Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Manger (autre chose que) la feuille

L'ultime fil culturel : celui de la gastromonie. Parce que si la France n'est pas un pays de football, c'est au moins celui de l'art culinaire.

Le doc est ici

  • bendjaz le 28/11/2023 à 13h02
    Question un poil (plume ?) naïve mais vraie question :
    Les poules et les poulets sont effectivement 2 filières bien distinctes qui fait que 50% des poussins (les mâles donc) de la filière "œuf" sont abattus dès la naissance (non, ils ne finissent pas en nuggets).
    Les survivants ont une durée de vie à peine plus longue : une trentaine de JOURS pour les poulets "de chair" (mâles et femelles sont consommés) et environ 1 ou 2 ans (parfois jusqu'à 3/4 ans selon les filières) pour les poules pondeuses, alors que ces animaux peuvent vivre jusqu'à 10 ans.
    En fin de vie, ces dernières sont "réformées" et finissent dans les plats transformés ou la nourriture pour animaux de compagnie.

  • Le Zouav le 28/11/2023 à 13h09
    Les poules réformés sont aussi vendus à des particuliers chez qui elles peuvent continuer à vivre et pondre (à un rythme moins soutenu que dans leur cage précédente), mais c'est évidemment à la marge.
    C'est marrant d'ailleurs, ces poules réformés n'ont absolument aucun instinct de survie. Ce qui laisse perplexe certains chiens.

  • bendjaz le 28/11/2023 à 13h21
    Oui tout à fait, et ça se développe de plus en plus, mais c'est encore très marginal (quelques dizaines de milliers je dirais).
    Il y a aujourd'hui en France autant de poules pondeuses que d'habitants (environ 60M) pour 15/20 Mds d'oeufs par an, et près de 800M de poulets abattus par an (sans compter les importations).

  • rockitrOM le 28/11/2023 à 13h54
    Ce playdoyer pour le végétalisme!
    (un grand merci pour cette réponse claire à une question que je n'ose jamais poser, probablement par peur de la réponse)

  • JauneLierre le 28/11/2023 à 13h56
    D'ailleurs je me demande comment sont "abattus" ces 50% de poussins mâles depuis qu'on n'a, fort heureusement, plus le droit de les broyer. Je compte aussi adopter deux poules l'année prochaine, je verrai ensuite pour les poulets, n'étant pas encore prêt pour la mise à mort même si j'ai grandi avec (ma mère déléguait cependant celle des lapins à sa propre mère).

  • rockitrOM le 28/11/2023 à 13h57
    Non, la viande bovine (vache et boeuf) c'est vraiment pas mon truc! marrant que cette expression me soit venue spontanément pour parler d'anchois.

  • bendjaz le 28/11/2023 à 14h22
    Alors le broyage est interdit depuis le 1er janvier 2023... mais en fait pas vraiment.
    Jusqu'à cette date, les poussins mâles étaient en effet tous broyés (ou gazés), et désormais c'est la méthode de "sexage dans l'œuf" qui doit être utilisée (en gros, une technique un peu plus coûteuse qui permet d'identifier les poussins mâles dans l'œuf et de les éliminer avant la naissance). Sauf dérogations. Dérogations qui concernent tous les poussins des filières non dédiées à la consommation humaine DIRECTE. En sont donc exclues les filières pour les ovoproduits (pour l'industrie agroalimentaire) et pour la nourriture animale, soit 50% de la production totale d'œufs à peu près.

  • Balthazar le 28/11/2023 à 14h36
    Ce fil n'est pas censé donner faim, normalement ?

  • bendjaz le 28/11/2023 à 15h18
    Vu que la consommation de viande augmente toujours en France (le poulet faisant plus que remplacer le bœuf dont la consommation baisse légèrement), je n'ai pas l'impression que ces informations, pas spécialement cachées ou ignorées, coupent l'appétit de nos compatriotes.

  • Tricky le 28/11/2023 à 16h15
    Ce qui est bien la raison pour laquelle il faut construire des alternatives plutôt que d'espérer la récession de la consommation.