouzeurs de droite.

    (sinon je suis toujours aussi nul mais c'est quand même rigolo)

  • Cris CoOL le 12/07/2023 à 10h10
    Et encore, la concurrence avec "homme politique conservateur" était féroce.
    De manière surprenante, je m'en sors plutôt pas mal. Bravo Balthazar !

  • Balthazar le 12/07/2023 à 13h17
    C'est toujours un honneur de vaincre la vérité, même quand elle sous-performe au point de se faire battre par quatre d'entre vous.
    Merci Milan.

  • Balthazar le 12/07/2023 à 13h25
    "Sherlockholmiser" : le fait que Milan ne dise rien du traducteur, comme si Joyce avait fait tout le boulot, était un gros indice. Je m'en veux de n'y avoir pas pensé.