En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Sport et santé

Parce que si on aime bien le regarder dans le canapé, ça nous arrive aussi de le pratiquer...

  • Hyoga le 01/08/2016 à 00h09
    "No sports, Just whisky and cigars"

    Winston Churchill

  • Giresse au bout de mes rêves le 01/08/2016 à 01h08
    Merci pour ce fil les CDF,je lis plein de conseils utiles mais du coup pour cet été, le maillot de bain sous le genou ou au dessus?

  • ORRG le 01/08/2016 à 01h19
    Je rebondis sur l'un des derniers messages postés qui abordait la notion de bpm, pour vanter à nouveau l'utilité des montres gps + cardio.
    La plupart de mes sorties se font uniquement en fonction de ma fréquence cardiaque.
    Certes, on peut se limiter aux sensations propres, mais j'aime beaucoup me référer à cette notion.
    D'ailleurs, pour ceux qui souhaitent maigrir, de nombreuses études tendent à prouver qu'il faut évoluer dans un intervalle entre 50% et 60% de la fcm (fréquence cardiaque maximale). Ce qui, pour beaucoup correspond à de la marche rapide. Donc ne pas aller trop vite si votre seul but est de perdre au poids.
    Pour les non initiés votre fcm est 'théoriquement' de 220 - votre âge (pour un homme).
    Dans les faits, elle dépend quand même beaucoup de votre niveau sportif.
    Mais elle aura évidemment tendance à diminuer avec l'âge.
    (alors que l'on peut faire évoluer une vma avec un entraînement poussé).
    On a tendance à dire que l'on atteint sa fcm à la fin d'un test de cooper (qui sert à calculer sa vma...).
    Je me suis amusé a faire ce fameux test de cooper à 3 ans d'intervalle.
    Ma vma n'avait pas évolué, mais ma fcm si.
    Le cardiologue chez qui je fais mes tests d'efforts (très fortement conseillés tous les 2 ans après 40 ans) m'a certifié que notre fcm réelle n'était que très rarement éloigné de ce fameux calcul.
    Je souhaitais justement avoir l'avis des vrais sportifs du forum sur leur fcm. Vraiment au dessus du chiffre théorique ?

  • Radek Bejbl le 01/08/2016 à 03h01
    Roger, mon post aura une valeur ajoutée limitée vu nos différences de profils mais j'ai tendance à penser que faire de la course à pied est un bon moyen de perdre du poids quand on fait d'autres sports plus explosifs. Je ne vais pas détailler mon régime alimentaire parce que c'est très moche, mais le fait de manger 800 kcal après 23h chaque jour a fini par se payer visuellement il y a quelques mois (j'ai légèrement plus d'une décennie de moins que toi donc mon corps est encore cool malgré tout). Et si continuer la musculation, le tennis, le badminton et faire un peu de foot n'ont rien changé, courir m'a rapidement fait perdre mes 2kg en trop. Ca veut pas dire que ça sera le cas pour toi ou que le vélo ne ferait pas les mêmes effets, mais ça peut valoir le coup de tenter le truc.

  • White Tripes le 01/08/2016 à 07h42
    Roger,ma fcmax est 10-12 pulsations supérieure à ce calcul (atteint à la fin d'un 10km et d'un semi en été ). C'est non négligeable, surtout lorsque tu t'entraines par rapport aux zones de fréquences cardiaques.
    Ce calcul permet une approximation cohérente pour une majorité mais pas pour tout le monde.
    Si tu traines si les forums de cap ça et là tu verras que ça arrive quand même assez couramment même si ce n'est pas la majorité.

    Ensuite plus tu es entraîné sur du fond et plus il devient difficile d'atteindre ta fcmax. Elle est plus facile à atteindre en faisant des côtes, ce n'est pas évident de faire un test Cooper a fond et visiblement en test d'effort tu es arreté avant.

    Il y a un protocole pour ça. Si je me souviens bien cest de répéter 3 fois une côté d'environ 10-15% apres bien sur 20' d'échauffement en footing.
    La première fois tranquille, la deuxième fois en s'approchant des 90% théoriques, et la deuxieme fois au taquet. La cote doit être assez longue pour avoir le temps de faire monter ton cardio, mais pas trop longue sinon les jambes disent stop avant d'atteindre un Max.
    Attention c'est assez violent.

  • Teixeira Encore le 01/08/2016 à 08h48
    ORRG
    aujourd'hui à 01h19

    Je souhaitais justement avoir l'avis des vrais sportifs du forum sur leur fcm. Vraiment au dessus du chiffre théorique ?
    _____

    Je sais pas pour les vrais sportifs, mais pour un faux comme moi : je n'ai jamais dépassé 4 ou 5 en dessous de la théorie.

    Je suppose qu'il y a des facteurs personnels : mon coeur est naturellement lent, et je suis asthmatique (donc quand j'approche de la zone max, c'est pas le coeur ou les muscles qui lachent, c'est le souffle).


  • Jankulovic Hasek le 01/08/2016 à 09h04
    tiens, je ne savais pas que Que Choisir Santé avait ouvert un blog

  • kro le 01/08/2016 à 10h15
    ORRG
    aujourd'hui à 01h19

    Je ne peux que plussoir. Je suis l'heureux possesseur d'un appareil de ce type depuis le début de l'année et, après trois ou quatre ans de pratique libre plus ou moins régulière et de plafonnement à un peu plus de 52' pour 10k et plus de 2h sur semi, je suis passé en cinq mois à 47' sur 10k et 1h50 sur semi. L'usage de la montre permet de faciliter la mise en oeuvre de plans d'entraînement structurés avec des séances variées (sortie longue à rythme lent, fractionné, séance au seuil, fartlek).

    Pour ce qui concerne ma FCmax, elle est très légèrement au dessus de la théorie.

    J'ai lu récemment qu'un entraînement basé sur la fréquence cardiaque de réserve (FCmax - FC au repos) était encore plus adapté à chacun qu'un entraînement uniquement basé sur la FCmax. Je commence tout juste à l'expérimenter sur un nouveau plan pour préparer deux semis cet automne.

    Je ne souffrais pas particulièrement de surpoids mais cette pratique régulière m'a libéré de trois ou quatre kilos superflus, ce qui n'est pas non plus pour rien dans l'amélioration de mes "performances" et donc dans le maintien d'une certaine motivation.

    Cercle vertueux donc.

  • liquido le 01/08/2016 à 10h48
    Il est fréquent, sinon systématique qu'on vienne à ce truc plutôt ingrat qu'est le running pour d'autres raisons que le running lui-même: la perte de poids, le souffle etc. Et puis on s'achète des montres cardio, des gps et tout un tas de merde et gna gna gna. Et ça devient un truc de control freak flippant.

    lien

  • greenflo le 01/08/2016 à 10h50
    Tres bonne idée de fil, mais il manque tout de même la possibilité de poster des photos pour étudier les transformations avant/apres. Pour le moment, on nous parle de corps cool, mais ca manque de preuves.