Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les jaunes, héros zen

Même si notre club tient maintenant plus du FC Nantes Atlantide que de Canary Bay, nous rêvons encore au grand retour du Péril Jaune. Alors nous demandons à nos jaunes, héros zen, de nous donner du plaisir. Et quand bien même notre onanisme footballistique se tourne trop souvent vers d'anciens beaux soirs à la Beaujoire, les beaux joueurs de la Beaujoire ont beau jeu d'y croire, les canaris jaunes bougent encore.

  • sansai le 02/09/2022 à 00h46
    Bon, pas de départ in extremis, on conserve le trio Lafont-Simon-Blas, et Kombouaré a tenu bon sur les recrues pour ne faire venir que des joueurs qui lui convenaient, à savoir Sissoko, Guessand, Mohamed et Ganago. Un recrutement assez peu onéreux (2 Mio € pour Sissoko, 4.4 Mio € pour Ganago, 250k € de prêt payant pour Mohamed avec une option d'achat à 5.75 Mio €, et le prêt de Guessand) qui démontre une fois de plus que Kita ne met plus un centime au pot. On doit pas être loin du bottom 5 de L1 niveau dépenses, loin de ce qui avait été promis à Kombouaré suite à la qualification en Europa League, avec de nombreux échecs essuyés (de tête Hwang, Elis, Kakuta, Centonze, Zizo...) et un nombre de recrues insuffisantes aux yeux de Kombouaré qui souhaitait encore un attaquant, un milieu et un défenseur pour assurer l'enchaînement des matchs.

    Mébon dans l'ensemble relativement au contexte Kita/Bayat/Sanogo et vu les bonnes surprises que constituent Guessand et Mohamed j'aurais tendance à dire qu'on s'en sort bien et qu'on peut voir venir cette saison. On a notre effectif, il est largement suffisant pour aller chercher au moins le maintien, place aux compétitions maintenant. Avec peut-être de bonnes surprises à venir du côté des Doucet, Achi, Manvelyan et autres Voisine.

  • Toni Turek le 02/09/2022 à 05h45
    Le Kom' n'avait pas l'air très heureux à l'idée de devoir piocher dans la réserve, on verra bien...

    Je regardais sur transfermarkt.fr : Nantes est à hauteur de Brest & Auxerre du côté des revenus liés aux transferts, avec un joli 0 €. Et dernier en termes du nombre d'arrivées (dont 1/3 sont des retours de prêts). Pour autant, huit clubs ont dépensé encore moins que le FCN (Strasbourg, Brest, Montpellier, Angers, Lorient, Auxerre, Ajaccio, Clermont) - en fait, ce sont la moitié des clubs qui ont dépensé moins de 10 M€ en arrivées cet été. Seront-ils pour autant tous en seconde partie de tableau en fin de saison...

  • sansai le 02/09/2022 à 07h01
    Ouais faut lui pousser au cul pour qu'il prenne le risque avec les jeunes (pas trop quand même, il s'est pas fait prier pour Merlin et il donne du temps de jeu à Doucet ou Achi), mais on est censés avoir une génération 2002 pleine de promesses alors si l'occasion pouvait faire le larron...

  • revlog le 02/09/2022 à 09h37
    Constat partagé, AK a mis la pression sur direction et a tenu jusqu'au bout, j'imagine qu'il a dû refusé un paquet de joueurs qu'il ne validait pas. Même s'il n'a pas eu les 4 joueurs qu'il voulait dans les derniers jours, je me dis que le club a plutôt bénéficié des fenêtres mercatos où il n'avait pas le droit de recruter. C'est derrière où l'effectif me paraît un peu court, surtout avec l'Europe.

  • JauneLierre le 02/09/2022 à 12h28
    Constat et sentiment également partagé. Gros soulagement pour le dossier Blas.
    On peut être confiant pour le maintien et pour l'UEFA, si on peut sortir du groupe et passer un autre tour, ça sera pas mal.
    Pendant ce temps-là, Harit reste à Marseille, avec Payet, Rongier et Veretout, le dernier ayant remplacé l'avant-dernier mercredi.
    Et Mehdi Abeid est libre.

  • lalizou le 02/09/2022 à 14h49
    C'est tout de même assez miraculeux d'en arriver là, je m'attendais à pire.
    Pas trop de départs, les recrues semblent être de bonnes pioches et l'ambiance devrait rester saine (modulo le cas Bamba).
    En revanche le calendrier de la rentrée me tracasse... on ne va pas s'ennuyer mais l'équipe va laisser des plumes.

    A demain soir pour la grosse fessée les aminches.

  • JauneLierre le 02/09/2022 à 19h40
    Popopo, comment ça grosse fessée ? J'aime à croire que, le mercato passé, AK saura gonfler les troupes à bloc et que le QSG sera encore "perturbé" par les relents du mercato et du FPF. Avec une ambiance de rentrée dans un stade plein, on peut rêver.

  • sansai le 02/09/2022 à 20h53
    Hmf.

  • pipige le 02/09/2022 à 22h19
    La bonne nouvelle du mercato, c'est que Blas et Laffont restent. Les deux nous ramènent un paquet de point, et c'est dur de les remplacer. J'oublie pas les Chivi, Gitotto et Simon dans le lot, très important également.

    Sur les recrues, on attend de voir pour Sissoko et Ganago. J'ai un bon à priori pour le premier, qui semble être un joueur capable de"casser" les lignes, moins sur le second. Mais il a souvent été blessé à Lens, et il avait fait de bonnes choses à Nice. Donc attendons.

    Les 2 bonnes surprises viennent de Mohamed et Guessand, qui proposent déjà de belles choses. Ils vont devoir confirmer mais les débuts sont prometteurs ! Ils nous feront pas oublier le merveilleux Kolo Muani, mais bon, la pilule de son départ ("libre" en plus, quelle mauvaise blague) sera un peu moins difficile à faire passer.

    L'effectif reste tout de même très juste pour jouer sur deux tableaux, et il faudra compter sur la possibilité de faire monter des jeunes pour palier les absences et surtout sur l'absence de longues blessures. Mais quand on pense à la situation en mai 2021, on va pas bouder notre plaisir !

  • Le Pobga du Coman le 03/09/2022 à 11h11
    Un autre aspect inhabituel de ce mercato : La plupart des noms ou rumeurs non concrétisées (Kakuta, Cendonze, ...) concernaient des profils qui semblaient correspondre au besoin du groupe et des cibles pertinentes.

    Ca fait bizarre.

    Profitons-en tant que ça dure.