Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Lost horizons

Le fil des voyageurs et des expatriés : pour raconter les trekkings en Tasmanie ou la vie de bureau à Singapour, pour livrer les adresses des meilleurs bars à babyfoot de Béziers ou décrire les rebonds du ballon à Bamako...

  • Mangeur Vasqué le 23/08/2022 à 13h39
    On va essayer de trouver des places pour Fulham-Everton et donc un match de D3/D4 pour le reste on se laissera guider...

    ------------------------------------------------------------------------------------------

    Fulham-Everton serait super si faisable, mais capacité réduite en ce moment (22.350) et ils font le plein.

    Dommage que la nouvelle tribune Riverside de Craven Cottage (clip lien, coupe le son…) ne soit pas ouverte, elle a pris bcp de retard, dû au Covid. Z'ont juste ouvert la petite partie du bas, environ 2 000 places lien. Ouverture complète prévue l'été prochain.

    Par contre, minimum 100 £ le billet dans cette tribune Riverside Lower Tier (et 50-70 £ pour les U18). Elle a coûté presque 100 millions et faut bien payer les émoluments de Mitrovic (qui émargeait à 100 000 £/semaine l'an dernier, en D2 donc).

    L'abonnement est à 1 000 £ dans cette nouvelle tribune, tous vendus apparemment. "During the Season Ticket Holder priority purchaser windows, all 2022/23 Season Tickets in the Riverside Lower Tier will be priced at £1,000 for adults and concessions (65 and over, 18-21 years) and £500 for under-18s.".

  • petitpontdéboire le 23/08/2022 à 13h52
    Merci encore pour tes conseils avisés. je booke ça très vite.
    Je ferai un petit compte rendu de mon périple.

  • Mangeur Vasqué le 23/08/2022 à 14h07
    Si t'es certain d'y aller, mieux vaut effectivement réserver ferry & billets de train dès maintenant. En plus, c'est aussi les vacances scolaires ici (1 semaine).

    Vu que pas de D2 sur Londres pendant ton séjour, à noter que Charlton Athletic (gros club de D3) joue à domicile le 29/10, vs Ipswich Town, affiche de D3 donc. J'ai mentionné Leyton Orient-Shrewsbury (D4) hier comme alternative le 29/10, y'a aussi Wimbledon-Harrogate Town (D4).

    Charlton fait 15 000 de moyenne mais l'affluence pour le Charlton-Ipswich de l'an passé (décembre 2021) était de 26 376, et comme The Valley fait 27 000, ça pourrait être difficile de gratter une place (environ 30 £ adulte, 15 £ U16). Après, pas sûr du tout qu'il refasse guichet fermé cette saison. Je vois qu'ils avaient une initiative "Fill The Valley" l'an passé pour booster l'affluence (avec prix doux, surtout pour les jeunes), donc ça a dû bien aider. Mais même si ça ne fait pas le plein on n'en sera pas loin.

    Après, je sais pas, peut-être que la crise actuelle va changer un peu la donne et aura un effet sur les affluences dans certains coins (on vient par exemple de me dire ce matin que des chiots épagneuls étaient à vendre pour 300 £ chacun, style c'est le prix qu'ils valaient y'a 15-20 ans. Cette femme n'ayant trouvé aucun preneur à 1 000, puis à 600, elle les bradent à 300... Un chiot épagneul était à environ 1 000 avant le Covid, puis sont montés en flèche pendant la pandémie - jusqu'à 3 500 le chiot épagneul - mais la crise commence sérieusement à frapper et à l'évidence 600 £ c'est encore trop).
    Au passage, les affluences ont été énormes l'an passé en League Football, effet post Covid (League Football = les 4 divisions 100 % pro), 32 millions de spectateurs, on n'avait pas vu ça depuis 1948-49, à l'époque effet post-WWII (+ de 41 millions de spectateurs alors, aussi sur 4 divisions pros ; mais pas de D4 cependant alors, y'avait 2 poules de D3, la D4 est arrivée dix ans plus tard).

    Les billets sont disponibles à l'achat environ 5-6 semaines à l'avance. Renseignements : Ticket Office: 03330 14 44 44 et Ticket Office Email: tickets@cafc.co.uk

    Pour infos pratiques sur les clubs & stades, pubs autour des stades, etc. ce site est un incontournable lien ainsi que celui-ci lien, très bien fait avec un tas d'infos, clips, cartes, etc.

    (j'viens de m'apercevoir par contre qu'ils n'ont pas actualisé les listes de clubs, Sunderland apparaît comme toujours en D3... Ou alors le site est tenu par un Magpie et c'est délibéré).

