Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Pascal Amateur le 24/05/2023 à 12h17
    Un État providence, dès lors que tout est mis en œuvre pour le présenter comme une anomalie, et effectivement un anachronisme, difficile de l'avancer comme tel. C'est en ce sens que les discours le détruisent peut-être même encore plus vite que les actions de démantèlement mises en place. Tout en redistribuant les richesses faut-il relégitimer un tel partage — mais bon, ça ruisselle et les milliardaires sont si utiles, et mettent tellement d'étoiles dans les yeux : allez Musk, allez Manchester City !

  • Sens de la dérision le 24/05/2023 à 12h57
    Oui c'est pour ça qu'on qualifie souvent Macron de néolibéral.

    lien

  • Sens de la dérision le 24/05/2023 à 13h06
    Non, LFI n'a pas rameuté une bonne partie des classes populaires.

    En 2017, 30% des revenus de moins de 1250€ se sont abstenus, 24% des revenus entre 1250 et 2000.
    Parmi les votants, 32% des - de 1250 ont voté pour Le Pen contre 25% pour LFI, 29% et 23% chez les 1250-2000.

    En 2022, point de LFI mais la NUPES.
    Sur les mêmes catégories, 61% et 56% d'abstentionnistes (!!).
    - de 1250€ : 34% pour la NUPES et 21% pour le RN
    1250 à 2000€ : 28% pour la NUPES et 23% pour le RN.

  • Tricky le 24/05/2023 à 13h14
    'Si le débat doit se déplacer sur "ce qui se passait avant", rappelons nous pour ne prendre que quelques exemples Maris a eu une chronique sur Inter et des émissions sur itélé pendant des années, Bourdieu est allé où il voulait quand il voulait, et que dans les annés 80 fallait chercher longtemps pour trouver un intellectuel de droite à la télé'

    Rhoo, Luis.
    Je passe sur Bourdieu, mais tout de même, les Nouveaux Philosophes, c'est un peu omniprésent dans ces années-là (même la CIA s'en réjouissait)

  • Hannibal le 24/05/2023 à 13h28
    "crier au loup au moindre bruit ne peut que fragiliser notre démocratie par la défiance et le ressentiment que ceci engendre."

    Tu m'étonnes.

    Sinon Olpeth, Pauline Perrenot, désolé mais bof. Je me suis toujours pas remis de son article sur Cazeneuve avec "éditocratie" répété 20 fois. Une espèce de Lordon low cost.

  • OLpeth le 24/05/2023 à 13h29
    Je parlais des votants SDLD.
    La stratégie passée de récupérer les abstentionnistes a clairement échoué en 2022. La violence du macronisme 2.0 va-t-elle les sortir de leur Aventin ? Mais pour aller vers qui ? RN ou NUPES ? C'est tout l'enjeu.

  • Sens de la dérision le 24/05/2023 à 13h31
    Ce qui est notable dans ton propos, c'est surtout que tu confonds allègrement LFI et NUPES.

  • AS Roma Gricole le 24/05/2023 à 13h39
    "Aparté : être conservateur c'est être de droite, si on se met à contester des définitions de base la discussion devient compliqué."
    Dans le pays qui a construit toute son identité moderne sur le CNR, c'est tout à fait faux.
    Par exemple, tu veux "conserver" la Sécu, et d'autres veulent la "moderniser". Tu veux "conserver" le système de retraite par répartition, et d'autres veulent le moderniser...

    Etre conservateur, ce n'est pas forcément revenir en 1788 (ou en 1002, j'en sais rien)

    Et au fait, dans un post précédent, tu as parlé des Gilets Jaunes. Alors il faut bien se le rappeler : les Gilets Jaunes, ce n'était absolument pas un mouvement de gauche. Mais pas du tout. Lors des manifs, je me rappelle que justement les gens les plus à gauche étaient complètement perdus, puisqu'ils marchaient à côté de gens qui brandissaient le drapeau français (qui est le seul drapeau que l'extrême gauche ne supporte pas en manif ^^)

  • Edji le 24/05/2023 à 13h51
    Je ne sais pas trop comment interpréter cela, surtout 66 ans plus tard, sinon que l'hostilité en question est exprimée avant même la signature dudit Traité (j'imagine en tout cas que c'est à cette position que tu fais référence).

    Il me semble qu'il y a alors surtout un fort regret de sa part d'une dimension politique trop insuffisante de l'UE, conçue alors exclusivement comme un instrument économique (= un marché)...son regard aurait-il été le même au vu de son évolution, entre la consécration de l'effet direct des normes européennes par la Cour de Justice au début des années 1960 (qui ne fait déjà plus du Traité de Rome un simple accord international entre Etats), l'élection du PE au suffrage universel direct et ses pouvoirs décisionnels accrus, la montée des majorités qualifiées (plutôt que l'unanimité) au conseil, la consécration d'une monnaie unique (pour une partie substantielle de l'UE) et l'érection des valeurs démocratiques et libertés individuelles au rang de piliers fondamentaux de l'entité ?

    Je n'en suis pas certain.

  • Edji le 24/05/2023 à 13h59
    Il me semble que les GJ commencent certes par prospérer du côté de l'extrême-droite (avec le saccage de l'Arc de Triomphe, notamment), mais sont ensuite (et même très vite) de plus en plus rejoints (voire dominés) par la gauche radicale (avec Mélenchon qui fait des mamours à Eric Drouet) ; beau témoignage au demeurant de ce point de rencontre des mouvements populistes, unis autour de la détestation des élites (vive le référendum révocatoire) et la défense du petit peuple (vive le RIC).