Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Red Tsar le 21/03/2023 à 12h04
    Que Macron ou Borne parle aujourd'hui, demain ou aux prochaines Robigalia, ça ne me fait plus beaucoup d'effet. Leur parole a perdu tellement de crédit...
    « On ne repoussera pas l'âge légal de départ en retraite », et puis en fait si. « On ne va pas forcer les seniors à travailler plus, puisque les entreprises n'en veulent plus », et puis en fait si. « J'ai conscience que tous les gens qui ont voté pour moi n'adhèrent pas à mon programme », et puis en fait non. « Pas de retraite en dessous de 1200€ », et puis en fait si. « On réforme en raison du déficit », et puis en fait non, « c'est pour pouvoir investir dans la recherche, la santé et l'éducation », et puis en fait non, « c'est pour rassurer les marchés financiers sur notre capacité à réformer » et continuer à avoir de l'argent pas cher.

    Même dans le sens le plus « bourgeois » de ce qu'on entend par « débat public », c'est donc en fait impossible de discuter. Ça donnerait l'impression d'être convié à un combat de boxe à la loyale, pour finalement se retrouver seul sur le ring, avec Macron et Borne qui nous jettent des cacahuètes depuis les tribunes, à nous de tenter de puncher les arachides avec nos gants. Je suis joueur, mais pas à ce point.

    Une des victoires du mouvement social, c'est justement d'avoir réussi à imposer ses thématiques et de ne pas avoir subi l'« agenda ».
    Le gouvernement est parti en argumentant sur le fait qu'il s'agissait d'une réforme indispensable en raison du déficit et d'une réforme permettant d'introduire plus de justice sociale (femmes, carrières longues...). Tout le travail de décryptage et d'argumentation du précédent conflit retraite a pu rapidement être mobilisé. Les slogans étaient prêts. Les tracts étaient prêts : il suffisait juste de mettre à jour les données. Les contacts inter-orga étaient encore frais. Et, de toute façon, on était dans les starting-blocks depuis des semaines, parce qu'on savait que ça arrivait.
    Très vite, le mouvement social a imposé ses sujets :
    - l'aspect politique et non technique de la réforme ;
    - la question de la légitimité politique : et, quelles que soient nos opinions sur la question, on sera tous d'accord pour dire que c'est une question cruciale, le fondement du politique ;
    - la question du partage des richesses : et d'ailleurs la gauche de la gauche a raison d'être toujours hostile à la CSG, mais, par une de ces ruses de l'histoire, cette CSG autorise à ce que la question du financement des retraites ne soit plus qu'une question de cotisations et bien une question plus large de partage des richesses ;
    - la question de la nature et du sens du travail : on en parlait ici dès le début en regrettant que le thème soit peu abordé, mais il a fini par émerger.
    Un sujet connexe reste dans l'ornière, c'est celui de ce qu'ils appellent la « fin de vie » (cf Convention Citoyenne en cours). J'ai vu passer quelques articles sur cette question, mais ça reste assez peu mobilisé.

    Enfin bref, voilà que Borne et Macron sont sur le ring et que nous, depuis les tribunes, on leur jette des cacahuètes... C'est... plaisant.

    Je ne sais pas comment tout ça va finir : censure opportune d'une série d'articles par le Conseil Constitutionnel, Référendum d'initiative partagée, retrait ou maintien de la loi en l'état, mais on a marqué quand même beaucoup de points. Quoi qu'il arrive, je retiens d'ores et déjà que, malgré les conditions objectivement les plus dures qu'on ait connues pour une mobilisation depuis, disons, 1944 ou l'époque des « pouvoirs spéciaux », on a réussi à développer une contestation massive qui tient sur la durée.

  • Luis Caroll le 21/03/2023 à 12h25
    Tu es peu informé, ça arrive aux meilleurs.

    La terrible police anglaise qui arrête les gens pour le crime de...
    *vérifie ses notes*
    ... se tenir debout en silence.
    lien

    C'est un pays où les policiers traquent sur internet les personnes ayant mégénré quelqu'un pour aller leur secouer les puces à leur domicile, je pense vraiment que tu devrais choisir un autre pays si tu cherches des exemples.

  • Aulas tique le 21/03/2023 à 12h30
    Ho Luis, en ouvrant ton lien, au dessus, il y avait un tweet qui reprenait "Transwomen are women" et dessous un gars mettait "My Kia is a Mercedes".
    C'est beau le débat d'idées sur Twiter. On dirait un happening écolo au salon de l'auto.

  • OLpeth le 21/03/2023 à 12h30
    Tes techniques rhétoriques deviennent trop visibles et répétitives, il faut s'adapter ! Le coup de faire dévier la discussion du sujet en parlant complètement d'autre chose on a donné.
    A disposition pour discuter du fond, mais pas de ta diversion.

  • blafafoire le 21/03/2023 à 12h32
    "Alliance Defending Freedom (ADF, formerly Alliance Defense Fund) is an American conservative Christian legal advocacy group that works to curtail rights for LGBTQ people expand Christian practices within public schools and in government and outlaw abortion."

    Ça t'embêterait de nous épargner tes conneries d'extrême droite stp ?

  • Tonton Danijel le 21/03/2023 à 12h50
    Une simple explication de texte? Macron ne pourrait-il pas en profiter pour annoncer un remaniement ministériel, voire une dissolution histoire de calmer le jeu pendant une période plus ou moins longue?

  • Dan Lédan le 21/03/2023 à 13h04
    Il a dementi toute idée de remaniement , dissolution ou referendum dans l'immediat (enfin un de ses sbires)

  • Luis Caroll le 21/03/2023 à 13h52
    Si t'as un truc à dire sur le fond ça m'intéresse

  • Tonton Danijel le 21/03/2023 à 13h59
    Donc il le fera.

  • Luis Caroll le 21/03/2023 à 13h59
    Tu lances sur le vocabulaire utilisé par la police de Londres, je te réponds sur un certain nombre de fondamentaux d'un wokisme déplorable de la même police, je peux pas être plus près du sujet de ton premier post.

    En fait je pense que dans ton vocabulaire tu confonds "diversion" et "désaccord". Si on donne un angle différent c'est forcément qu'on cherche à faire diversion. C'est pas très intéressant.