En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Manger (autre chose que) la feuille

L'ultime fil culturel : celui de la gastromonie. Parce que si la France n'est pas un pays de football, c'est au moins celui de l'art culinaire.

Le doc est ici

  • Eric Sikh Aura le 28/11/2023 à 17h00
    Ah bah, justement, j'ai tué ma première poule la semaine dernière...
    J'appréhendais un peu même si j'avais déjà vu faire dans mon enfance (campagnarde) et en fait c'est super simple !

    Par contre les coqs je déconseille, ça fait un de ces boucan ! Et pas que au lever du soleil...

    Pour en revenir au sujet du fil, j'ai donc fait ma première poule au pot et j'ai bien récupéré tout le bouillon.
    Il me manque un peu de technique pour récupérer tous les abats par contre...

  • Balthazar le 28/11/2023 à 17h02
    Disons que, même devant un excellent plat végétarien, je préfère ne pas entendre parler de poussins broyés... Cela dit, au cas où tu aurais un doute, c'était plutôt une question pour rire qu'une critique.

  • bendjaz le 28/11/2023 à 17h11
    Je l'ai bien interprété comme ça et ma réponse ne se voulait pas agressive du tout (tout en apportant une "info" à contre-courant de ce qu'on entend de plus en plus autour de cette baisse de consommation supposée).
    D'ailleurs, s'il y avait davantage d'Eric Sikh Aura, on en mangerait moins de poulets !

  • Red Tsar le 08/01/2024 à 09h33
    Si vous avez eu l'occasion de déguster un bon petit plat à l'occasion des festivités, merci de partager !
    C'est bien si c'est avant demain, mais c'est bien aussi si c'est plus tard.

  • Lescure le 08/01/2024 à 10h35
    J'ai eu la chance de récolter quelques kg de chanterelles dans les Landes pendant mes vacances avec un vieux camarade qui est par ailleurs chef privé à Bordeaux et alentours.
    Donc une recette très qualitative de chanterelles à la crème et au vin blanc pour 8 personnes :
    500 g de chanterelles
    5 dl de crème liquide (éviter la crème épaisse)
    2 dl de vin blanc
    40 g de beurre
    2 échalotes
    1 bouquet de persil
    1.Coupez le bout des pieds des chanterelles, puis nettoyez-les avec un chiffon ou une petite brosse. Bon perso comme on avait 4 kg on les a lavé à l'eau pour évacuer le sable landais puis mises à sécher.
    2.Faire dégorger les chanterelles dans une casserole et bien attendre qu'elles réduisent puis déglacer au vin blanc
    4.Dans une poêle ou une cocotte, faites fondre l'échalote dans le beurre et faites-la revenir quelques instants le temps qu'elle colore légèrement puis ajoutez les chanterelles. Salez, poivrez.
    5.Quand la sauce a réduit, ajoutez la crème et le persil. Laissez cuire sur feu doux pendant 5 min.
    Pour le coup c'est une entrée en elle même succulente mais ça peut aussi accompagner une viande. Je vais tester ce soir avec quelques tranches du gigot d'agneau Pascal de l'Épiphanie d'hier.

  • Hyoga le 08/01/2024 à 11h01
    Quand tu mets du beurre et de la crème en telle quantité, c'est pas bien compliqué de sortir qqch de bon. Je dirais 500g de caca, 5 dl de crème liquide, 2 dl de vin blanc et 40 g de beurre, ça doit fonctionner aussi, en suivant la même recette.
    Bon je dis ça parce que je suis bourré, hein. En vrai le caca c'est pas très bon, même avec de la crème. Alors que les chanterelles, c'est bon, même sans crème.

  • Red Tsar le 09/01/2024 à 09h37
    Pas facile de trouver des chanterelles, mais je pense quand même plutôt essayer la recette de Lescure...

  • Delio Onnisoitquimalypense le 09/01/2024 à 11h43
    Recette festive toute simple : du poisson blanc au beurre d'agrumes.
    100g de beurre, le zeste d'un citron, d'une orange et d'un troisième fruit (combava, mandarine, pamplemousse). Les zestes une fois hachés fin (et débarrassés de la partie blanche) sont blanchis 5 mn, égouttés et mélangés au beurre à température ambiante. Incorporer un hachis de persil (très bon avec d'autres herbes aussi, mais attention à ne pas masquer le goût des agrumes).
    Ajouter une cuillère à café du jus de chaque agrume (combava exclu of course) et former un boudin à l'aide de film alimentaire que l'on fait durcir au frigo. Des tranches de kumquat au moment de servir sont du meilleur effet.

  • Delio Onnisoitquimalypense le 09/01/2024 à 12h03
    Pour la cuisson du poisson, il n'est jamais inutile, ne serait-ce que pour mon propre usage, de répéter ce truc bien connu : préparer le bouillon qui servira à pocher à l'avance, histoire de le laisser refroidir avant l'utilisation finale, les saveurs seront beaucoup plus marquées ; c'est surtout vrai lorsqu'on y a mis du gras (ici les parures de poisson et une gouttelette d'huile d'olive), mais ça fonctionne même s'il n'y a que du végétal maigre. Et pour cette recette, un kumquat coupé en deux rend bien, ou un peu de jus d'orange ajouté après refroidissement (pas fan des jus d'agrumes bouillis).

  • Tricky le 09/01/2024 à 17h09
    Alors j'ai quelques questions, mais dont une qui me saute à la gorge : pourquoi pas le jus de combava ?