Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Balthazar le 19/11/2022 à 20h57
    Samedi 19/11
    21h : Breizhilien - kollop (GS, R5)


    Dimanche 20/11
    9h : OGordinho - Bohort (GS, R5)
    20h30 : Koller et Thil (Kostochou) - dan(31) (GS, R5)

    Jeudi 24 novembre
    20h30 Koller et Thil (Kostochou) - Balthazar (C1, 1/2 finale)
    (J'ai un doute sur les couleurs, elles ne dépendent que du dernier tournoi ? Si c'est le cas je pense que je commence avec les noirs.)

  • inamoto le 20/11/2022 à 00h43
    Bon difficile de ne pas revenir sur ma victoire d'hier contre Markov Erratique, qui est, j'espère que les autres n'en prendront pas ombrage, l'adversaire le plus fort que j'ai battu à ce jour.

    La partie : lien

    Comme contre Balthazar en ronde 1 j'apprécie ce genre de parties que j'aborde sans aucune pression avec comme seul objectif d'apprendre et plus si affinité.

    Et comme contre Balthazar en ronde 1 je suis tombé sur un adversaire qui semble avoir une forme de routine dans ses ouvertures, ce que j'apprécie plutôt car je préfère garder mon temps de réflexion pour le milieu de jeu, sachant que je suis plutôt lent en règle générale... Donc j'ai préparé.

    D'abord il faut savoir que j'ai vu Markov jouer assez souvent en live et que j'aime bcp son style, en tout cas j'avais des bons souvenirs de batailles homériques qu'il avait menées, et souvent gagnées. Sur 1. d4 il joue ce fameux benko qui ne me faisait pas du tout envie. Surtout que j'avais cette fameuse partie en tête qui m'avait bcp impressionné : lien

    Donc en regardant 1.e4 je vois que son ouverture favorite en blitz et aussi en classique (mais pas systématiquement) est l'Alekhine, que je décide de réviser un peu dans la semaine, en regardant les grands coups des lignes principales. Pas de piège, juste éviter d'être out en moins de 10 coups.
    La préparation n'est pas dingue non plus mais je tombe sur cette vidéo bien faite de blitzstream qui décrit deux grandes lignes : lien
    Je me dis qu'au pire c'est toujours bon pour la culture générale d'essayer de retenir tout ça.

    Coup de chance : Markov choisit de jouer cette ouverture, sur une des deux lignes développées dans la vidéo, celle où les noirs reprennent en d6 avec le pion c7 puis jouent avec leur fou de case noire en fianchetto.

    Je me souviens des conseils de Libi : il faut "vider la diagonale du fou" avec le fou de cases noirs en e3 (pas très naturel pour moi) et la tour en c1, puis le pion en b3 qui consolide tout. Je joue tout a tempo. Au 10ème coup je sais que le meilleur coup est d5, mais je ne sais pas pourquoi (à tête reposée je vois mieux, mais je n'étais pas non plus à cette profondeur de prépa). Je décide de plutôt finir mon développement d'abord et mettre mon roi à l'abri. Et de continuer à jouer vite.
    Fin de la théorie.

    A ma grande surprise je vois que Markov commence à prendre pas mal de temps de réflexion, alors que je n'ai joué que des coups très classiques, ça me donne un peu (trop) de confiance. Je continue à jouer vite des coups qui me semblent naturels... et je rate l'essentiel. En effet, quand Markov pousse e5 au 10ème, c'est une imprécision. Après une prise, il est condamné à jouer avec un pion isolé très faible en d6 et en effet maintenant que je vois ça je me dis que c'est clairement ce qu'il fallait faire. Mes choix en sortie d'ouverture permettent en fait assez rapidement à Markov de se redéployer, jusqu'à échanger un caval contre mon fou de cases noires qui était mon atout dans la position.

    Puis là je commence à subir. Je pense créer des menaces sur le roque, mais en fait il n'y a rien qui marche. Markov dispose à l'aile roi d'un surnombre de pions très menaçant, et moi je commence à me sentir engoncé. A un moment je me demande si ma dame n'est pas prise au piège. La pression est très forte et se transforme en avantage matériel quand je perds un fou... A ce stade je sais que je suis perdant, mais j'essaie de m'accrocher grâce à ce pion certes isolé, mais passé, en e6, en étant prêt à lacher l'affaire au moment de sa chute.

    C'est là où ma victoire ne s'explique plus par mon jeu mais par les erreurs de mon adversaire qui avance trop vite ses pions vers mon roque et me donne l'occasion d'en récupérer un et d'annihiler une partie des menaces. Du coup la faiblesse de son roi s'en trouve soulignée, et je réussis à l'exploiter, jusqu'à la gaffe terrible du 33ème coup qui perd une tour "sèche" et débouche sur une finale ultra avantageuse. Markov abandonne à mon grand soulagement car je me sentais vidé dans la tête après avoir tant subi et j'avais peur de la boulette.

    J'en retiens que le bon côté des révisions n'est pas tellement d'espérer gagner un avantage contre un plus fort joueur (encore que ç'aurait pu arriver mais ça n'a jamais été le cas), mais qu'en revanche ça fait gagner un temps fou. Au final, je pense que c'est le chrono qui a été décisif, Markov étant ultra dominant jusqu'à son entrée en zeitnot, que j'avais de mon côté réussi à retarder.

