Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • John Six-Voeux-Berk le 21/09/2022 à 08h43
    Koller, le chantage russe autour de Zaporijia est clairement nucléaire : vous voulez reconquérir cette zone ? Sachez seulement qu'on vous la laissera mais contaminée, elle et tout l'aval du Dniepr, pour des millénaires (la fusion d'un réacteur aboutirait d'après ce que je comprends au perçage du radier et au déversement des matières dans les nappes phréatiques du Dniepr)

    Toute la séquence de bombardement sur les lignes électriques de secours visaient à crédibiliser ce scénario.

    La guerre aidant je vois mal dans quelles conditions les mesures de sauvetage pourraient éviter une catastrophe majeure. Mais bon, je crois
    me souvenir que tu as une position très différente de celles qui prévalent en général sur la question.

  • Koller et Thil le 21/09/2022 à 08h55
    Mais quel est le rapport avec une frappe nucléaire ? (à part qu'il y a le mot nucléaire dedans)

    C'est bien ça que je remets en cause, car l'auteur dit que "la menace nucléaire existe déjà".

  • Sens de la dérision le 21/09/2022 à 09h01
    Bah c'est une menace nucléaire qui n'est pas une frappe, c'est tout non ?

  • John Six-Voeux-Berk le 21/09/2022 à 09h03
    Je ne te comprends pas : où lis-tu « frappe » dans « menace nucléaire »?

    Note que j'ai peut-être lu la tribune repostée par Lescure trop en diagonale pour y repérer cette confusion.

  • Koller et Thil le 21/09/2022 à 09h09
    Je suis gentil je vous recopie le paragraphe incriminé (qui est le premier) avant de filer au boulot :

    "Parlons des référendums. [...] De quoi s'agit-il donc ? La seule explication est de dire que, dès lors que ces territoires seront annexés à la Fédération de Russie, il y aura la menace nucléaire. — Cette menace nucléaire, elle existe d'ores et déjà, avec les bombardements des centrales nucléaires."

    Je ne comprends pas les deux dernières phrases.

    Plus précisément : quel est le rapport entre l'annexion à la Fédération de Russie, la "menace nucléaire" (kézako ?), et le bombardement des centrales nucléaires ?

  • Pascal Amateur le 21/09/2022 à 09h17
    Sandrine Rousseau dénonce toutes les frappes.

  • John Six-Voeux-Berk le 21/09/2022 à 09h17
    Surtout les petites.

  • Aulas tique le 21/09/2022 à 09h19
    Pourtant, j'avais lu sur ce forum que si c'est juste une frappe et que Poutine l'avoue, ça ne compte pas vraiment et que c'est tout à son honneur, j'ai mal compris?

  • John Six-Voeux-Berk le 21/09/2022 à 09h23
    Pour les « bombardements des centrales », c'est ainsi que tous les médias parlent des frappes directes sur les centrales (qui ont lieu moins à Zaporija que vers Mikolai) et les frappes indirectes qui visent à couper les lignes électriques aux abords des réacteurs (de Zaporija surtout) qui assurent le refroidissement normal des réacteurs mis à l'arrêt.

    En effet, Markowicz use d'une antanaclase (figure de style qui consiste à user deux fois du même terme en deux sens différents mais tous deux admissibles). Menace nucléaire 1 : bombe atomique (utilisable uniquement en cas de défense de l'intégrité du territoire russe) ; menace nucléaire 2 : chantage à la catastrophe provoquée.

    Désolé au cas où ce poste enfoncerait des portes grand ouvertes

  • Le Pobga du Coman le 21/09/2022 à 10h48
    Uniquement s'il l'avoue avant que cela ne devienne publique.

    Je crois.