Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 06/07/2022 à 08h04
    Je ne connais pas bien la situation grec, et légèrement mieux l'Espagnol mais bon sorti des clichés.

    Pour le Portugal, la dictature n'est pas une dictature militaire, par contre elle a été renversée par des militaires qui ont tout de suite laissé s'installer un processus démocratique.

    Ensuite, même s'il y a un racisme prégnant envers la communauté gitane, j'imagine qu'une très forte proportion de portugais allant chercher une vie meilleur à l'extérieur et une immigration plutôt chrétienne et lusophone à du faciliter l'intégration. Enfin, les retornardos, nos pieds noirs à nous en beaucoup plus nombreux en pourcentage de la population, qui il me semble n'ont pas viré à l'extrême droite (ce point est une impression personnelle par rapport à mes discussions avec quelques individus de ces deux groupes).

    Autre chose, que je lance comme ça, le sentiment de déclassement d'une grande puissance à mini pays, cela fait longtemps que les portugais l'ont intégré, notamment avec toutes les conséquences du projet "mapa cor de rosa" qui a conduit plus ou moins directement à la première république. (Humiliation du Portugal par l'Angleterre grosso modo, et prise de conscience qui s'en suit.).

  • OLpeth le 06/07/2022 à 08h14
    (Et en réponse à beltramaxi)

    Il y aura toujours des bigots dans les classes supérieures. Mais eux, vu qu'ils ont du capital financier à protéger et culturel pour réfléchir, ils savent très bien s'arrêter avant la limite de la loi. Les attentats islamistes en France ou les gens qui vont en Syrie, c'est rarement le fait de CSP+ âgés.

    Donc le problème c'est cette masse de jeunes dans les banlieues disponibles pour l'embrigadement religieux ou l'embauche dans les rouages du trafic de drogue. Et je prétends qu'on ne leur a pas tenu la promesse républicaine oui. Ca n'excuse pas tout, mais grandir dans des quartiers en vase clos que les services publics ont désertés, en particulier l'éduc nat et la police, et continuer à y concentrer les profils les plus compliqués socialement, ça facilite le boulot des dealers et des prédicateurs.

    Sur la problématique des "hijabeuses", comme le port d'un signe religieux dans l'espace public est autorisé, ça inclut aussi le sport (et les piscines). A moins qu'une raison d'hygiène ou de sécurité implique une interdiction. Perso je m'engagerai pas jusqu'à les soutenir, mais j'estime qu'elles ont le droit de défendre cette revendication. Permettre aux musulmanes pratiquantes adeptes de hidjab de sortir faire du sport, ça peut que leur faire du bien pour l'ouverture d'esprit.

    Pour moi on est d'autant plus crédible à défendre la laïcité qu'on est très ferme sur les principes de base (les lignes rouges évoquées plus haut) et accommodants quand la République n'est pas mise en danger (voile simple, menus végétariens).

  • Tonton Danijel le 06/07/2022 à 08h15
    Mais personne n'interdit aux hijabeuses de jouer au football. Ce qui leur est interdit, c'est la pratique en club, en compétition.

    Le problème, c'est qu'il faudrait (selon elles) arranger les règlements pour que les joueuses peuvent jouer dans la tenue qu'elles souhaitent (en compétition). Cela me semble très problématique (vis à vis de l'équité des règles, et de sections féminines comme celle de La Duchère qui est la première à me venir à l'esprit) pour des cas de figure ultra-minoritaires.

  • Edji le 06/07/2022 à 08h16
    Une fois de plus, la Nupes dans son ensemble se soumet aux injonctions de LFI pour déposer une motion de censure parfaitement absurde dans son principe, à propos d'un gouvernement qui entre seulement en fonction.
    Mais à part ça, ce n'est pas de tout la logique de LFI qui domine en son sein...

  • suppdebastille le 06/07/2022 à 08h26
    Magnifique jeu de rôles, le RN ne votera pas la motion de censure afin de montrer qu'il est responsable et ainsi la Nupes pourra dire que le gouvernement reste en place grâce à la droite et à l'extrême droite.

