Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Émois rémois

Le p'tit coin à la rémoise, où le foot est sacré roi.

  • Etienne Mattler le 09/01/2011 à 12h13
    Bertrand, tu peux me réexpliquer pourquoi vous appelez les supporters sedanais les dudules ?

  • Lubo le 09/01/2011 à 12h18
    Dudule ! C'est le nom du sanglier que les sedannais avaient emmené pour la première fois en finale de Coupe, à Colombes, je crois.

  • Bertrand Sversal le 09/01/2011 à 12h31
    Bien sûr Etienne.

    D'après la légende, nos voisins ardennais s'étaient entichés d'un sanglier (ou d'une laie, je ne suis pas allé vérifier) au début des années 50 au point d'en faire la mascotte de leur club de supporteurs. La présence de cet animal répugnant a coïncidé avec un parcours respectable en coupe (victoire, en 1956 si je ne m'abuse). Comme dans ces terres éloignées, la superstition et l'animisme jouent encore un grand rôle, les autochtones ont cru que la victoire avait été facilité par l'intervention de ce mammifère omnivore auprès de je-ne-sais-quelle divinité. La bête en question ayant été baptisée "Dudule". Après, il y eut Cora, puis Dora, puis d'autres dont le nom m'échappe, jusqu'à Pascal, la mascotte actuelle. Comme les ardennais s'identifiaient à cette bestiole, à raison d'ailleurs puisqu'elle vit dans les sous-bois et aime se vautrer dans la boue en labourant les jardins et les cultures des gens civilisés avec leurs pattes et leur groin, le tout en poussant des grognements terrifiants, ils furent alors surnommés les "dudules" (sans "D" majuscule puisque réservé au "singularis porcus" originel comme on dit dans "Astérix").

    Voici ce qu'écrit "Wikipédia" (je soupçonne l'auteur de l'article d'avoir fait plussieurs déplacements à Emile Albeau ou Dugauguez) : "Aucune confusion n'est possible avec une autre espèce. L'avant-train est puissant, le cou massif. La tête (hure) a une forme globalement conique. Les flancs sont comprimés. Le pelage est constitué de longs jarres très rêches (les soies) ainsi que d'un épais duvet. Les adultes sont de couleur gris-brun uniforme, mais les plus jeunes sont roux avec des bandes noires horizontales. Les oreilles (les écoutes) triangulaires sont toujours dressées. Les canines sont particulièrement développées. Celles de la mâchoire supérieure, les grès, se recourbent vers le haut durant la croissance. La taille des mâles est plus importante que celle des femelles."

  • buckaroo le 09/01/2011 à 12h37
    A moins d'une vanne sur Urano qui m'aurait échappé, la mascotte actuelle est toujours Césarine je crois.

  • Bertrand Sversal le 09/01/2011 à 12h46
    Aaaaaah, toutes mes excuses, il s'agit d'une regrettable confusion de ma part. A ma décharge, la personne en question s'exprime aussi par borborygmes et grognements.

  • Etienne Mattler le 09/01/2011 à 13h04
    Merci beaucoup !

  • kikidou le 16/01/2011 à 10h59
    Belle seconde mi-temps à Delaune hier. Je crois que je suis une mascotte, j'y vais 3 fois par an et à chaque fois c'est victoire avec au moins deux ou trois buts d'écarts!

    En bref, Fauré n'est plus du tout dans le coup, il est lourd, ne se bat plus comme il nous a habitué à le faire. Le tournant du match a clairement été sa sortie et la rentrée d'un Toudic on fire qui plante un premier but plein de malice, donne une passe sur le second et régale avec un troisième but splendide.

    Le jeune Amalfitano (frangin) m'a beaucoup plu de même (une fois encore) que le jeune Krychowiak devant la défense.

    Evian, Montpellier et maintenant Le Mans (très décevant hier hormis les latéraux Baal et Corchia), la série est belle. Plus qu'à 9 points de la montée! (et à 2 de la descente;)

  • Bertrand Sversal le 16/01/2011 à 20h50
    Reviens plus souvent kikidou. A tous les matches à Delaune, tiens. Et même à l'extérieur.

    Dis, toi qui étais sur place, l'ambiance dans les tribunes était vraiment aussi délétère que ce qu'en racontent les gazettes ?

    Les buts sont visibles ici : lien

    En prime le résumé du match contre Evian : lien

    Deux victoires successives en championnat, crévindiou ! Et trois victoires consécutives toutes compétions confondues. J'ai du mal à réaliser !

  • kikidou le 01/02/2011 à 23h00
    paye tes émois rémois ce soir!

  • Bertrand Sversal le 02/02/2011 à 06h45
    Je ne remercie pas René. S'il nous avait pris au sérieux, il passait haut la main et le Stade aurait pu pleinement se consacrer au maintien en deuxième division, loin d'être acquis, surtout avec un effectif réduit. Mais vivons l'instant présent ! Joie !!!