Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • pipige le 24/07/2022 à 10h51
    Est ce que cette partie aurait convenue à M Le Lyonnais :

    lien

    (24 Txd4, ou comment basculer dans la folie...)

  • pavlovitch le 24/07/2022 à 11h27
    J'ai voté pour Kostochou-Baslespats, sans doute la partie la plus passionnante à suivre de celles citées (en non citée, je note qu'il y a eu aussi Dan-Raspou, un choc entre le nº1 et le nº2, en plus, et une partie plus propre dans l'ensemble).

    Il y a quelques erreurs dans la phase archi-tactique du zeitnot avant d'entrer en finale, mais c'est compréhensible, on se serait tous plantés, la position était bordélique. Avant cela, il y a eu de beaux coups (12.e6!, la manoeuvre 12...Dd4-Dc4-Dh4, 20.Cb5!?, 26...Fc5!) et de belles idées des deux côtés. Un superbe combat, où l'initiative est passée d'un camp à l'autre. J'ai beaucoup apprécié en direct et en la revoyant ce matin.

    En revanche, et là je vais être très sévère mais parfois il faut, la phase technique en finale n'a pas été du même acabit, avec au moins une grosse erreur de part et d'autre, et pas dans des positions d'études. Ce sont des choses qui arrivent, bien sûr. Ce n'est absolument pas une critique de nos amis (tous les deux m'ont déjà battu dans des finales en jouant très bien), mais de cette partie, en tant que candidate à un prix de beauté.

    Donc, si j'avais eu les pleins pouvoirs sur ce dossier, j'aurais probablement laissé vacant le prix pour cette saison (et j'en aurais profité pour aller dépenser cet argent non attribué avec mes confrères du jury dans un bon resto avec de bonnes bouteilles).

    Merci pour le boulot et le revisionnage de toutes les parties, c'est sympa d'en revoir quelques unes!

  • Balthazar le 24/07/2022 à 11h44
    Je n'ose y croire, ça disqualifierait tout le propos.

  • Milan de solitude le 24/07/2022 à 11h45
    J'ai sélectionné des parties dont la forme de beauté était différente sans vouloir expliquer mon choix. Je vais le faire très brièvement.

    Inacdf / Lagakhan, ronde 1
    Partie pleine de feu avec un très beau tableau de mat.

    badaud / Breizhilien, ronde 1 :
    Breizhilien trouve une suite de bons coups tactiques pour accomplir l'exploit de la saison.

    Cheerman45 / Ichnemon, ronde 4 :
    Avantage ingénieusement pris par Ichnemon puis superbe retournement de Cheerman.

    Darth_Miaule / RedTattoo, ronde 4 :
    Victoire éclatante comportant quelques coups de classe (21.d5 notamment).

    Kostochou / Baslespats, ronde 4 :
    Partie d'un excellent niveau, très dynamique, indécise et spectaculaire.

    Raspou / Balthazar_CDF, ronde 5 :
    L'attaque puissante et précise de Raspou aura raison de l'inventivité défensive de son complice Balthazar.

  • pavlovitch le 24/07/2022 à 13h01
    Indémodable. Ça met toujours le sourire de revoir ce chef-d'oeuvre (malheureusement, cette étude lichess est mal foutue, impossible de naviguer entre les lignes non jouées).

    La variante que je préfère n'est pas la plus compliquée. Si Topalov avait joué 28...Fxd5 (au lieu de Dxd5) pour protéger la case b3:

    29.Rb2! Dxe7 (il n'y a plus de défense de toutes façons) 30.Db3+ Fxb3 31.axb3 échec et mat. Le tableau final est insurpassable pour une partie de compétition, on se dit que c'est juste dommage que le fou h3 soit encore sur l'échiquier.

  • pavlovitch le 24/07/2022 à 18h24
    J'analyse ma ronde 2 de l'open en vidéo ici:
    lien

  • Koller et Thil le 24/07/2022 à 20h10
    Bravo, super format !

    L'Italien va en faire des cauchemars de son Rh1.

  • Koller et Thil le 24/07/2022 à 20h49
    Et concernant la partie, elle est bien sûr excellente, et ce qui m'a particulièrement frappé dans ton jeu c'est :

    - Ton acuité tactique, à la fois très propre, créative, et plutôt efficace dans le calcul j'ai l'impression (si j'en crois tes temps).
    - La bonne navigation entre les différents plans de la position, qui paraît horriblement complexe pour un non initié des Espagnoles/Italiennes. Là aussi j'ai cru voir une bonne dose de créativité, ou au moins d'ouverture d'esprit (pas d'effet tunnel).

    Les deux combinés t'ont fait prendre des choix remarquables parmi de nombreuses possibilités peu claires, et au final la boulette du MI n'est qu'une conséquence logique du fait que tu l'as dominé, d'ailleurs à ce stade c'était gros avantage pavlo dans tous les cas, il me semble.

  • pavlovitch le 24/07/2022 à 23h16
    Merci!

    Qu'ajouter de plus? Je ne peux qu'approuver, c'est la meilleure partie de ma vie sans l'ombre d'un doute. D'ailleurs, avant d'analyser, je me disais que ça ne devait pas être son jour, au maître italien, qu'il ne devait pas être bien réveillé. Mais en fait, je trouve qu'il n'a même pas fait une si mauvaise partie que ça (hormis la gaffe Tfe3, mais il était déjà très mal)!

    Après, il ne faut pas se leurrer, ces gars-là voient beaucoup plus de trucs que nous. Ça aurait pu être intéressant d'analyser avec lui d'ailleurs pour avoir son point de vue. Mais parfois, ça ne sert pas à grand chose de voir plus de choses que ton adversaire, quand toutes les lignes que tu vois sont ok pour lui!

    En l'occurrence, il n'a pas été heureux dans son choix de variante d'ouverture et s'est fait égaliser en ligne. Ensuite, j'ai bien géré les deux carrefours stratégiques (la poussée c7-c5-c4 et le doublement des tours sur la colonne e). C'est le point qui me fait le plus plaisir. Sans pour autant jamais être sûr de l'évaluaation objective de la position, ce qui n'empêche pas forcément de jouer les bons coups!

    Un élément qui m'a beaucoup aidé, c'est la gestion de la pendule, normalement mon point faible, mais sur cette partie ça a été à mon avantage. Il s'est laissé distancer très tôt et m'a toujours couru après.

    Sur l'acuité tactique, j'aime à penser que c'est le boulot de début d'année sur la méthode Woodpecker qui paie. Même si ça n'a pas toujours été le cas dans le reste du tournoi!

  • Raspou le 25/07/2022 à 19h36
    Entre deux parties de Maestro Pavlovitch (merci pour ta vidéo), j'en ai aussi fait une petite sur ma partie de Grand Suisse contre pipige, qui est une finale de Fous très intéressante que j'ai voulu réanalyser... J'espère que ce sera instructif!

    lien