Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette, numéro 27

Faut-il prendre les Cahiers au pied de la lettre?.. Ronaldinho rejoint un PSG qui ne doute de rien… Les fumigateurs de stade seraient-ils enfin punis?
le 18 Jan 2001

 

L'humour est-il soluble dans le football?
Un piège était dissimulé dans l'article de Pierre Martini (Aulas et nous…), dans lequel quelques-uns sont tombés gaillardement. Il était pourtant facile à éviter, signalé par un panneau "sens de l'humour", juste avant. Piège, ou test pour sonder la compatibilité de chacun avec les Cahiers du football? Car franchement, cette bonne grosse vanne innocente a bien fait rire la rédaction, qui l'assume entièrement. On pouvait légitimement ne pas la trouver drôle, mais tous ceux qui l'auront prise au premier degré ne sont pas encore prêts à supporter notre mauvais esprit. Mais par ailleurs, quels jolis débats, tant sur Aulas que sur la sanction infligée à l'ASSE… Alors merci à tous, y compris aux indignés qui nous ont pris au pied de lettre, leurs réactions sont au moins aussi drôles que leur cause.

Etoiles et toiles
Ronaldinho jouera donc au PSG la saison prochaine, et le club parisien confirme sa capacité à faire parler de lui en dépit de résultats sportifs totalement insignifiants. Cette fuite en avant a aussi de quoi inquiéter, justement parce qu'elle ne s'appuie pas sur des bases très solides. Où en est l'objectif de qualification pour la Ligue des champions aujourd'hui, quel sera le standing de l'équipe dans laquelle le prodige brésilien débarquera? Surtout, on s'interroge sur l'incapacité totale du club à préserver un tant soit peu de continuité dans son évolution. Tous les ans, c'est un nouveau PSG qu'il faut reconstruire, sur des ruines plus ou moins fumantes. Luis Fernandez a ainsi été plus prompt à installer son pouvoir et à renouveler les postes clé (préparateur physique, médecin, manager sportif) qu'à redresser la barre sur le terrain. Les spéculations autour d'un transfert de Dalmat trahissent un nouvel échec de belle ampleur, tout à fait symbolique. Mais c'est un peu comme si cela importait bien moins que les opérations de prestige menées sur le marché des transferts ou devant les médias, qui avaient commencé cet été avec le retour trop "stratégisé" d'Anelka. Par ailleurs, la ligne de crédit accordée au club par son actionnaire majoritaire semble inépuisable malgré les revers, et ne plus obéir à aucune rationalité. D'ailleurs, est-ce bien Laurent Perpère qui tient les rênes de cette cavalcade effrénée, et a-t-elle l'aval de Vivendi-Universal-Messier?
On ne boudera pas le plaisir de voir évoluer Ronaldinho dans notre championnat préféré, mais on aimerait qu'un jour les "grands" clubs nationaux assument enfin leur statut et parviennent à une maturité qui leur fait aujourd'hui gravement défaut. Pour que l'arrivée d'un tel joueur semble un peu moins surréaliste.

Enfumés
Signalons que deux supporters du PSG qui s'étaient rendu coupables de lancers de fumigènes sur les supporters verts à Geoffroy Guichard samedi dernier, ont été condamnés à de la prison ferme par le tribunal correctionnel de Saint-Étienne (un mois pour l'un et deux semaines pour l'autre - AP 16/01). Comme nous stigmatisons souvent l'impunité de ce genre de comportements qui peuvent avoir des conséquences irréparables, saluons l'efficacité des caméras de vidéo-surveillance et surtout la condamnation rapide des fautifs. On aura pour ces derniers un peu de commisération (ils ont 18 et 20 ans), mais il est temps qu'une jurisprudence dissuasive soit dans l'esprit de tous ceux qui se livrent à de telles pratiques, encore aujourd'hui banalisées.
Le hasard veut que nous avions rendu compte la saison passée d'incidents de ce genre lors du précédent ASSE-PSG, qui avait été émaillé de regrettables exactions. pour mémoire: Pas de fusées sans bœufs, 11 mai 2000.

Réactions

  • j'aime-pas-le-poulet le 18/01/2001 à 00h00
    Et la mise en examen de Bourguoin, le dindon de la volaille, ca vous fait pas reagir?

  • DOOMER le 18/01/2001 à 00h00
    Sincèrement l'arrivée d'un joueur comme Ronaldinho (en espérant pour le PSG qu'il ne s'avère pas que son vrai nom soit Ronaldimacdonald) dans le championnat de france c'est plutot une bonne nouvelle. Mais je réagit plus à cette phrase: "...mais on aimerait qu'un jour les "grands" clubs nationaux assument enfin leur statut et parviennent à une maturité"..., sincèrement je pense que l'OL (et son président dieu vivant pour les uns et µ%£¨%%£¨¨%µ£ pour les autres) sont capables d'assumer leur rang. Et je dirais même que cette saison on assure quarément.

