Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Raspou le 21/11/2022 à 23h23
    Mercredi 23/11
    21h: Pavlo - Raspou (C1, 1/2 finale)

    Jeudi 24 novembre
    12h45 : Dan - Breizhilien (GS, R6)
    20h30 Koller et Thil (Kostochou) - Balthazar (C1, 1/2 finale)

  • Gazier le 22/11/2022 à 08h24
    Tu vois, j'ai tellement traumatisé Ozil au match aller, qu'il n'ose pas me proposer une date pour le retour. Bon, il faut dire qu'on est en demi finale et la pression est terrible.
    Plus sérieusement, jouer le soir, 2 parties de suite, a minima, c'est pas forcément simple.

  • inamoto le 22/11/2022 à 09h08
    Mercredi 23/11
    21h: Pavlo - Raspou (C1, 1/2 finale)

    Jeudi 24 novembre
    12h45 : Dan - Breizhilien (GS, R6)
    20h30 Koller et Thil (Kostochou) - Balthazar (C1, 1/2 finale)

    Lundi 18 novembre
    Pause dej : Red Tattoo - inamoto (GS, R6)

  • pavlovitch le 22/11/2022 à 10h34
    Je suis d'accord, je ne vois pas pourquoi ce serait interdit.

    Dans les départages de la coupe du monde Fide, entre chaque partie rapide, les joueurs ont une petite pause et en général ils en profitent pour consulter leurs secondants.

    Ça me fait penser à une situation, certes différente, car on n'est pas entre deux parties, mais où des joueurs vérifient également leur ouverture en quelques minutes.

    En match par équipes, on ignore qui est l'adversaire jusqu'au dernier moment. Une fois, alors que j'étais en route pour la salle de jeu, le capitaine nous passe par whatsapp la photo de la feuille de match, avec la composition de l'équipe adverse. J'en avais profité pour re-regarder 5 minutes dans la rue ma prépa contre mon rival.

    Joachim Mouhamad raconte une situation du même genre qui tourne mal: lien
    Il vient d'avoir l'appariement, il a 5 minutes avant la partie, et il va regarder les parties de son adversaire dans une base de données. Il voit une variante jouée par un GM contre ce même adversaire, et sans avoir le temps de vérifier, il décide de répéter exactement la même ligne. Sauf que son adversaire avait trouvé une amélioration, et obtient un gros avantage!
    Cette anecdote illustre pas mal les dangers de cette démarche de prépa sur le pouce, je trouve.

    Je ne pense pas avoir été vérifier des lignes au milieu d'un match... sauf contre Koller justement, au même match! Ça m'avait permis d'améliorer mon écossaise lors du blitz en jouant un d6 immédiat au lieu de Fg7. Comme quoi!

    Et avant notre armageddon, Koller, je crois que tu avais dû te contenter de bouger les pièces sur l'échiquier d'analyse, sans vérifier l'évaluation du module ni la base de données. Tu trouves l'idée De4 en quelques secondes, qui a l'air difficile à parer pour les Noirs, c'est vrai. Tu me la joues ensuite dans la partie... mais en fait ce coup est réfuté! Cependant, c'est vrai que la position est périlleuse, et je me plante très vite. Ensuite, tu gagnes facilement.

  • Özil paradisiaque le 22/11/2022 à 11h12
    Ozil lutte avec les enfants, le travail, le badminton et les échecs.
    Je t'écris sur lichess pour trouver une date!

    Tu te doutes que ces piètres excuses ne sont qu'un prétexte pour préparer un plan machiavélique, une préparation aboutie sur 24 lignes et sous lignes basés sur l'analyse stockfish 18 de notre dernière partie.

  • Cris CoOL le 22/11/2022 à 11h26
    Özil est en fait mon double compte. J'ai achevé Madame la semaine dernière avec la partie contre l'homme bus lundi et les interclubs de bad mardi soir. Je n'ose pas lui dire qu'il y a une journée d'interclubs d'échecs ce week-end ni qu'il y a une coupe le week-end d'après.

