En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les enfants de la bulle

Tout le 9ème art, de Winsor Mc Kay à l'OuBaPo, des écoles franco-belges à l'émancipation de la BD des années 70, des comics et strips US aux mangas du soleil levant...

  • Zigmunt l empereur le 19/10/2023 à 16h09
    C'est du Arleston en même temps, c'est sa marque de fabrique et si je me souviens bien, il la revendique complètement.

  • Balthazar le 19/10/2023 à 16h12
    Mais qu'il est sot !

  • Di Meco le 19/10/2023 à 16h21
    Si tu parles des (gros) nichons, ça me semble plus être un stéréotype à la fois de la fantasy et des BD de l'époque qu'une marque de fabrique.

  • Danishos Dynamitos le 19/10/2023 à 16h28
    J'ai rien contre un peu de plastique féminine savamment dessinée en temps normal. Mais là, ca frise souvent le ridicule et ce n'est pas spécialement réhaussé par le caractère hautement détestable d'à peu près tous les personnages féminins, les sœurs Cixi et Cian en premier lieu.

  • theviking le 19/10/2023 à 16h42
    Ben dans les albums, y avait des trucs à retrouver dans les grandes images (un peu à la où est Charly ?). Je ne sais plus si c'était indiqué dans les albums, mais je me souviens que ça nous poussait à relire les BDs.

  • Zigmunt l empereur le 19/10/2023 à 16h48
    Pas 100% d'accord avec cela, il y avait suffisamment de richesse dans les BD de cette époque pour voir autre chose, même en Fantasy. Disons qu'Arleston était le parfait représentant d'un certain genre, ce serait effectivement plus juste.

  • José-Mickaël le 19/10/2023 à 17h24
    Yoko Tusno, je l'ai découvert vers l'âge de dix ans et je considère que ça a été le déclencheur de mon intérêt pour la science-fiction. Pour moi, "Le trio de l'étrange" est un de meilleurs : je l'ai adoré enfant (pas seulement parce que j'ai commencé par ce tome, mais je le relisais souvent) et je l'adore toujours. Mais quelle découverte, presque quel choc, la première fois que je l'ai lu. C'est de la science-fiction et en même temps de l'aventure, et pour un enfant qui passe son temps à jouer à "et si on disait que j'étais Zorro", le sujet était parfait : "et si on disait que, sous nos pieds, vivent des extra-terrestres".

    Après, je ne sais pas si ça peut plaire à tout le monde.

  • Özil paradisiaque le 19/10/2023 à 19h24
    Yoko Tsuno c'est top effectivement.
    La science fiction, les dessins, le fait que le héros soit une héroïne et non occidental dans la bd franco-belge c'est quand même pas anodin (en tout cas ça évite beaucoup d'écueils classiques.
    Les vaisseaux, les extra-terrestres : une source d'imagination incroyable pour un enfant.

    Pour Lanfeust, a mon sens, il y a un côté parodique/second degré qui fait mieux passer tous les défauts cités.
    C'est autant une bd d'humour que de fantastique (puis science fiction avec Lanfeust des étoiles) a mes yeux. Je trouve bizarre du coup les critiques sur les caractères des personnages (ben oui Cixi est détestable et Cian est la "princesse" mais justement au final...). D'ailleurs le héros est bas de plafond exprès.


    Pour enfant : le scrameustache.

  • Flo Riant Sans Son le 19/10/2023 à 20h18
    Et c'est comment les Terres d'Aran? J'ai rererere relu mes albums de Servitude et je manque d'un trucs qui coche les cases complots et bagarre avec des épées.

    Sinon Blacksad et le Château des animaux ça passe bien pour des enfants de 10 ans? Je n'ai pas de modèle de cet âge-là dans mon entourage.

  • Dan Lédan le 19/10/2023 à 20h46
    La vache ..je les ai tous depuis leur sortie et j'etais même pas au courant...je vais ètre obligé de les relire...(avec toujours le même plaisir comme d'hab)
    On a aussi la complete de Yoko Tsuno , Danette etant fan depuis son enfance..j'ai toujours trouvé ça d'un chiant (excepté le choc des titans) le pire etant l alchimiste de Bruges...rien compris...
    Sinon de capes et de crocs , ça doit passer a 10 ans ?