Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Manger (autre chose que) la feuille

L'ultime fil culturel : celui de la gastromonie. Parce que si la France n'est pas un pays de football, c'est au moins celui de l'art culinaire.

Le doc est ici

  • Eric Sikh Aura le 04/10/2023 à 14h29
    Hérétique !

  • Gouffran direct le 04/10/2023 à 14h39
    Plutôt carbonade, fricadelle ou colombo de poisson du coup?

  • Eric Sikh Aura le 04/10/2023 à 15h54
    Colombo de fricadelle bien sûr !

  • Julow le 04/10/2023 à 15h58
    J'ai testé un truc délicieux cet été avec des citrons « normaux » qui pourrait être encore meilleur avec des cédrats (j'en sais rien, j'imagine). Mais suppose que tu aies du romarin frais et des courgettes un peu goûteuses.

    Flan de courgette au romarin et citron :
    tu fais précuire les courgettes à la poêle en petits dés. Quand elles sont fondantes, tu les écrases. Tu ajoutes un mélange farine (de sarrasin, par ex.), oeuf, lait (pour 1 gros oeuf, 2 c à soupe de farine, 100 ml de lait, ceci pour une bonne courgette), romarin, donc, et quelques tout petits bouts de citron (écorce + chair). QUELQUES, et petits, sinon ça bouffe tout. Tu mets dans des ramequins. Four 20 min. à 180°.

    Sinon, en zeste, dans un beurre de sauge ?

  • Delio Onnisoitquimalypense le 28/11/2023 à 11h15
    On reste dans les citrons : très fier de ma trouvaille*, je me résous à la partager. Un petit pot d'anchois à l'huile d'olive, une gousse d'ail, une cuillère à soupe de câpres au vinaigre et un citron confit, le tout mixé pour une anchoïade revisitwistée. Je coupe les deux extrémités du citron, et le vide d'un peu de son jus/saumure en épépinant pour une consistance pas trop liquide; fonctionne très bien aussi avec la tapenade.
    *sans doute pas une invention, mais je n'avais jamais vu cette recette. Très fier (bis).

  • rockitrOM le 28/11/2023 à 11h32
    La vache. c'est un very best of des saveurs ta recette. ça fait saliver

  • Yahianon le 28/11/2023 à 11h53
    Complètement profane dans l'art culinaire, je me permets néanmoins une question sur ce sujet (il n'est jamais trop tard pour essayer de devenir un peu moins con).

    J'ai cru, en voyant rapidement ton message dans le forum général, que tu disais que la vache te faisait saliver.
    J'en viens donc à me demander pourquoi on mange du veau, du bœuf, mais jamais de vache ; pourquoi du poulet, mais jamais de poule (sauf pour la poule au pot il me semble) ni de coq. De l'autre côté de l'atlantique, tu les entendras facilement dire eating pork, mais jamais eating pig (ou alors ça donnera un autre sens).
    Mange-t-on quelque chose de différent ? Change-t-on de vocabulaire pour ne pas choquer ? Si c'est le cas, c'est amusant de se dire qu'on continue à dire manger du lapin alors que c'est typiquement le plat avec lequel il faut faire attention car les convives ont de fortes chances de te faire remarquer qu'ils n'en mangent pas car c'est trop mignon.

  • Marqueuh le 28/11/2023 à 12h00
    Pour moi c'est une déformation de langage, et la plupart du temps tu manges de la vache et non du bœuf. Il suffit de demander à ton boucher, il te le confirmera.

  • JauneLierre le 28/11/2023 à 12h14
    Pour la volaille, tu oublies le fameux coq au vin. Il me semble que les poulets sont tous de sexe masculin alors que les poules sont dédiées à la ponte, pas à la viande.
    Je crois par ailleurs que la mention : "race à viande" ou "race laitière" est obligatoire pour distinguer le bœuf de la vache. On aime aussi dissocier l'animal de la viande dont elle est issue. Cependant dernièrement, on a vu beaucoup dans la bistronomie l'utilisation de "cochon" au lieu de "porc" dans les menus, histoire de donner un côté plus authentique sans doute.

    MAJ: la mention citée est volontaire.
    lien

  • Yahianon le 28/11/2023 à 12h19
    Merci pour ta réponse, mais du coup j'ai une question très naïve, que fait-on de toutes ces poules si on ne peut pas les manger ? On les laisse mourir de vieillesse ? Ce ne serait pas pour me déplaire, mais à l'époque de la maxi-rentabilisation je trouverais ça étonnant.