Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Manger (autre chose que) la feuille

L'ultime fil culturel : celui de la gastromonie. Parce que si la France n'est pas un pays de football, c'est au moins celui de l'art culinaire.

Le doc est ici

  • Eric Sikh Aura le 12/07/2023 à 00h41
    C'est normal, ça dépend dans quel sens tu regardes. Moi je préfère dire à gauche ou à droite.

  • Ivan de la peine le 12/07/2023 à 01h08
    "Ces conneries de gauche et de droite ! Ça veut rien dire ces machins ! Selon comme on est tourné ça change tout !"

  • Gouffran direct le 12/07/2023 à 01h38
    Certains arbres fruitiers donnent des fruits après un certain nombre d'années.
    Ça marche peut-être pareil pour la vigne.

    Mes citronniers et figuiers en pots ont mis 2 à 3 ans, les pêchers ça prendra 3 à 4 ans.

    Le gel hâtif ou tardif est en effet dangereux surtout si tu as déjà des bourgeons.
    Un choc thermique peut te donner une belle plante sans fruits (ça m'est arrivé à plusieurs reprises).
    Un voile protecteur aide grandement, tu peux en voir dans les vignobles au printemps.
    J'ai eu des arbres en dormance qui se réveillaient fin juin, tranquilou, et des fruits qui sortaient en août, autant dire qu'en Ontario c'est mort pour la récolte.

    Une analyse du PH du sol pourrait aider. Entre 5,5 et 6,5 serait idéal avec un sol de gravier, sable et terre si possible.
    La vigne tombe facilement malade, il faut la tailler au printemps (épamprage) pour enlever les gourmands et favoriser les branches qui donneront des grappes.
    Sinon tu as une exploitation de feuilles.
    Faire pousser en espalier le long de tes fils de fer aide aussi.

    Et à l'automne tu tailles de nouveau pour donner la chance à de nouvelles branches de pousser et te donner du raisin l'an prochain.
    lien

    Il va te falloir du soleil quand-même. Pourrais-tu quantifier le nombre d'heures de soleil en ce moment?

    Et pour ceux qui ont déjà plein de piments, chanceux...
    Je commence juste à voir les premiers. Si j'en ai 30 ce sera un miracle.

    Avez-vous des scarabées japonais par chez vous?

  • lalizou le 12/07/2023 à 14h51
    Merci, je vais tester sur elle la taille d'automne que je fais jamais (juste celle de mars pour l'ensemble). Autant me servir de ces vignes vierges comme laboratoire.
    Son ensoleillement est vraiment merdique car coincée entre mur, un cabanon et des arbres un peu devant. Et un peu de couchant le soir mais le soleil file derrière la baraque. De base, c'est pas du tout une place pour planter une vigne donc bon...
    Elles sont pas toutes jeunes, plantées par les anciens proprio voire ceux d'avant, minimum 90's je pense.

  • lalizou le 12/07/2023 à 14h59
    Et à propos Gouffran, je suis totalement ignare en vin canadien. Il y a un cépage à découvrir en particulier ? ça s'exporte bien ?

  • Marqueuh le 12/07/2023 à 15h23
    La vigne je la taille plutôt en Février, et elle s'en porte bien.
    C'est vraiment une "liane" ne pas hésiter à bien rabattre les tiges en longueur.

    L'an dernier j'avais essayé d'effeuiller au maximum au niveau des grappes pour qu'elles prennent le soleil, les merles/grives ont adoré l'idée.

    Cette année beaucoup de pluie par chez moi, le mildiou est présent, à voir ce que ça va donner pour la suite.

  • JauneLierre le 14/07/2023 à 20h25
    Apprentissage de la main verte pour moi également.
    J'ai aussi de la vigne dans ma nouvelle maison (où je découvre au fil des saisons tout ce qui pousse). Enfin dehors, deux massifs en espalier dans un grillage, le long d'une allée avec une exposition sud-sud-ouest, entre des bouts de haie et avec quelques hortensias.
    Je l'ai taillée il y a deux semaines, après avoir regardé quelques vidéos tontube, alors que les grappes étaient formées, certaines, comme les feuilles, étant déjà flétries et d'un rouge sombre. Mildiou visiblement. Je ne connais pas le(s) cépage(s) de ce(s) raisin(s) de table.
    J'en avais fait de même avec des actinidias, une liane aussi, il y a presque un mois alors que les premiers kiwis avaient la taille d'une cerise. Les branches avaient pris plus de 2 mètres depuis avril. A suivre...

  • Marqueuh le 04/10/2023 à 11h28
    Après un petit passage dans l'épicerie bio locale, j'ai acheté des citrons cédrat pour tester. Mais je ne sais pas quoi faire avec. Des idées ?

  • Eric Sikh Aura le 04/10/2023 à 12h56
    Je crois que ça se fait surtout confit, ou en confiture.

  • theviking le 04/10/2023 à 14h07
    Pour un ti-punch, pour changer du citron vert ..