    Pour Charlton Athletic : lien et lien

  • valdo le 23/08/2022 à 18h03
    Petit tour d'horizon de mes 10 jours en Sicile, de Cefalu à Palerme en passant par Trabia.
    Je commencerais par la nourriture pour répondre à partouche au grisbi.
    Concernant les restos, il vaut mieux oublier Trabia.
    Rien de bien enthousiasmant, hormis le Madosa, situé non loin du port de San Nicola. Tout y est parfait, notamment leur pâtes pesto pistache et les poissons. Bonne petite bière également (Birra Dei Vespri).
    Les quelques autres sont regroupés au même endroit (Lido Vetrana – Lido golden beach – Balistreri – Al Nespolo) et sont quelconques, au mieux. L'Aquila Reale di Lo Bono Antonino e Nancy est un peu plus dans les terres. On y est très bien accueilli. On peut commander du vin au verre avec l'assurance d'avoir un verre de 33cl rempli au 2/3.

    On mange très bien à Cefalu, notamment au Chat Noir (ne pas aller au White Horse surtout) où tout le monde parle français. Pâtes et poissons en priorité. Un pur délice. Pleins d'autres pizzerias tout à fait correctes partent de la rue piétonnière principale « Corso Ruggero ».
    Concernant Palerme, j'ai dans l'idée que j'aurais pris 15 kilos si j'étais resté plus longtemps (et s'il n'y avait pas la LdC à préparer). Da Umberto (près du Théâtre Massimo), Ristorantino Sobremesa (près du Palazzo Mirto), Trattoria Pirandello (près des Catacombe di Porta d'Ossuna) sont des adresses tout à fait recommandables. Pour le 1er, il ne faut pas s'effrayer du forcing du patron qui, profitant que son restaurant est situé dans une fine ruelle, alpague les passants toute la journée ou presque. Tout est bon, les serveurs s'engueulent, le patron chante et le Nero d'Avola coule à flot.

    Sur les choses à voir à Palerme, je vous renvoie vers le post de RockitrOM page 813. J'ai suivi les recommandations, tout est à voir. Il faut se balader, profiter, se poser et repartir (c'était un peu compliqué en plein mois d'août parfois mais ça vaut largement une bonne suée ou bousculade)
    Concernant Monreale et sa Cathédrale, c'est gigantesque, vertigineux. Comme l'a si bien dit Milan, je vous enjoins à y aller. A ne rater sous aucun prétexte !

    La Cathedrale de Cefalu est un endroit magnifique également. Le reste de la ville est étonnant : paysage de Carte Postale, boutiques qui s'enchainent, se suivent et se ressemblent et quelques joyaux disséminés par ci par là.
    Sur la route de Trabia à Cefalu, vous tomberez sur la ville Termini Imerese et sa Villa Communale Niccolo Palmeri. Havre de fraîcheur, de calme et de Magnolias gigantesques. Le panorama vaut le coup d'œil, les jardins et leurs bans abritent des lecteurs passionnés, des papys apaisés et des familles attendries.
    Pour ceux qui ont le temps, il y a une ligne de chemin de fer qui va de Palerme à Messine en moins de 3h. La voie longe la mer tout le trajet et les paysages sont enchanteurs.
    Pour le reste, j'ai été très étonné du nombre de cyclistes croisé sur les routes. Des vrais cyclistes, qui se tirent la bourre, pas la famille qui se promène … Et ce quelle que soit l'heure, la température ou le dénivelé. Impressionnant.
    Qui dit plage, jeunesse enthousiaste, soleil et mois d'août dit également musique. Et là c'est plus particulier, moins attirant. Des dizaines de bateaux à 50m de la plage balancent les tubes du moment, sans concertation aucune et sans craindre un brouhaha qui pourtant est bien présent. Pour ne pas être en reste, les plagistes, tous équipés ou presque, envoient à peu près la même chose mais depuis la plage. A ce rythme-là, la nage est ton amie. Ou le foot. Les concours de reprise de volée avec 1 centreur et 10 mecs à la réception alors que la plage est remplie à 95% et que plus une serviette ne peut s'étendre sans dépasser sur celle du voisin est quelque chose à voir.
    Il faudra revenir, il faisait bien plus frais qu'ici.

  • petitpontdéboire le 24/08/2022 à 12h07
    Changement de programme. Ma fille part en même temps à Franfort dans le cadre d'un échange linguistique. Donc bye bye de périple en bateau/train rigolo. On va partir de Paris en Eurostar...
    En revanche je garde les bons conseils pour les matchs.

  • Mangeur Vasqué le 24/08/2022 à 23h26
    C'est moins eventful mais très bien aussi.

    Pour les trains au Royaume-Uni, pour référence ultérieure, ce site est très utile : nationalrail (co.uk) lien. C'est le portail officiel des horaires pour tous les trains du pays (aussi infos sur grèves, retards, travaux, etc.). Le site compile toutes les données de la trentaine d'opérateurs ferroviaires (liste, avec infos pratiques sur chaque opérateur et zone d'opération lien).

    Voici la carte ferroviaire de Grande-Bretagne lien. Celle-ci (Royaume-Uni, donc avec Irlande du Nord) est bien aussi : lien

    Tu peux aussi acheter les billets sur ce site, même prix que sur le site des opérateurs.

