Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Toujours Bleus

Le merveilleux destin de l'équipe de France, presque Miss Europe, à nouveau Miss Monde.

  • Danishos Dynamitos le 08/06/2022 à 09h08
    Sans oublier la victoire in extremis à la Pyrrhus contre la Corée du Sud, quelques jours avant le match d'ouverture.
    On a tout donné sur ce match, on a sacrifié le Mondial mais on l'a gagné !

  • lunatic XV le 08/06/2022 à 11h14
    Pour son long rifle?

  • Delio Onnisoitquimalypense le 08/06/2022 à 19h19
    Allez, on va refaire tourner footballia. Sur l'Edf, les cofilaires ont rectifié le tir en parlant plutôt de la période post euro jusqu'en 2002 (avec les modérations bienvenues de Tonton).
    En revanche, l'Italie dans cet euro, je maintiens que c'est plaisant* à voir jouer, ayant revu leur parcours pendant un confinement. Peut être pas tactiquement épastrouillant -le footix fait là dessus absolument confiance à l'analyste- mais techniquement propre.

    *Les Bleus, comme rappelé par Gouffran direct, c'était plaisant ne serait-ce que par les émotions.

    Ps: je suis remonté à la première page de ce fil, qui démarre donc juste avant la CdM 2010, c'est rigolo. Et arrivé à la page 1054, rien, une page entièrement blanche, ce qui laisse songeur quant à la teneur des propos échangés (m'étonnerait pas qu'on y apprenne qui était la taupe, où est la gourmette de Madar et la composition du CA du nouvel ordre mondial ; comme par hasard).

  • Raymundo Menech le 08/06/2022 à 19h32
    Par curiosité (ou désoeuvrement) j'ai été voir et en effet la page 1054 est vide. Par contre la dernière phrase de la page 1053 c'est "surtout une partie de son anatomie, non ?". Donc la page 1054 doit avoir été déplacée sur le fil approprié que je ne nommerai pas et dont on nous fait croire depuis des années qu'il n'existe pas. Comme par hasard.

  • Sens de la dérision le 08/06/2022 à 21h19
    Le fil qui n'est accessible qu'à la raydac ? (ou plutôt la rayduc apparemment)

  • Radek Bejbl le 09/06/2022 à 02h36
    J'étais légèrement excessif car complètement beurré (enfin, plus direct disons parce que je le pense vraiment), mais la valorisation de l'Euro 2000 de manière générale reste un mystère complet pour moi. En tout cas une fois enlevée la notion d'émotion, hyper importante évidemment pour pas mal de gens, mais qui n'est plus un sujet quand il s'agit d'analyser objectivement deux décennies plus tard ce qui s'est passé.

    Il y a parfois une subjectivité qui entre en compte, je sais que Jérôme a revu des matches que je trouve difficiles à regarder et qu'il les a trouvés sympas, stylistiquement chacun met le curseur où il veut. Mais la notion d'absence de maîtrise de l'EDF me semble indiscutable sur la phase finale – et palpable sur les résumés je pense en faisant simplement le décompte des occasions. Ce n'est pas la seule escroquerie évidemment, la République Tchèque 2004 est par exemple vue comme une superbe équipe alors qu'elle était totalement déséquilibrée et que tous les résultats jusqu'à la demi sont ultra bien payés (exemple pris uniquement pour me faire du mal).

    Sur le plan du jeu, on était alors dans une période difficile pour le football à mon sens, entre 1998 et 2007 (en gros) quasiment personne ne valorise la tenue du ballon et la notion de duel est prédominante. D'ailleurs pour un format qui vient de sortir sur Coparena j'ai vu les matches des Bleus à la CDM 2002, à part Recoba y a pas beaucoup de joueurs de foot (bravo Diouf pour la conservation mais 8 hors-jeu sur un match dont 3 sur des actions quasiment consécutives c'est beaucoup). Bref. Ca donne des trucs assez random, encore plus parce que l'arbitrage est catastrophique, et qui reposent sur les individualités, là où certaines formations qui me semblent un peu mésestimées, genre la Juventus qui enchaîne les finales de C1 à la fin des 90s, jouent vraiment au foot – bon c'est plus facile de récupérer et faire des appels avec 58 d'hématocrite mais c'est un autre sujet. Mais revoir les matches te procurera peut-être un sentiment inverse, le jeu direct et les prises d'initiatives ont leurs partisans.

