Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Changer l'arbitrage

Règles, professionnalisation, discipline, vidéo, hors-jeu etc. De quoi polémiquer jusqu'en 2032.

  • Lucho Gonzealaise le 24/03/2022 à 19h40
    Meilleur que Milovan Sikimic ?

  • Joswiak bat le SCO le 24/03/2022 à 20h02
    Ouais.
    Milo c'est l'un des meilleurs joueurs de la période sombre (2005-2010). On l'aime bien hein, en plus c'est un vrai bon mec... Mais ça reste une époque qu'on a envie d'oublier.
    De quoi ? Comme en ce moment ? Il y a du foot en ce moment ?

  • Serg(inho) Camara-Zoff le 24/03/2022 à 20h39
    Sauf que c'est jamais fait et les joueurs le savent bien.
    Plus généralement, je me dis qu'il doit bien y avoir quelque chose entre un carton jaune pour un gros tacle potentiellement dangereux qui reçoit jaune, et un carton jaune que reçoit (rarement) à la 85e le gardien qui pendant 80 minutes a pris 30 secondes à faire toutes les sorties de but.

  • Pierluigi Scollina le 24/03/2022 à 21h02
    Ça arrive tout de même les cartons jaunes pour perte de temps (le motif réglementaire c'est "retarder la reprise du jeu") mais il faut que le joueur (ou l'équipe) ait vraiment abusé. En revanche personne ne mettra un deuxième jaune pour ça, ce serait suicidaire.

  • Lucho Gonzealaise le 24/03/2022 à 21h12
    Au hand, c'est trois jaune pour un rouge, c'est ça ? Pourquoi pas imaginer un système où il y aurait un carton jaune pour jeu dangereux, le deuxième valant rouge, et un autre carton pour anti-jeu, qui vaudrait la moitié d'un jaune classique ? Ca comprendrait les fautes volontaires pour couper une action, les gains de temps, le fait d'empêcher une remise en jeu rapide ou un coup-franc.

    Le soucis évidemment, c'est qu'à partir du moment où tu inscris une catégorie spéciale de sanction pour ce genre de geste, tu entérines définitivement sa présence sur les terrains (et n'importe quel coach un peu vicieux peut s'assurer que ses joueurs se succèdent pour chacun prendre son avertissement en fin de match). Même si on est d'accord que le fait que ce soit presque plus une règle non-écrite aujourd'hui n'empêche pas les joueurs de le faire (et oui, je sais que c'est probablement statué dans le règlement déjà, mais les arbitres n'ont pas assez de pouvoir et trop de fonctionnements différents les uns des autres pour que ce soit appliqué sans risque).

  • Westham le 24/03/2022 à 21h18
    Au hand c'est 3 exclusions temporaires de 2 minutes = un carton rouge.

    Les cartons jaunes sont sortis en début de match dans le premier quart d'heure quand l'arbitre veut pas encore pénaliser les 2 équipes. Quasiment jamais après.

  • Lucho Gonzealaise le 24/03/2022 à 21h23
    Merci, je sais pas pourquoi j'ai mélangé les deux !

  • Danishos Dynamitos le 25/03/2022 à 09h00
    Plutôt qu'un système compliqué de 3 cartons à demi-valeur, il serait plus simple de sortir un carton vert qui:
    - couplé à un jaune vaudrait exclusion du match sans suspension
    - doublé vaudrait exclusion avec suspension (comme un jaune quoi)

    Ou encore plus simple, un carton orange d'exclusion temporaire de 15 minutes.

  • Yul rit cramé le 25/03/2022 à 09h01
    Cette idee de la sanction individuelle est facilement contournable dans de nombreux cas.

    Vous n'en parlez à aucun moment, mais une des actions qui m'agace le plus, c'est le gain de temps (et de terrain mais c'est une autre histoire) sur les touches.

    D'une part parce qu'il y a de nombreuses touches dans un match, d'autre part parce que ça devrait être une action assez anodine jouée rapidement dans l'immense majorité des cas.

    Alors quand je vois que régulièrement, il faut plus de trente secondes pour jouer une touche, ca me met hors de moi...

    Et personnellement, je milite pour une durée maximale pour jouer une touche (sous réserve de pouvoir récupérer un ballon rapidement bien entendu.
    Parce que sinon, la dérive pour éviter le carton jaune, on la voit déjà souvent et très facilement, il suffit de gagner du temps sans que le lanceur ne vienne se mettre en place. Ainsi, l'arbitre n'a personne à sanctionner.
    Ça marche aussi avec les multiples changements de lanceurs, on en voit parfois jusqu'à trois avant que le véritable lanceur ne vienne s'emparer du ballon.

    Le gain de temps, voilà effectivement quelque chose à bannir au maximum des terrains de foot.

  • Tetsuo Shima le 25/03/2022 à 09h20
    Franchement, c'est intéressant vos propositions. Sauf que je ne vois pas pourquoi ce serait plus appliqué que les règles actuelles.
    S'il faut trois jaunes pour avoir un rouge, ben les arbitres en mettraient 2 et hésiteraient tout autant à mettre le 3e... Au contraire, je trouve que ça donnerait plutôt une autorisation à faire plus d'antijeu (ou de geste dangereux, etc.)

    La question c'est pas le règlement, c'est le respect des arbitres. Le foot est le seul sport au monde (je crois) où on a le droit de gueuler sur l'arbitre en toute impunité.
    Des critiques arbitrales il y en a aussi dans les autres sports (je pense au hand et au rugby) mais ça se passe plus a posteriori que sur le terrain.

    Un autre problème au foot, c'est la déresponsabilisation des joueurs quant aux fautes qu'ils commettent. Ex : un joueur fait un gros tacle de débile à 70m de ses buts qui peut valoir jaune ou rouge selon les sensibilités. S'il se prend un rouge direct, gros scandale. Alors que s'il ne fait pas son tacle débile, y'a jamais d'histoire de jaune ou rouge.

    Un dernier truc m'énerve, c'est le fait qu'au foot, si tu plonges pas, l'arbitre ne siffle pas.

    Plutôt que de complexifier encore les règles, c'est vraiment tout l'état d'esprit autour de l'arbitrage au foot qu'il faut revoir, pour revenir dans les standards des autres sports co.
    Spoiler alert : ça n'arrivera jamais.