    Merci Markov pour la partie. Comme on dit dans ces cas là : on joue 10 fois la partie et tu la gagnes 9 fois, mais c'est tombé sur l'autre... Bonne suite de tournoi!

    A 3/5 j'ai déjà fait aussi bien que la saison dernière, donc maintenant c'est que du bonus.

  • Le Meilleur est le Pires le 20/11/2022 à 01h10
    inamoto aujourd'hui à 00h43
    Bon difficile de ne pas revenir sur ma victoire d'hier contre Markov Erratique, qui est, j'espère que les autres n'en prendront pas ombrage, l'adversaire le plus fort que j'ai battu à ce jour.


    ça c'est uniquement car tu m'as gentiment laissé gagner chaque fois que tu m'archidominais afin de ne pas me faire de peine.


    _________________________

    Sinon j'en profite pour relancer ma proposition de Challenge Loco.
    Pas besoin d'être ultranombreux. Altigone m'a confirmé être intéressé en privé, et Label s'était dit ici pourquoi pas (sans doute l'envie de m'expliquer que mon tirage au sort de Coupe était pas sympa - de mon côté je regrette pas, son duel épique contre Raspou a illuminé ma soirée munichoise).

    Il faudrait qu'on soit au moins quatre, de quoi faire simplement demi-finale / finale, si on est plus ça peut faire un autre match.


    Le principe: Match en aller-retour 10/5 enchaîné de suite (à voir si on blitze ou si on armageddon direct en cas d'égalité), et avec tirage au sort préalable de l'ouverture (qui serait la même pour les deux parties histoire d'éviter d'avoir l'un qui joue e4 et l'autre f3 ou g4).

    Reste à décider de si l'on tire au sort juste le 1e coup, ou si l'on rajoute un 2e coup éventuel (voire, si par ce biais l'on augmente la probabilité d'un 1e coup "classique", sachant que je suis favorable à ce que les 20 coups possibles d'entrée soient proposés - le pire étant la Grob d'après la bécane, ce qui a pas empêché Bordi d'annuler contre Carlsen).


    Donc si un 4e (ou 3e?) larron est intéressé, manifestez vous - ça peut être l'occasion de sortir des sentiers battus, de s'amuser* voire d'avoir un coup de foudre qui sait.



    * Ma 1e partie "originale" contre werner a eu le mérite de révéler des tactiques et pièges d'ouverture surprenants tôt dans la partie, et j'ai trouvé ça sympa d'essayer de les décrypter et les voir au lieu de réciter le livre sur les 5 premiers coups comme c'est souvent le cas.

  • Breizhilien le 20/11/2022 à 07h45
    En lisant ta prépa, ça m'a rappelé que j'avais fait exactement la même chose quand j'ai rencontré Markov, en regardant la même vidéo et en retenant aussi de vider la diagonale du fou.
    C'est exactement la même partie jusqu'au 5e mais ça dévie au 7e et c'est le début de la fin pour moi, en tentant d'appliquer la même consigne pourtant. Comme quoi entre la théorie et la réalisation, il y a une marge.
    lien

    Bravo en tout cas, belle partie!

  • Raspou le 20/11/2022 à 18h02
    Dimanche 20/11
    20h30 : Koller et Thil (Kostochou) - dan(31) (GS, R5)

    Mercredi 23/11
    21h: Pavlo - Raspou (C1, 1/2 finale)

    Jeudi 24 novembre
    20h30 Koller et Thil (Kostochou) - Balthazar (C1, 1/2 finale)


    @Balth: oui, c'est le classement du Suisse de l'an passé qui compte, donc tu as les Noirs à la première partie.

  • Koller et Thil le 20/11/2022 à 18h18
    Je streamerai ma partie contre dan à 20h30 ce soir.

  • Balthazar le 20/11/2022 à 20h57
    Merci.

  • dan le 20/11/2022 à 21h51
    Hello, belle victoire de Koller table 1 contre votre serviteur, je ne m'étends pas dessus mais me dépêche de vous mettre le lien pour la ronde 6, à jouer du 21 novembre au 4 décembre, le match Pavlovitch - Koller et Thil devrait probablement décider du vainqueur !

    lien

    EDIT : ... un petit copier/coller plus loin ...

    Ronde 6, du 21 novembre au 4 décembre :
    1 Pavlovitch / Koller et Thil
    2 Eric Cantonné / Milan de Solitude
    3 Cush / Raspou
    4 Dan / Breizhilien
    5 Altigone / Jeune Mavuba Vaincu
    6 Le Meilleur est le Pires / Pipige
    7 Cris CoOL / Lalizou
    8 Red Tattoo / Inamoto
    9 Markov Erratique / Kollop
    10 Autant en emporte l'Owen / Serge le disait
    11 Balthazar / Ozil Paradisiaque
    12 Bohort / MMeuble
    13 Fusee Arjen / The viking
    14 Lyes / Ichnemon
    15 Cheerman / L'homme bus
    16 Gazier / O Gordinho
    17 Marco Van Pasteque / Utaka Souley
    18 Werner Schlager / Sens de la dérision

  • Jeune Mavuba Vaincu le 20/11/2022 à 22h23
    La revanche du retour de la revanche... Voila qui promet.

  • inamoto le 20/11/2022 à 22h25
    Ah Red Tattoo ! Enfin !