    Les billets sont mis en vente de 8-12 semaines avant, selon les périodes et les opérateurs. Possibilité d'installer une alerte email ("ticket alert") qui t'informe des meilleurs tarifs à la mise en vente des billets. Mais même 1 ou 2 semaines avant le départ, y'a des affaires à choper, ça dépend des lignes. 90 % des billets sont achetés moins d'un mois avant le départ. Ce site lien explique un peu comment marche cet aspect du système (dynamic pricing) :

    Tip: Train ticket booking normally open 8-12 weeks ahead, beware of trying to book too far ahead as explained here. 90% of all British train tickets are bought less than a month before travel. But here's a good idea: Sign up for a free email 'ticket alert' when ticket booking opens for the specific route you want, allowing you to snap up those cheap fares as soon as they are released (It's worth trying later in the day if you don't immediately see any cheap deals available). To sign up for an alert, go to www.thetrainline.com, click Tools & Apps top right, then click Ticket alert. Some other train companies also offer this service.

  • Doc Martins le 24/08/2022 à 23h58
    J'en profite pour dire que Seat61, le dernier site linké par Mangeur, est très très bien pour voyager en train (voire en bateau le cas échéant) dans le monde entier et pas seulement au Royaume-Uni.

    Rien que cette année, je l'ai utilisé pour planifier un aller-retour jusqu'en Moldavie ou un voyage entre Erevan et Paris.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 25/08/2022 à 00h10
    J'en profite pour signaler le site suisse des chemins de fer lien qui est très bien pour trouver des horaires sur pleins de trajets non-suisses.
    Site infiniment supérieur à celui de la SNCF par exemple pour trouver des trajets franco-français, le site français étant incapable de trouver des trajets à 3 escales ou plus.

  • Mangeur Vasqué le 25/08/2022 à 00h18
    Tu fais bien. Mark Smith, le créateur de seat61, est devenu assez connu (son site était un simple hobby au départ, il en vit maintenant, depuis 2007 - aussi médias, livres, conférences, etc.)

    lien

  • Mangeur Vasqué le 25/08/2022 à 00h25
    Pis j'espère qu'il restera encore des pubs quand tu seras de passage…

    lien

    "More than 70% of pubs do not expect to survive winter as energy costs soar. Independent brewers and pub operators warn of 'doomsday scenario' unless government takes urgent action."

    Comme je l'expliquais l'autre jour sur ce fil il me semble, les business ne sont pas protégés par l'ersatz de plafonnement tarifaire qu'Ofgem (régulateur énergétique) a mis en place, un "energy price cap" de toute manière très élevé et sans arrêt revu à la hausse (et avec des "exceptions"). Tu parles d'un "price cap"…

    Les pubs, cafés, business, etc. vont sacrément morfler, niveau facture eau-électricité. J'entendais un gérant de pub hier qui disait que l'unité de facturation électricité pour son pub allait passer de 14p (l'an dernier) à 85p cet hiver. Et la "standing charge" (ce que tu paies par jour, que t'utilises de l'énergie ou non) allait aussi exploser.

    Pas mal de Britanniques s'étonnent de la faiblesse du régulateur. C'est pourtant pas compliqué : le Royaume-Uni est tellement dérégulé depuis plus de 40 ans, avec grosse accélération depuis l'arrivée des Conservateurs en 2010, que le terme "régulateur" n'a plus grand sens. Ces régulateurs sont en général faibles car phagocytés (ou fortement sous influence, idéologique, etc.) par les lobbies, grosses sociétés, groupes d'intérêts et autres.

    J'ai rendu visite à quelqu'un aujourd'hui qui voulait rejoindre le mouvement "Don't Pay UK" (internet : "Le mouvement « Don't Pay UK » appelle les Britanniques à cesser de payer leurs factures de gaz et d'électricité, si celles-ci ne redescendent pas à un niveau jugé « raisonnable » d'ici au 1er octobre 2022."), mouvement qui tente un peu d'imiter ce qui s'était passé pour la Poll Tax en 1989-1990 sous Thatcher (sauf qu'à l'époque ce mouvement de désobéissance civile était soutenu par l'aile gauche du Parti travailliste, qui s'appelait "Militant" lien, qui n'était pas énorme mais de par son activisme avait donné une grosse caisse de résonance au mouvement, très suivi – alors qu'aujourd'hui…).

    Cette femme m'a expliqué qu'elle a prévenu la compagnie d'énergie qu'elle ne paierait pas sa facture mensuelle en octobre (nouvelle grosse augmentation à partir du 1er oct.).

    En règle générale, les compagnies ne coupent pas l'électricité-gaz au R-U. Mais elles procèdent ainsi : elles menacent d'installer des compteurs avec cartes prépayées (très courant ici, plus de 4 millions de logements en sont équipés). Tu paies ce que tu utilises donc, "pay as you go". Avant on mettait des pièces ou des jetons, maintenant t'achètes des cartes prépayées lien ou que tu recharges.

    En quelques jours, si refus de paiement, la compagnie obtient l'autorisation du tribunal (dans quasiment tous les cas) pour fracturer ton logement et installer un compteur pour cartes prépayées. Donc, si tu veux te chauffer, faut payer. Et les tarifs sont encore plus chers qu'une installation normale (surtout la "standing charge").