    Par contre y a vraiment un truc que je lis souvent et qui me semble absolument impossible à tenir si on revoit, peu importe la sensibilité : l'Italie n'a pas du tout bien défendu face aux Pays-Bas en demi. La finale, pas de souci, la France est largement en dessous, si Del Piero est un peu réveillé ça finit à 3-0 et bravo les gars pour le jeu. Mais au tour précédent (à 10 certes mais faut voir le rouge... et c'est déjà pas incroyable à 11), les Pays-Bas se sabordent sans raison alors qu'ils avaient plus d'armes que tout le monde. Sur le reste je suis d'accord avec toi, l'Italie était globalement plaisante.

  • Lucho Gonzealaise le 09/06/2022 à 04h21
    J'ai l'impression que la coupe du monde 98 a marqué la fin d'un cycle, avec pas mal d'équipes vraiment agréables à voir jouer (de tête, rien que Danemark-Brésil et Pays-Bas-Brésil, ça va dans tous les sens), mais que la victoire française a marqué le triomphe de ce qui marchera jusqu'en 2006, qui serait là aussi la fin d'une ère (avec en plus le chassé-croisé de la génération Zidane/Figo/Ronaldo avec celle de Messi et Ronaldo).

    Mais c'est vrai qu'à défaut de jeu ultra maîtrisé, l'Euro 2000 a quand même offert son lot d'émotions et de scénarios improbables. Espagne-Yougoslavie, Slovénie-Yougoslavie, France-Pays-Bas, Portugal-Angleterre, Roumanie-Angleterre, les deux demis et la finale qui sont un summum de nawak... On s'est bien amusé et c'est ce qu'on en retient.

    Tiens d'ailleurs Radek, tu as eu l'occasion de voir des matchs de la Tunisie de Lemerre ? C'était plus intéressant que son équipe de France ?

  • Danishos Dynamitos le 09/06/2022 à 08h25
    Pour l'anecdote, j'ai regardé Italie-Pays Bas avec deux amis italiens qui ont failli faire une crise cardiaque tant l'Italie était ultra-dominée du début à la fin. Seul Toldo est vraiment au dessus de la mêlée.
    Oui, ce nul est complètement inexplicable, surtout après que les Bataves ont passé 6 buts à une Yougoslavie pas dégueulasse.
    Comme quoi le mental…

    (Mes deux potes ont aussi maté la finale avec moi je vous rassure, hu hu)

  • Tonton Danijel le 09/06/2022 à 08h38
    Il faut voir aussi que le foot de sélection est plus compliqué à mettre en place depuis l'arrêt Bosman qui provoque une diaspora des joueurs de plus en plus jeunes (la Roumanie était une des rares équipes plaisantes à voir jouer au mondial 1994, mais c'était une génération formée au Steaua), avec en plus des temps de plus en plus courts pour préparer les sélections, la priorité allant de plus en plus aux clubs (sans oublier l'accumulation des matchs). Des fois, des sélections sont 'calées' sur le club puissant du pays qui a le moyen de conserver longtemps ses pépites, ce qui facilite le boulot des sélectionneurs (L'Espagne 2010 est un quasi copier-coller du Barça, l'Allemagne 2014 à une forte ossature bavaroise...).

    D'ailleurs, je ne sais pas ce que ça va donner le mondial 2022 au niveau du jeu: d'un côté, les joueurs sont souvent plus frais à l'automne qu'en juin. De l'autre, les sélectionneurs n'auront quasiment aucun temps de préparation par rapport aux contraintes de calendrier...

  • cocobeloeil le 10/06/2022 à 21h04
    Alors, vous êtes tous au bar ou quoi ?
    Y a match purée...