Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Balthazar le 03/04/2023 à 08h44
    Ça ne change pas grand-chose sur le fond, mais à ma connaissance l'expression "terrorisme intellectuel" est beaucoup plus ancienne que ne le dit l'article. On y lit qu'elle "a été forgée par Jean Sévilla, journaliste au Figaro", mais qu'il ait publié un ouvrage sous ce titre ne signifie pas qu'il l'ait inventée.

  • blafafoire le 03/04/2023 à 08h47
    Bonne nouvelle pour Meyer Habib qui récolte 38% des voix à la législative partielle pour la 8e circonscription des Français de l'étranger, largement devant Deborah Abisror, la candidate Renaissance qui récolte 24%.
    Pour rappel, le premier tour en 2022 :
    Meyer Habib 28,8%
    Deborah Abisror 27,8%

    Conclusion : lol.

  • Tonton Danijel le 03/04/2023 à 08h48
    Des duels LFI-PS dissident, il y en a eu 3 (avec la 1ere de l'Ariège et la 3e des Pyrénées-Atlantiques en 2022), avec à chaque fois la victoire du ou de la dissident·e.

    Pour moi, LFI paie:
    - une image 'trop à gauche' poussant au barrage. A noter que Jean-Luc Mélenchon s'était déplacé en Ariège pour soutenir Taurine, cela ne va pas confirmer qu'il ait encore de l'influence...
    - l'absence d'élus locaux, a fortiori en Ariège où le réseau d'élus a pleinement profité à Frogier.

    On notera aussi que la FI a perdu ses deux députés élus en 2017 en Ariège (Larrive ayant été battu par le dissident Panifous sur la première en 2017)

    Je ne pense pas que l'implosion de la NUPES soit une issue, mais un rééquilibrage de cette alliance en faveur du PS et des Verts (peut-être après les Européennes?) pourraient permettre de gagner quelques circonscriptions supplémentaires.

    Faure est en difficulté avec l'Occitanie (mais comme tous ces prédécesseurs tant les élus locaux sont... particuliers), mais pas sûr que Delga ait intérêt à mener aux régionales sa propre liste contre une liste NUPES unique (étant donné qu'elle a bénéficié en 2021, comme Frêche avant elle, des divisions de la gauche pour se retrouver seule qualifiée au deuxième tour, sans fusion à négocier).

  • OLpeth le 03/04/2023 à 08h52
    Attends je réponds d'abord à ton post du 1er avril 7h55.

    Je ne sais pas si tu es familier de la loi de Pareto dite loi des 80-20. Soit 80% des effets sont générés par 20% des causes. Dans les cas qui nous occupe, les 20% ce sont les gens qui sont effectivement au pouvoir, qui tiennent les leviers politiques et médiatiques ainsi que le pouvoir de légitimation qui va avec.

    Quand on dit que Pétain c'était quand-même un bon soldat, que Maurras quelle belle plume, qu'on fait ce qu'il faut pour nommer 2 vice-présidents RN à l'assemblée, qu'on pique à l'ED le concept d'islamogauchisme, qu'on fait de la calinothérapie à Zemmour au téléphone, qu'on répète partout que la gauche est un danger pour la République voir est derrière "l'éco-terrorisme" tout en distribuant des brevets d'exemplarité au RN, que les médias dédiabolisent à tours de bras, oui ça me semble bien plus décisif que les bisbilles à gauche et des erreurs politiques certes regrettables (sur l'union entre autres) mais pas centrales dans la montée du RN.

    C'est un peu comme si pour le réchauffement climatique tu concentrais tes critiques sur les gens qui utilisent encore des couverts en plastique. C'est pas un bon comportement certes, mais c'est passer à côté de l'essentiel.

    Sinon Faure en tête de gondole ? D'abord ça dépend du programme porté. Ensuite d'un strict point de vue incarnation je le trouve trop transparent. Il va probablement ramener des gens comme Edji ou inamoto qui sont orphelins du hollandisme, mais tout le reste du spectre de gauche va probablement traîner les pieds (dont les essentiels classes populaires). Ruffin 2027 épicétout.

  • Koller et Thil le 03/04/2023 à 09h07
    Comme tu ne connais pas le programme porté, ça veut dire que tu penses qu'Edji et inamoto seront séduits par une incarnation transparente et qu'au contraire le spectre populaire de la gauche s'en détournera ?

    En sous-texte, le clivage autour de Mélenchon vient uniquement de son incarnation exubérante, et pas du tout de ses idées et de ses positions ?

    Ça me paraît un peu osé comme analyse, mais j'ai possiblement compris ton message de travers.

  • Edji le 03/04/2023 à 09h11
    J'avoue avoir un peu de mal à saisir en quoi Faure serait ressorti gagnant d'un tel dimanche, lui qui a appelé, au nom de son parti et de son alliance, à soutenir une candidate LFI contre une candidate issue de son parti, avec déculottée à la clé pour la première nommée.
    Indépendamment de mon avis sur la question, il me semble au contraire assez clair que si l'alliance rebasculait dans un sens plus "centre-gauchien", ce serait nécessairement sans Faure à sa tête, lui qui a retenu la logique strictement inverse depuis un an.

  • vertigo le 03/04/2023 à 09h14
    Pour savoir si Thierry Breton a lui aussi songé à poser pour la Une d'un magazine de charme il fallait être sur France Info ce matin. Et avoir la force d'écouter la réponse, ce dont je n'ai pas été capable.

  • inamoto le 03/04/2023 à 09h23
    J'avoue que ça me fait drôle d'être associé à Edji avec qui je me suis empoigné bien plus souvent qu'avec les tenants de LFI ici. Contrairement à lui (et à d'autres), je n'ai par exemple voté Macron au premier tour d'aucune présidentielle, mais ça c'est quelque chose qui est sans importance vu de LFI, où logique de "nous vs. les autres" prédomine et est forcément sans nuance.
    Mon point de vue est que la gauche ne gouvernera qu'en restant proposant une véritable alternative politique basée sur le triptyque justice sociale - transition écologique et approfondissement démocratique, c'est à dire trois sujets sur lesquels Macron est à peu près complètement à contre-courant de mes convictions, mais sans rester dans le registre de l'incantation, du slogan idiot, du romantisme d'un passé victorieux où une gauche "chimiquement pure" triomphait, et du rétrécissement sectaire sur un appareil bâti pour le seul service du chef. C'est vrai, en ce moment je ne suis pas super otimiste.

  • Aulas tique le 03/04/2023 à 09h24
    En fait, la grande incompréhension, c'est que les français veulent connaître les réponses aux questions que les journalistes n'ont pas le temps de poser pendant qu'ils placent leurs questions qui feront du buzz.

  • Oh Mamm Billig le 03/04/2023 à 09h32
    IL se trouve que j'étais en train d'écouter en fond et il faut être honnête : la question n'a été posée que sur le ton de l'anecdote en fin d'interview après plusieurs autres questions plus "sérieuses" sur les subventions US aux véhicules électriques ou les risques de l'intelligence artificielle par exemple.

    Et sinon, la réponse était que, sans avoir fait la une, il aurait déjà répondu à une interview dans Playboy dans les années 80 à propos d'un livre de science fiction qu'il avait écrit (Vatican 3).