  • Koller et Thil le 22/11/2022 à 11h51
    Ah oui, tu as une meilleure mémoire que moi !
    En effet j'avais essayé de réparer à la main, et comme je suis un piètre bricoleur...

    Bon sinon je suis évidemment satisfait de ma victoire contre dan et du 5/5 inespéré au Grand Suisse. La partie est un peu gâchée par le déséquilibre matériel (comme contre Balthazar et kollop, d'ailleurs), mais j'y vois une certaine validation de mes progrès dans les ouvertures. C'est tellement plus confortable de connaître par avance les places des pièces, les plans, les concepts stratégiques... Surtout dans ce format, où on ne peut pas se permettre de passer 1h à tricoter les 15 premiers coups, comme j'avais pu faire OTB en juillet.

    J'aime bien ces structures Benonesques avec le pion en d5, et si ne suis pas aussi à l'aise dans toutes les ouvertures, ça en prend progressivement le chemin. Au passage c'est vraiment un domaine où le coach a une grosse plus value : il dégrossit, élague, explique, et a des réponses aux questions existentielles (quel est mon plan ?) ou plus subtiles (pourquoi c'est fort dans tel ordre de coups et pas dans tel autre ?). Je serais incapable de faire ce travail moi-même avec comme matériel les évaluations de Stockfish et les statistiques des bases d'ouvertures. Et même les livres, d'ailleurs.

    Il va falloir maintenant tenir le choc de cette fin de saison, avec au moins 4 grosses parties en perspective.

    Dimanche je reprends en réel pour la première fois depuis cet été. Ensuite le programme sera probablement Lyon à Noël (9 rondes) et Clermont en février (7). L'objectif sera de continuer les perfs aux alentours de 2000.

  • pavlovitch le 22/11/2022 à 14h14
    J'ai regardé le stream en différé, une excellente partie de ta part. Dan craque certes un peu vite, mais tu lui mettais une belle pression depuis le début. Et ça a continué ensuite.

    Tu avais évoqué cette possibilité il y a longtemps, mais je ne savais pas que tu avais finalement pris un coach. Tu peux nous en dire plus? Ou bien comme Maxime Vachier-Lagrave avec ses nouveaux secondants, tu gardes le secret?
    Au vu de cette dernière partie, il semble faire du bon boulot.

  • dan le 22/11/2022 à 14h34
    Bonne pression en effet de Koller qui a joué avec confiance. Je ne peux pas être trop content de ma partie puisque j'ai oublié (!) deux pertes de qualité en un coup. C'est dû bien sûr aussi aux bons coups de l'adversaire et au fait que je me suis enfoncé dans une position pas terrible, par exemple en n'échangeant pas en b5, ce qui m'aurait donné une position plus confortable (14...Fxb5 avec le plan Ce8-c7). Pas grand chose à debriefer de plus, si ce n'est que je dois aussi varier sur 1.d4 comme je commence à le faire sur 1.e4, sinon ce Benko devient facile à cibler, en particulier par cette variante (j'ai déjà eu des problèmes contre LMLP sur le même genre de variantes).

  • Koller et Thil le 22/11/2022 à 15h07
    J'en avais parlé à demi-mots, je suis coaché depuis janvier par un MI que nous appellerons Sébastien Allégresse pour préserver son anonymat.

    Une heure par semaine environ. Typiquement, on revoit une de mes parties et c'est la base de digressions plus ou moins longues sur l'ouverture. Parfois il fait ses recherches et me montre ses trouvailles à la session suivante. Constitution d'un répertoire au fur et à mesure. Gros focus sur les ouvertures en général, je crois que c'est sa grande passion. Exercices tactiques et stratégiques à l'occasion. Quelques finales. Retour de l'être aimé.

    Jusqu'à maintenant j'en suis très satisfait, c'est toujours intéressant voire passionnant. Pour les ouvertures l'apport est indéniable, pour le reste je ne saurais guère dire.