Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • syle le 05/07/2023 à 14h01
    Tu voles au devant de mes désirs !
    Moi qui cherchais précisément des lectures pour mon minot qui va rentrer en sixième !
    Je note la référence !

  • Pascal Amateur le 05/07/2023 à 14h12
    Oui, pour 6e, c'est pas mal. Il y a une scène un peu dure (je peux spoiler : un chiot est tué par le chef des méchants, c'est brutal – on peut éprouver des émotions en lisant, que je sache), mais le livre est très sympa. Le héros de 10 ans est kleptomane dans une famille de voleurs, on est pas 100% morale républicaine, hein.
    J'ai pas mal bouquiné de trucs pour les 7-11 ans récemment, si besoin de conseils je pourrai faire une petite liste.

  • Pascal Amateur le 05/07/2023 à 14h25
    Justement, des trucs sympas que j'ai lu récemment, certains à paraître :

    — "La brigade des cauchemars – Dossier n°1 : Sarah", Rageot, 7,50 €. À partir de 9 ans.
    — "Migali, t. 4 : Avalanche d'animaux fantastiques", Auzou BD, 10,95 €.
    — "La guerre des Lulus", t. 1 et 2, Casterman, 7,50 €.
    — "Nous, les indomptables, t. 1 : Comment les humains ont conquis le monde", Albin Michel Jeunesse, 19,90 €. À partir de 10 ans. (documentaire)
    — "Jean-Mowgli, t. 1 : Le collège, c'est la jungle", Bamboo, 11,90 €.
    — "L'académie des dragons", Casterman, 6,95 €.
    — "Le grand arbre au centre du monde", Ynnis Éditions, 24,90 €. À partir de 10 ans.
    — COUP DE CŒUR, 8+ : "Suzanne Griotte et le parc aux limaces", Gallimard Jeunesse, 13,50 €.
    — "Chugakko Académie", Didier Jeunesse, 12,90 €.
    — "Tonnerre de mammouth", Sarbacane, 10,90 €.
    — "Poltron Minet, t. 1 : La voie Romane", Dupuis, 12,95 €. À partir de 10 ans.
    — "Hachi & Maruru, chats des rues", Doki Doki, 7,95 €.
    — "Brume", tome 1, Glénat, 12,50 €.
    — COUP DE CŒUR : "Jonas, le requin mécanique", Grasset, 15,90 €.
    — "Les missions du GRRRR, opération 1 : Corne de licorne", Albin Michel Jeunesse, 19,90 €. À partir de 9 ans.
    — TRÈS DRÔLE : "Les journaux pas si intimes de Marion", Poulpe Fictions, 11,95 €.
    — "Mikki et la traversée des mondes", Glénat, 13,95 €. À partir de 10 ans.
    — HYPER TCHOUPI : "La vie sauvage des bébés animaux", Gallimard Jeunesse, 22,95 €.
    — "Les mystères d'Anglefer", Fleurus, 13,95 €. À partir de 10 ans. L'auteur Johan Héliot est un bon, je guette toutes ses sorties (son précédent "Far West" est très chouette).
    — "Toutes pour un", Drakoo, 21,90 €. À partir de 10 ans.
    — AUTRE COUP DE CŒUR HAUT DU PANIER : "Le Corbeau de nuit", Thierry Magnier, 14,90 €. À partir de 10 ans.
    — "D'ambre et de feu", Jungle, 16,95 €.
    — "Wynd", Urban Kids, 16 €. À partir de 10 ans.

    Pour les plus récemment parus.

  • Julow le 05/07/2023 à 14h38
    Pomme C / Pomme V / Danke sehr !

  • Pascal Amateur le 05/07/2023 à 15h01
    Bon, carrément, pour des conseils lecture, jeux, etc., pour les 7-11 ans, ceux qui voudront devraient pouvoir jeter un coup d'œil sur ce maousse PDF, un an et demi de recos : lien
    La liste précédemment donnée avait des petites choses en plus, pas encore mises en page.

  • Julow le 06/07/2023 à 16h44
    Puisqu'on en est là : des recos de podcasts ou pistes audio pour écouter lors d'interminables trajets en voiture avec un 10 et une 13 ans ? Histoires, sciences, trucs, peu importe...

  • Elvis Castello le 06/07/2023 à 16h54
    Mes enfants sont un peu plus jeunes (donc je ne peux pas te conseiller avec plus de précision), mais il y a une foison de super podcasts sur l'appli Radio France - je suis sûr qu'il y a des trucs bien pour les pré-ados.

  • Red Tsar le 07/07/2023 à 10h43
    Assez facilement trouvables en médiathèque, je conseille les mythes racontés par Claudie Obin. Cette dernière a une voix assez sévère, donc les gamins se disent qu'il faut bien l'écouter, sinon elle va venir leur taper sur les doigts.
    Gros point positif : elle présente les différentes versions des mythes. « Selon certains... », « D'autres disent que... ». Dans mon souvenir, la durée est bonne. C'est consistant, mais pas trop long non plus.
    Par contre, elle dit les choses. Quand ça coupe des testicules, elle dit « testicule » : elle les pose sur la table ! Et elle ne présente pas des versions aseptisées des mythes. Quand ça finit mal, ça finit mal.
    Donc je ne recommanderai pas de laisser un enfant seul pour les écouter et seul ensuite pour les digérer. Mais avec un adulte pour accompagner et en discuter, c'est vraiment très riche (et à vrai dire, c'est très agréable aussi à écouter pour un adulte).

  • Pascal Amateur le 07/07/2023 à 10h47
    Et l'actu-podcast racontée par Hugo Décrypte, ça peut lancer une conversation, non ?

  • Milan de solitude le 07/07/2023 à 12h10
    Ça me rappelle mes trajets en bus.
    Mes préférences :
    - Avec philosophie (France culture, Géraldine Mulmann), mais ne convient pas à un enfant de 10 ans.
    - Les Années lumière (ICI Radio Canada, Anne-Sophie Blondin) : la seule émission d'information scientifique qui ne soit pas superficielle.
    - Et pour l'Histoire il y a beaucoup de bons choix : "Au cœur de l'Histoire" (Europe 1, Virginie Girod) est à mon avis parfait pour les enfants ; "Entrez dans l'Histoire" (RTL, Lorant Deutsch) convient bien aux enfants sans que Deutsch soit trop cabotin ; "Le Cours de l'Histoire" (France culture, Xavier Mauduit) ; et si ICI Radio Canada fait un travail aussi bon en Histoire qu'en science, "Aujourd'hui l'Histoire" de Jacques Beauchamp doit être très intéressant mais je n'ai jamais essayé.

    [Bluffer n°4, seconde phase]
    Rappel pour jouer. Je donnerai les résultats en tout début de semaine prochaine.
    lien