Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le Ballon d'eau fraîche

Le Ballon d’eau fraîche récompense la saison de ce qu’on appelle communément "un joueur de club", celui sans qui le football n’existerait pas. Quatre critères président aux nominations : La fidélité à son club ; La lucidité sur son niveau et de son environnement ; La capacité à être au service de l’équipe ; Et le fair-play, pour départager les ex-aequos. Le véritable anti-ballon d’or, c’est lui. Jusqu’à ce que Ryan Giggs l’obtienne, bien sûr. Mêmes conditions que pour le Ballon de plomb: doit avoir joué au moins 6 mois en L1 dans l'année.

  • Gouffran_du_collier le 22/11/2010 à 15h11
    J'ai pas la motivation ni l'envie d'hagiographier là, maintenant , mais quand je lis "La lucidité sur son niveau et de son environnement", je pense quand même à David Bellion et son interview dite de "Une chèvre aurait été meilleure que moi".

    Reste à déterminer si il répond toujours au critère "être footballeur"...


  • Mandandamadeus le 22/11/2010 à 15h11
    C'est vrai que Birsa, avec le rouge retiré à Koné lors du match au Vélodrome la saison passée, il a un geste fair-play notable. Par contre, je ne sais pas si il remplit les autres critères (par manque de connaissance, non par ironie).

    D'ailleurs, il ne faut pas juger la fidélité au club au simple fait que le joueur y reste longtemps. Par exemple, Julien Rodriguez cité ici est effectivement fidèle à l'infirmerie de l'OM depuis de longues saisons, mais avec son rapport salaire/football de barjo et le nombre de sollicitations pour le bonhomme qui ne doit pas être très élevé (sinon nul), c'est plus vraiment ce que j'appelle de la fidélité au club.

    Pour rester dans les exemples olympiens, Brandao, pour le coup, a été fidèle à l'OM cet été. Et Valbuena y'a deux ans (mais pour les autres critères, il se grille).

    Sinon, Andrade est le symbole de l'eau fraîche. Mais il est pour le maintien de la Coupe du monde de la Ligue. Et niveau sollicitation, il devait pas être trop emmerdé.

    Et Gregory Thil, c'était une excellente idée. Mais il ne rentre pas dans les critères de sélection.

  • visant le 22/11/2010 à 15h12
    Je viens de me taper les effectifs des clubs, c'est pas évident avec vos critères.
    En PL ça serait plus facile: tu mets Giggs et Gerrard et tu votes.

  • buckaroo le 22/11/2010 à 15h14
    En PL ça serait plus facile: tu mets Giggs et Gerrard et tu votes.
    --------
    Et en cas d'égalité on demande aux supporters du LOSC de trancher la question du fair-play.

  • Facile à shooter le 22/11/2010 à 15h14
    Janot me semble clairement le grand favori, un mec qui a réalisé le rêve de sa vie en dormant dans une cage ; c'est clairement l'anti Piquionne.

    En revanche, je sais pas si le maillot milanais dans le derby qui suit l'élimination de Lyon est vraiment d'eau fraiche... (mais c'était drôle, alors personnellement je pardonne).

  • RabbiJacob le 22/11/2010 à 15h19
    Etienne Didot

  • dugamaniac le 22/11/2010 à 15h20
    Dans mon étude d'eau fraiche girondine, je m'en veux de n'avoir pas citer Alou Diarra qui a tout fait pour rester dans la panade girondine plutôt que d'aller à Marseille pour un salaire encore plus important.
    En plus capitaine de la nouvelle équipe de France.
    En moins s'embrouille avec les arbitres; et plus sûrement qu'il voulait rester à Bordeaux, il n'avait surtout aucune envie d'aller à l'OM (mais à l'étranger)

  • FPZ le 22/11/2010 à 15h21
    En lisant la présentation du Trophée, le 1er nom qui m'est venu est Pedretti.
    Et même s'il n'apparaît pas dans la liste initiale de la rédac, démarrer cette récompense par un doublé plomb / eau fraîche, ce serait sympa !

    Sinon, de l'extérieur, j'aime bien les candidature de Bellion ("je mérite le ballon de plomb !"), Ceara (sans raison particulière, mais sa sobriété transapraît sur le terrain) et Bréchet proposées précédemment.

    Wiki de Bréchet :
    "Dans L'Équipe du 15 août 2009, en réponse à une question mettant en doute son ambition à la vue de sa signature dans « un club habitué à jouer pour ne pas descendre » :
    « Sauf votre respect, j'en ai rien à foutre (rires). À Eindhoven, avec ma famille, on n'était pas bien, même si au niveau sportif ça s'est bien passé. Mais je suis un homme avant tout, pas seulement un footballeur. Et comme je ne suis pas un mercenaire, je ne me voyais pas revenir en France ailleurs qu'à Sochaux. »"


    Ensuite, comment ne pas penser à Dieuze, ne serait-ce que pour les échanges twitter avec la rédac. Mais ça ferait un peu pistonné, peut-être...


    Et je suis surpris que personne n'ait cité Jérôme Leroy (sauf si je l'ai loupé), malgré son caractère particulier, à Rennes depuis 3 ou 4 saisons. Interview JDD vieille de 2 ans :

    "Je refuse (de jouer en EDF, NDFPZ). La sélection a besoin de compétiteurs. Je n'en suis pas un. Je suis un gagneur, c'est différent. Si je mène 1-0 en fin de match, j'essaie de marquer le deuxième, puis le troisième. Un international n'hésitera pas à mettre le ballon en touche si c'est nécessaire. Et si je perds 4-3, j'aurais quand même pris du plaisir. En Équipe de France, je ne serais pas dans mon élément. Les Bleus, c'est une institution. Maintenant, ça devient pratiquement la poubelle : tout le monde veut y aller comme si c'était un dû"

    "Les centres de formation, c'est l'abattoir. Les formateurs ont aussi une obligation de résultats. Le but n'est plus de former des talents mais de finir en tête du CFA ou de gagner la Gambardella. Les joueurs sont des pantins. Ils sont formatés. Ce sont tous les mêmes. Le foot, c'est devenu le Loto. On joue par appât du gain. Moi, je rêvais d'être Platini ou Maradona, pas de toucher leur salaire".

    Un jeune a le droit de dire non ! Trop d'anciens vivent avec le passé. C'est agaçant. Les jeunes ont de l'assurance mais ce n'est pas méchant. Le souci, c'est la notoriété. Le foot, c'est la Star Ac' : tant qu'on passe à la télé, on est reconnu. Mais un jour, on redevient M. Tout-le-monde. Le besoin d'être reconnu est pervers. Moi, je m'en fous. Sinon, je n'aurais pas signé à Guingamp ou Sochaux"

  • frenchwill le 22/11/2010 à 15h21
    Pour rester dans les bretons, je relance d'un Romain Danzé

  • le 22/11/2010 à 15h21
    En lisant le dernier top10 de PdG, on se rend compte que Ramé est là depuis 13 ans.
    A ma connaissance, le gars ne s'est jamais pris pour ce qu'il n'était pas. Il semble s'être mis au service de Carrasso sans rechigner. Reste à savoir s'il a joué en L1 les 6 derniers mois - 18 matches la saison dernière quand même.