  • Tonton Danijel le 06/07/2022 à 08h26
    Pas si absurde que cela. Elisabeth Borne n'a pas voulu demander la confiance (ce qui peut se comprendre: soit elle perd, soit elle l'emporte grâce à l'abstention des Reps et du RN, ce qui aurait encore fait jaser), la NUPES dépose une motion de censure ce qui permet de montrer l'unité de leur intergroupe, de "rassurer" Borne qui sait que cette motion ne sera pas soutenue par les Reps et le RN, de piéger les deux groupes qui ne souhaitent ni soutenir le gouvernement, ni soutenir la NUPES (et Le Pen pourra plus difficilement jouer l'argument sorti dans les législatives du "meilleur groupe d'opposition à Macron").

  • Red Tsar le 06/07/2022 à 08h32
    Merci, Génie. J'étais persuadé, à tort donc, que Salazar était un militaire, notamment pour ses opérations coloniales. Passionnante, l'histoire de la « mapa cor de rosa ». De fil en aiguille, je découvre aussi la devise « triple F » : Fado, Fátima et Football.
    Sinon, c'est un scandale. J'ai l'impression que Mangeur est parti en vacances sans avoir au préalable fait la demande pour ses dates à la DRH.

  • Edji le 06/07/2022 à 08h42
    Déposer une motion de censure (i) sans aucune chance de l'emporter et (ii) sans motif valable - par hypothèse à ce moment - a toujours été et demeurera toujours absurde.
    Les députés PS et EELV étaient d'ailleurs sur cette ligne il y a 10-15 jours, et puis finalement non, la servilité qui semble être devenue leur ligne de conduite immuable a repris le dessus.

  • Mevatlav Ekraspeck le 06/07/2022 à 08h47
    J'ai bien aimé votre débat tiens, merci.

    Je voudrais vous faire réfléchir à quelque chose. Le souci c'est la religion en soi ou le prosélytisme qui va avec?

    Moi j'ai une certaine "chance", je suis un laïcard, très à l'aise et très tranché sur le sujet : la religion c'est le mal. Mais avec un bémol : c'est le mal si tu me l'imposes.

    Intrinsèquement, j'offre et je reconnais à mon copain religieux le droit de croire que l'homosexualité, l'IVG, le métissage, le fait de bouffer du porc, d'utiliser l'électricité un jour de semaine, de ne pas manger du merlu le vendredi, c'est très mal. Je lui concède même le droit de considérer sa femme comme un être à son service, à la rigueur s'il en trouve une à qui ça plait, bien le tant mieux madame et soyez heureux. Je m'en fous.

    Mais à partir du moment ou tu vas m'imposer ça, soit frontalement et brutalement, par la loi, par une pratique communautaire dont tu exclus tous ceux qui ne sont pas d'accord, c'est non.

    Illustrons:

    à partir du moment :
    - ou tu vas m'imposer ça indirectement, insidieusement, par petites touches, par des signes visuels très reconnaissables d'appartenance (je ne parle pas d'un bijou style main de Fatima, croix, étoile de David) que tu maquilles en droit individuel d'exister comme tu le sens dans l'espace public,
    - ou tu travestis ça par des façons de m'alimenter (non non, le menu végétarien n'a rien à voir avec la nourriture hallal ou kasher, allons, vous voyez le mal partout),
    - ou ça empêche d'enseigner factuellement l'histoire ou les sciences (Darwin, le génocide juif) au point de risquer d'en crever égorgé sur un trottoir,
    - ou ça empêche des gens d'exprimer une sexualité qu'ils n'ont pas choisi d'aimer pratiquer ( qu'il fait bon se révéler une femme ou un homme homosexuel au sein d'une communauté religieuse, du plein coeur de Versailles en passant par le coeur palpitant du Val Fourré ou de Sarcelles)
    - ou ça empêche une femme de se vétir en dehors des règles religieuses induites,
    Etc...

    Tout ça, c'est non, et d'où que ça vienne. C'est du porsélytisme, c'est de la volonté affichée de conquérir l'espace public, de convertir des gens et d'en faire de nouveaux croyants / adeptes / fidèles par tous les moyens, directs ou indirects, je le redis.

    Le Hidjab sur la tête d'une footballeuse, ce n'est pas "je veux jouer au foot comme je suis", c'est je veux jouer en foot en marquant prioritairement mon appartenance à l'Islam. C'est non, ou alors pas en France dans les conditions que la cinquième république edicte

  • Dan Lédan le 06/07/2022 à 08h49
    Olivier Faure disait ce matin que ca permettrait de compter les troupes..ceux qui seront dans l'opposition et ceux qui seront soutiens plus ou moins deckares..politiquement ca peut s'entendre , non ?