  • Chebrou le 18/01/2001 à 00h00
    Il a un passeport Ronaldinho?

  • AhLaVache le 18/01/2001 à 00h00
    Hé Doomer, t'es serieux ??

    Mais l'OL.. mais il n'y a aucun jeu, aucune tactique, aucun talent execpté Edmilson et Anderson..
    Quant au PSG, j'me marre, un nouveau flop en perspective..
    et des millions pour rien.

    Meme pas capable d'assimiler les erreurs passées...
    La verite c'est que les clubs francais a quelques exception pres n'ont aucun jeu collectif aucune tactique aucun style et pour beaucoup les joueurs ont aucunes volontés aucune envie de depasser et sont techniquement tres faibles
    Et puis ces presidents devenus si importants
    tous ces dirigeants, pfffff
    tous ces "journalistes"...
    Ce petit monde me fait me degoute

    L'avenir du foot francais (de club d'abord et donc a plus long terme de l'equipe nationale - qui pour l'instant est l'arbre qui cache la foret ) est bien sombre et triste....
    et faudra pas accuser les autres pays de nous piller...

    Salutations

  • MMM le 18/01/2001 à 00h00
    C'était vraiment trop drôle, votre idée. Quelle génie !
    Mais vraiment, vous devriez postuler pour remplacer Pascal Selem, voire même pour un poste de remplacement de congé maternité de Jean-Yves Lafesse. A la limite, vous pourriez peut-être épauler Baffie, après avoir sucé Ardisson (et Baffie, bien entendu).
    Mais qu'est-ce que vous devez vous marrez, ça doit être vraiment génial de bosser aux Cahiers du foot.


  • DOOMER le 18/01/2001 à 00h00
    Hé ALAVACHE, tu serais pas un peu "pour faire bien voyons tout en noir, comme ça si ça arrive j'pourrais dire ah ah j'vous l'avais bien dit, et si ça arrive pas dans l'euphorie du moment personne se rappellera de ce que j'avais dit!!!". Quand à l'OL pour une équipe nullissime (comme tu sembles le penser), elle est présente sur 4 tableaux, en coupe de la ligue (ambition la gagner), en coupe de France (ambition la gagner), en championnat (ambition le gagner), en ligue des champion (ambition aller le plus loin possible). A, et j'allais oublier, si t'es pas content de l'avenir du foot, mais bouges toi, va à la ligue, organise des manifs, mets des banderolles dans les stades, met en avant tes revendications sinon, ben, ch'sais pas, t'as qu'a continuer à voir l'avenir en noir, ça au mois c'est constructif!

  • MMM le 18/01/2001 à 00h00
    AhLaVache, tu dis quoi? les joueurs français faibles techniquement, mentalement? Mais tu délires complètement!
    Moi, je crois qu'on a vraiment des joueurs très polyvalents, certes moins costauds (ou brutes, comme on veut)que les britaniques ou les nordiques, certes moins techniques qu'en Amsud, moins tactiques (ou tricheur, comme on veut) que les italiens, moins forts mentalement que les anglais voire les allemands, mais regarde le nombre de bons joueurs français qui sont sortis de nos centres de formation, très complets, que les clubs étrangers viennent chercher.

    Une question, AhLaVache, explique moi quel pays a des clubs avec des bilans équilibrés, des joueurs très forts techniquements et volontaires, avec une équipe nationale très forte, pas de journalistes (?!), et donc un avenir footbalistique lien
    Pour l'OL, DOOMER a tout lien
    Pour Ronaldinho, il ne faut pas s'enflammer. Est-il si bon qu'on le dit ? On verra bien. En tout cas, il faut pas croire que ça va tout changer au PSG.



  • SLY le 18/01/2001 à 00h00
    Oh les gars ! Arrêtez vos débats stériles et regardez donc BORDEAUX ;-)))

    On a des sous, on les dépense bien, on en dépense même pas assez (cf. les dirigeants qui disent qu'ils font des bénéf' sur les transferts !!!). L'ambiance au club est très très bonne, la continuité de saison à saison existe, on ne se la pète pas trop, on reste à notre niveau sans crier partout qu'on est les meilleurs de l'univers, etc...
    Sérieux, c'est les Girondins le club de l'avenir du foot français, et aussi du présent ! ;-)

    A+


    SLY

  • MMM le 18/01/2001 à 00h00
    Mais j'y pense, les CdF se plaignent un jour d'Aulas et de sans foot-business(sans relancer le débat), et le lendemain se lamentent que l'arrivée de Ronaldinho dans un club français soit surréaliste. Il faut pas rêver, pas de star sans argent et sans business.


  • MMM le 18/01/2001 à 00h00
    SLY, j'ai un scoop: Claude BEZ est vivant, et il revient à Bordeaux!
    C'est vrai que Bordeaux est un très beau club qui travaille très bien et qui a certainement de l'avenir. En plus, personne ne connaît et ne déteste son président.