Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Toujours Bleus

Le merveilleux destin de l'équipe de France, presque Miss Europe, à nouveau Miss Monde.

  • Vas-y Mako! le 10/06/2022 à 22h23
    Si Nkunku commence lui aussi à faire des grigris…

  • CHR$ le 10/06/2022 à 22h25
    Kyky !
    Trop nul ce Deschamps de ne pas l'avoir titularisé.

  • LLBB1975 le 10/06/2022 à 22h25
    C'est pas faux non plus. Mais qu'ont proposé de plus les Autrichiens ?

    Bon on marque sur un raid...

  • sehwag le 10/06/2022 à 22h25
    Quand je pense que sans leurs conneries on pourrait être devant le match d'ouverture d'une coupe du monde.

  • Moravcik dans les prés le 10/06/2022 à 22h26
    On a l'habitude avec le bestiau, mais cette finition pied gauche en pleine course en lucarne est monstrueuse.

  • cocobeloeil le 10/06/2022 à 22h29
    Kiki a failli être le sauveur. Putain de barre !

  • Hal 9000 le 10/06/2022 à 22h38
    Figurez-vous que lors de l'avant match à la radio j'ai entendu que les autrichiens allaient faire du Gegenpressing.

  • Bof le 10/06/2022 à 23h55
    Tiens, j'en profite pour rebondir là-dessus. J'avais suivi votre saga sur Patreon et c'est vrai que ça a chamboulé mes souvenirs de l'Euro 2000 - pas en mode "comment osent-ils", hein, c'était instructif et même assez amusant. J'avais vingt ans pendant cet Euro, pas les billes tactiques pour être plus clairvoyant (on ne trouvait pas les contenus pour ça à l'époque), mais je pense en avoir pour répondre à ce qui vous taraudait tout au long de cette série, à savoir cette idée de l'EdF 2000 plus forte et plus belle qu'en 98.

    Dans les médias et la perception générale, je pense que ça tourne essentiellement autour des attaquants. En gros à l'Euro 96 on ne savait que défendre et on n'avait pas un buteur valable (Dugâchis, tout ça), en 98 on gagne contre toute attente et le constat perdure de façon enjolivée - "on est sacrément costauds, si en plus on avait un buteur valable pfiouyouyouye qu'est-ce que ça serait".

    Tendance qui perdure dans les mois qui suivent, et puis février 99, Anelka met son doublé à Wembley en amical, et là on se dit que c'est bon. Saison pré-Euro, Anelka part au Real pour commencer à écrire sa légende à l'envers mais c'est pas grave, il se met en valeur juste ce qu'il faut en toute fin de saison (demies de LdC notamment), entre temps Henry a explosé à Arsenal, on a Wiltord et Trezeguet en super-subs, qui ont pris une autre dimension aussi, Dugarry revenu en grâce à la faveur d'un repositionnement sur l'aile, bref ça y est, on est "les mêmes qu'en 98 mais avec des attaquants".

    C'était il me semble un ressenti largement partagé à l'époque. Ajoute à ça un Zidane perçu comme au somment de son art, il y avait vraiment cette idée qu'on était les mêmes en plus flamboyants. Il aura suffi, outre bien sûr la victoire finale hein, que les attaquants marquent (contrairement à 98) et que globalement les joueurs offensifs se distinguent individuellement, peu importe le contenu, pour valider cette perception.

  • Tonton Danijel le 11/06/2022 à 09h08
    Euh, "contre toute attente", c'est toi qui réécris un peu l'histoire. Les avis étaient partagés, mais on sortait d'une demi-finale de l'Euro, on avait une des meilleures défenses d'Europe, deux meneurs de jeu de très haut niveau (on parle de Zidane, mais Djorkaeff avait porté aussi l'EdF de Jacquet, surtout à l'Euro où Zidane était hors de forme), donc il y avait quand même des raisons d'y croire. Je crois que chez les bookmakers, la France était troisième, derrière le Brésil et l'Allemagne.

  • O Gordinho le 11/06/2022 à 09h42
    Je me souviens d'un match de reprise internationale en juillet - août à Vienne où la France avait fait un match nul insipide. Sûrement après l'Euro 96 ou la CDM 98.
    L'Equipe avait titré : "Canter au Prater".
    Je ne sais pas si quelqu'un s'en souvient mais ça m'a marqué car j'avais mis quelques années avant de comprendre le sens de cette Une. Il n'y avait pas google à l'époque.
    Je serais curieux de savoir si cela rappelle des souvenirs à quelqu'un ?