Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Geste technique

Quel est le plus beau geste technique que vous ayez vu ces dernières années?
Du but de Bergkamp contre Newcastle en 2002, en passant par les sempiternelles louches de Michael Laudrup, par dessus la défense, époque Barça, ou encore les tacles dévastateurs d'Eric Di Meco...

  • pelecanos le 19/03/2012 à 15h49
    Quoique, dans le cas d'un centre en retrait très en arrière, l'angle peut-être en théorie inférieur à 90° et la frappe décroisée.
    Hum, hum ...
    Ou alors il faut prendre en compte l'angle formé par la direction ligne de but (perpendiculaire à l'axe longitudinal du terrain) et l'azimut du shoot, avec comme sommet le joueur en question.

  • pelecanos le 19/03/2012 à 15h55
    Loul
    aujourd'hui à 15h46
    pelecanos
    aujourd'hui à 15h42
    si supérieur strictement à 180° : foirage, cagade ou équivalent (sauf exception de geste génial en fonction de la géométrie de l'action).
    Ah ba ça peut-être moins génial et pas foiré du tout en cas de passe en retrait ( a priori petit lob pour le partenaire) ^^
    -------------
    Ce serait alors une passe en retrait croisée ou décroisée selon le cas géométrique.
    Si en plus il y a lobe, on entre en trois dimensions et c'est tout de suite plus compliqué, il vaut mieux consulter Christian Jean-Pierre.

  • CatJ le 19/03/2012 à 15h56
    JNP : oui, tu as raison, j'ai essayé de la jouer sécurité plat du pied avec mon explication, et j'ai bakayoké.

    Désolé. Mais j'espère que tout le monde a compris l'idée quoi ...

  • Lucho Gonzealaise le 19/03/2012 à 15h56
    Pour moi, quand on parle d'une frappe croisée/décroisée, ça dépend de l'orientation du tireur. S'il est orienté vers la droite : frappe à droite/croisée, frappe à gauche/décroisée.

    En gros, ça dépend de l'effort nécessaire pour tirer. Si tu veux tirer croiser, tu as tendance à envelopper ou tendre la jambe alors que si tu veux décroiser, tu dois faire un effort de rotation vers l'intérieur qui n'est pas vraiment naturel.

    Je me suis posé la question récemment, c'est marrant. Mais par exemple, pour ceux qui parlaient de l'origine du centre : le but de Joao Pinto contre l'Angleterre à l'Euro 2000 correspondrait à une tête croisée, si l'on juge ça par l'origine du centre. Or, moi je juge plutôt cette tête comme décroisée, étant donné que le Portugais plonge côté opposé.

  • Jean-Noël Perrin le 19/03/2012 à 16h05
    Donc pour toi Lucho, pour un droitier côté gauche, ça donnerait : premier poteau = croisé, côté opposé à la Henry = décroisé ?

    (c'est marrant, pour la tête ou pour un droitier côté droit c'est évident dans mon esprit mais dans n'importe quelle situation différente ça devient tout de suite plus flou)

  • Cris The Light le 19/03/2012 à 16h07
    Je dirais qu'il n'y pas de frappe décroisée.
    Pour moi une frappe est croisée quand un gaucher tire sur sa droite ou qu'un droitier tire sur sa gauche.

  • Lucho Gonzealaise le 19/03/2012 à 16h13
    Jean-Noël Perrin
    aujourd'hui à 16h05

    Donc pour toi Lucho, pour un droitier côté gauche, ça donnerait : premier poteau = croisé, côté opposé à la Henry = décroisé ?
    -------------

    J'avais pensé à cette question de droitier ou gaucher, mais j'avais oublié l'emplacement dans la surface... Je crois que j'arriverais mieux à m'exprimer avec un schéma.

  • jeronimo le 19/03/2012 à 16h15
    Pas si facile tout ça !

    Je ne sais pas où l'on pourrait trouver une définition "officielle".

  • lemon le 19/03/2012 à 16h55
    Au tennis, c'est en fonction du coup (revers/coup droit).

    Donc si on suit la même logique, et ce quelle que soit la position de l'attaquant, tir du droit à gauche des cages : croisé. A droite des cages : décroisé.

  • Roger Cénisse le 19/03/2012 à 17h14
    Pour une tête, pour moi, ça dépend en effet du centre, si la tête prolonge le centre, c'est décroisé, si la tête fait repartir dans l'autr sens, c'est croisée.

    Par contre pour les frappes, en effet, comme au tennis, ça devrait être par rapport au corps ; si ton tir doit croiser avec ton corps, c'est croisé, sinon, c'est décroisé.